Les vacances se font un peu attendre surtout avec le grand soleil de ces derniers jours. Alors, pour faire patienter ma Choupette, j’ai décidé de lui proposer un petit bac sensoriel d’été. Comme le plateau sensoriel d’automne, cette activité toute simple est une invitation à jouer dans laquelle je lui ai mis à disposition des éléments relatifs à un thème (ici l’été et les vacances en bord de mer) pour qu’elle joue librement. Bien entendu la psychomotricienne que je suis y a inclus un nouvel outil (le tamis) afin qu’elle découvre une nouvelle manipulation et donc développe sa motricité. plateau bac sensoriel thème été plage sable et coquillage

Mise en place d un bac sensoriel

  • Un plateau ou un bac assez haut pour y mettre une bonne quantité de sable
  • Du sable (j’en avais rapporté plein l’été dernier)
  • Des coquillages (idem)
  • Un ou plusieurs tamis
  • Une pelle
  • Un récipient pour y placer les coquillages retrouvés

plateau sensoriel Montessori été plage sable coquillages

J’ai donc tout simplement disposé le sable dans mon bac et caché les coquillages à l’intérieur. J’ai ensuite placé les différents tamis sur le sable et lui ai montré comment utiliser chacun d’eux. En effet celui avec un manche demande un geste différent de celui qui se maintient par les côtés par exemple. Elle n’avait ensuite plus qu’à placer le sable dedans pour partir à la découverte des coquillages cachés.

Intérêt pédagogique de proposer un bac sensoriel avec les enfants

Bon mon sable était finalement tellement fin qu’elle n’a quasiment pas eu besoin de faire bouger les tamis pour découvrir les coquillages. Mais, même sans sable à retirer, elle a cherché à imiter le geste et c’était là l’essentiel finalement. Je voulais en effet lui faire découvrir ce mouvement de va et vient et surtout de maintien à l’horizontal que le tamis demande, pour découvrir un nouveau geste et ainsi développer ses coordinations.

Bac sensoriel Montessori activité 2 ans été sable et coquillage

A cet âge les enfants découvrent leur motricité et intègrent très facilement de nouvelles capacités motrices. Il est donc important de leur proposer une grande variété d’outils à manipuler et d’explorer toutes les possibilités motrices de leur corps. Ceci ne fera qu’augmenter leur patrimoine gestuel et affiner leur contrôle moteur qui leur sera utile dans toutes leurs activités précises ultérieures. Un bac sensoriel à thème est une excellente façon d’introduire de nouveaux outils.

transvasement sable avec tamis bac sensoriel Montessori

Le transvasement du sable dans le tamis avec la cuillère ainsi que des coquillages dans son seau a été son activité principale. Le transvasement, quel qu’il soit, reste en effet une de ses activités favorites et c’est pourquoi j’aime lui proposer ce genre de bac sensoriel. Grâce à cela elle maîtrise parfaitement la cuillère et se nourrit seule depuis de bons mois. Je vous conseille d’ailleurs de proposer ce genre de petits jeux de transvasement dès que votre bébé commence à vous montrer des signes d’autonomie lors des repas. Il est bien plus facile de s’entraîner à manipuler la cuillère dans un moment calme et sans pression de se salir et surtout sous forme de jeu.

transvasement et tamisage coquillage sable Montessori bac sensoriel

Cette activité reste une activité sensorielle où ma puce a apprécié sentir le sable glisser entre ses doigts mais aussi toucher et gratter les nervures des coquillages. On s’est ensuite amusée à faire des tours avec nos coquillages et écouter les bruits des coquillages qui s’entrechoquent dans le tamis ou le seau, bref une découverte sensorielle complète.

Tour de coquillage activité sensorielle enfant et bébé

Pour poursuivre activité bac sensoriel

Pour varier les sensations j’ai trouvé chez les copines blogueuses d’autres petits plateaux ou bacs sensoriels qui pourraient vous inspirer :

  • Il y tout d’abord le bac sensoriel de baséphine avec des perles d’eau. Je n’ai jamais testé cette matière mais je les vois partout et je les trouve très adaptées pour ce thème en tout cas.
  • J’aime bien aussi celui avec l’eau directement au contact du sable comme chez maman nougatine ou alors en superposition enfermé dans un sac comme chez maman clémentine
  • Ensuite si vous n’avez pas de sable, la semoule peut faire l’affaire comme je l’ai vu chez Nounou nature en Alsace.

capture écran instagram plateau sensoriel été maman nougatineSource photo : Instagram Maman nougatine

De mon côté, la prochaine fois j’aimerai introduire un petit moulin à eau. Je prendrai celui de son circuit à eau trouvé chez action ou alors un entonnoir. Mais je ne voulais pas tout mettre la première fois pour qu’elle ne disperse pas trop son attention. Cela dit vivement la vraie plage (mais ce ne sera que fin août pour nous) pour explorer encore plus le sable qui est aussi riche que la pâte à modeler selon moi pour éveiller la motricité fine des enfants.

circuit à eau Action jeu enfant été chaleur

 

Et vous, vous faites quoi pour leur faire attendre les vacances ?

Bac sensoriel d’été [Activité d’été #3]
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :