Il y a quelques semaines, mon grand loulou a eu 7 ans. Et je ne sais pas quelle bestiole m’avait piqué ce jour-là, mais en regardant Fort Boyard avec lui un samedi soir de vacances, je me suis dit « Tiens, si cette année je lui organisais un anniversaire Fort Boyard !!! « . Bah oui c’est vrai on n’y pense pas assez de se rajouter une charge de travail supplémentaire juste après la rentrée et le rush qui va avec. Sans parler de l’incertitude de la météo. Et le pire, c’est qu’il ne m’avait rien demandé. D’ailleurs je lui ai gardé la surprise jusqu’au bout. J’aurai donc pu tout abandonner au dernier moment sans qu’il n’en sache rien mais non j’ai décidé que j’allais tenter le coup et finalement je suis plutôt assez satisfaite du résultat.
Donc même si j’ai été grandement aidée par le papa et surtout l’article de Maman Touchatout, où j’ai piqué quasiment toutes mes idées, je voulais partager cet anniversaire avec vous pour vous montrer que c’est finalement réalisable.
Avant de débuter je voulais juste préciser que je me suis limitée à l’organisation d’épreuves pour animer l’anniversaire. Pas de déco particulière, ni de déguisement, ni de gâteau en forme de Fort. Je trouve ça très joli chez les autres mais franchement mon fils n’aime que les gâteaux au chocolat … et encore. Et niveau déco plus il y a de ballons plus il est heureux. Alors on a fait soft et classique sur ce plan là. Cependant, sur ce fameux article de Maman Touchatout, vous trouverez des idées pour vous immerger complètement dans cette ambiance Fort Boyard.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans Fort Boyard il y a peu de temps mort. Les épreuves s’enchaînent à un rythme fou pour pouvoir obtenir des clés puis des indices puis du temps, sans parler de délivrer les éventuels prisonniers. Bref, comme je voulais que ce soit avant tout une fête et qu’il puisse y avoir quelques pauses dans les 3 heures que je m’étais fixée, on a fait quelques coupes dans la règle de base. Donc :
- Pas de clé pour nous mais juste des indices (pour pouvoir écrire le mot à la fin)
- Pas de prisonniers non plus
- 1 épreuve de chaque catégorie par enfant. Mon fils avait invité 9 copains donc j’ai préparé 18 épreuves en tout.
- Un tirage au sort pour savoir qui allait disputer chaque épreuve
- Un temps d’épreuve différent selon les épreuves pour être sûr que les enfants réussissent (ça tombe bien j’ai un sablier 1, 3 ou 5 minutes trop beau que ça m’a permis d’utiliser 😉 )
Pour ne pas être dans le rush le jour J voilà comment je me suis organisée :
- Je m’étais fait un petit tableau qui récapitulait par épreuve le matériel nécessaire et l’indice correspondant
- Remplir tous les tubes de temps
- Imprimer les étiquettes au nom de chaque enfant et les mettre dans un petit sac
Voici ma liste d’indices à récolter
- Blanc
- Pâques
- Poule
- Dur
- Coque
- Jaune
- Omelette
- Coquille
- Autruche
Le code pour la salle du trésor était donc OEUF
La voiture télécommandée
Je pense que cette épreuve a été leur préférée. J’ai d’ailleurs commencé par celle-ci pour les attirer de suite dans le jeu et l’ambiance
Matériel :
- Une planche de récup’
- Des ballons de baudruche
- Des clous
- Une voiture télécommandée
- Un pique à brochette
Préparation
- Remplir au préalable un des ballons avec l’indice. Ces p’tits gars se croyant plus malins que moi j’en avais mis des vierges dans d’autres ballons afin qu’ils ne sachent pas vers quel ballon diriger la voiture.
- Fixer avec du gros ruban adhésif le pique à brochette sur la voiture
- Comme l’épreuve se déroulait en extérieur nous avons cloué les queues des ballons sur une planche afin d’éviter qu’ils ne s’envolent
Règle de l’épreuve
Diriger la voiture avec la télécommande en direction des ballons pour les faire exploser et ainsi obtenir l’indice.
Le tir à l’arc
Matériel
- Un arc et des flèches
- Des cibles à dégommer
Règle de l’épreuve
Viser les cibles pour faire apparaître l’indice caché sous l’une d’entre elles
Willy Rovely
Cette épreuve, c’est une des préférées de mon fils dans Fort Boyard, je ne pouvais donc pas y couper.
Matériel :
- Une petite soucoupe
- Une tasse pour recouvrir votre mixture
- Un mélange peu ragoûtant : nous avons simplement écraser une banane avec du chocolat et du sel mais la couleur ne donnait vraiment pas envie.
Règle du jeu :
Réussir à avaler 2 cuillères de la mixture pour obtenir l’indice
Le code braille
Idée totalement piquée chez maman Touchatout mais qui je dois l’avouer était un peu difficile pour mes loulous.
Matériel :
- Papier ondulé
- Boite à chaussures
- Alphabet braille à imprimer. Exemple ici
- Crayon pour noter lettres trouvées
- Un bandeau pour cacher les yeux
Préparation
- Coller les formes découpées dans le papier ondulé (moi j’ai utilisé ma perforatrice étoile) sur une feuille selon l’alphabet braille. 1 lettre par feuille.
- Placer chaque feuille dans une boite à chaussure
Règle de l’épreuve
Décrire ce que l’on touche pour que les autres enfants de l’équipe découvrent à quelle lettre correspond chaque boite et ainsi découvrir l’indice. Moi par exemple j’avais choisi DUR comme mot indice. J’ai donc eu besoin de trois boites : une pour le D, une pour le U et une autre pour le R. L’enfant qui doit décrire porte un bandeau sur les yeux et doit dire par exemple « 2 points sur la première ligne, un point à droite sur la deuxième ligne et rien sur la troisième »
Le parcours de l’armure
Matériel :
- Des éléments de déguisements gênants genre masque, plastron etc
- Des chaussures d’adultes bien encombrantes
- Des éléments de parcours type tunnel, cerceau, chaises à enjamber
- Une frite de piscine pour gêner encore plus le franchissement du parcours
Règle du jeu
Réussir à récupérer l’indice situé au bout du parcours dans le temps imparti malgré les obstacles et la tenue handicapante
Le casque sourd
Matériel
- Un casque audio
- Et de quoi diffuser de la musique dans le casque
Règle de l’épreuve
Un peu à la manière du casque à mouches dans Fort Boyard, l’enfant qui porte le casque de musique doit faire reconnaître un air de chanson à ses camarades en fredonnant (ici j’avais demandé au clair de la lune) sans être perturbé par la musique qui lui est diffusé dans les oreilles.
La planche à dévisser
Encore une idée totalement piquée chez Maman Touchatou qu’ils ont quasiment tous voulu refaire une fois l’animation terminée tellement ils ont aimé.
Matériel :
- 2 petites planches de même format
- 4 sortes de vis différentes
- Les 4 outils permettant de dévisser ces fameuses vis + d’autres dont la taille ou le modèle diffèrent
Préparation :
- Glisser l’indice entre les 2 planches
- Fermer le tout sans trop forcer
Règle de l’épreuve :
Dévisser les 4 vis en trouvant les bons outils dans le temps imparti.
L’énigme du père Fouras
L’incontournable dans un thème Fort Boyard !!! Cela dit on avait la flemme de se déguiser et surtout ça aurait pu faire peur à la petite alors on a fait soft et on l’a fait au téléphone. Mister papa m’a appelé sur mon téléphone et a énoncé l’énigme en prenant la voix du Père Fouras. Franchement c’était trop bien imité mais pour le coup les enfants n’ont rien compris 😉
L’énigme :
« Si dans ma poche je ne la mets pas, alors je peux la donner à mon chat.
Si elle devient mauvaise, elle dira du mal de toi,
mais si je te la tire, c’est que je me moque de toi!
Qui est-elle? »
Réponse : La Langue
Le percolateur
Matériel :
- Bouteille d’eau
- Tube type sauce à salade Sodébo
- Un gobelet en plastique
- Une bassine d’eau
- Des éléments de parcours : moi j’ai mis une chaise à enjamber, des cerceaux au sol et une corde entre 2 chaises
Préparation
- Insérer l’indice dans le tube de sauce à salade
- Glisser le tube dans la bouteille et la remplir d’eau jusqu’à la moitié sinon l’épreuve est trop longue
- Percer le gobelet. On a chauffé des piques avec un briquet pour faire de petits trous un peu partout
- Installer le parcours
Règle de l’épreuve
Remplir la bouteille se trouvant au bout du parcours à l’aide du gobelet percé que l’on remplit dans la bassine afin d faire remonter le tube contenant l’indice à la surface.
Après une petite pause goûter pique-nique et cadeaux, les enfants se sont remis avec plaisir dans l’aventure pour gagner un maximum de temps dans la salle au trésor.
A chaque épreuve réussie ils obtenaient une fiole remplie de sable. La motivation extrême ! Après ils ne lâchaient plus leur tube, trop drôle ! C’est Mister Papa qui s’est collé au rôle du maître du temps. Choupéta s’était réveillée de sa sieste entre temps mais tous les grands se sont occupés d’elle alors elle était aux anges et ne nous a pas dérangée.
Le morpion
Dans une boite en carton j’ai dessiné un quadrillage avec du masking tape et ai donné à chacun des pions de couleurs différentes. Ensuite ce sont les règles du morpion classique
Les dominos
Sur un motif que j’ai créé rapidos sur Word, il fallait poser les pièces de Djenga debout. Le premier qui fait tomber les dominos perd. Comme c’était assez facile ils ont même entamé un deuxième étage.
Le marteau
Mon fils rêvait de faire cette épreuve et par chance c’est lui qui a été tiré au sort. Dans un gros billot en bois Mister papa avait planté un gros clou. A tour de rôle, mon fils et son père ont donné un coup de marteau sur le clou. Le gagnant étant celui qui donne le dernier coup c’est à dire celui qui enfonce complètement le clou dans billot de bois.
Les poids
Tenir deux poids d’altères (1kg pour les enfants et 5kg pour le maître du temps) bras tendu devant soi plus longtemps que son adversaire.
L’awalé
Dans une boite à œuf j’ai disposé des billes de 3 couleurs. Les joueurs observent la place de chaque bille pendant une minute puis je referme la boite et ils doivent placer les billes le plus justement possible. Celui qui fait le moins d’erreur remporte l’épreuve.
Les bâtonnets
Disposer quelques bâtonnets (moi j’en avais 21) devant les joueurs. La règle : Retirer chacun son tour 1, 2 ou 3 bâtonnets. Celui qui retire le dernier bâtonnet a perdu.
L’aquarium
Le grand classique de Fort Boyard. Dans un saladier rempli d’eau, placer un petit récipient flottant. Chaque joueur doit placer à l’intérieur de ce récipient un objet (des écrous ici) à tour de rôle jusqu’à ce que le tout coule.
Le train
Avec un circuit de train tout simple et un circuit de billes placé au-dessus des rails, les joueurs doivent placer leur bille dans le toboggan de billes de façon à ce qu’elle tombe dans le wagon du train électrique au bon moment. Personnellement c’est mon épreuve préférée
Cartouche
Le but est ici d’attraper le premier, le tube qui va tomber. Dans Fort Boyard, le tube est soufflée et est projeté en hauteur mais cela marche très bien aussi dans ce sens.
Qui dit fort boyard dit salle du trésor. Et alors là je dois avouer que Mister Papa a grave assuré sur ce coup-là. Il m’a fabriqué une cage digne de ce nom. Les enfants ont juste A-DO-RE glisser leurs mains entre les barreaux pour récupérer les bonbons qui faisaient office de trésor.
On avait également fait un carton avec des lettres pour qu’ils puissent écrire le code.
Bref c’était un final parfait qu’ils ont même conclut par un cri de guerre général. Des jeux individuels certes mais un bon esprit d’équipe malgré tout.
Pour être honnête c’était une sacrée organisation. Mais les enfants ont tellement adoré que ça en valait la peine. Certains enfants m’en ont reparlé plusieurs jours à l’école en me disant que c’était leur meilleure journée. Meilleure de quoi je ne sais pas mais je crois que ça voulait dire que c’était top 😉
Mon seul point négatif c’est que ce sont des épreuves individuelles. J’avais d’ailleurs hésité avec un thème Koh Lanta dont il est également fan mais je crois que ça m’aurait demandé encore plus de boulot. Et puis finalement ils se sont tous pris au jeu à encourager leurs partenaires et ça c’était chouette à voir.
Il faut aussi savoir que certains enfants ne participaient que lorsque c’était leur tour. J’avais donc laissé quelques jouets à disposition autour comme un garage et des voitures. Et j’ai bien fait car ça m’a permis de ne pas avoir à les gérer tout en les ayant sous les yeux.
Nous avions également gardé du temps à la fin pour que les enfants puissent refaire les épreuves qu’ils n’avaient pas tirées au sort. Un bon moyen d’éviter les frustrations et de rester sur de bons souvenirs.
Ce fut donc une belle après-midi dont on se souviendra tous mais pas sûr que je recommence l’an prochain 😉 Et vous, vous faites quoi pour l’anniversaire de vos enfants ?
Vraiment top! Manque juste les tigres!
Hey, tu connais ma passion pour les animaux, ça ne m’est même pas venu à l’esprit
C’est juste génial tout ce que tu as organisé ! Tu m’étonnes que les loulous étaient ravis. j’ai quasi tout épinglé sous mon Pinterest… Coup de coeur pour la voiture télécommandée et les vis… Tu as bien bossé !
Virginie
Oh merci t’es adorable mais merci surtout à maman touchatout qui avait, elle, fait un truc de déglingos ! Et pareil ce sont mes deux épreuves préférées (avec le train 😉 ). Cela dit si tu tentes le coup montres-nous !
Trop cool ! Il a du adoré c’est une super idée comme thème d’anniversaire
Oui franchement il s’est éclaté
Ouahhhh, l’anniversaire de fou! Quel boulot!! Ils ont dû vraiment adorer! Merci pour le partage!!
Si ça peut faire gagner du temps à d’autres c’est un plaisir de le partager 😉
Merci énormément pour ce partage ! Vous m’avez donné plein d’idées pour l’anniversaire de mon fils. J’espère juste avoir assez de temps pour le préparer.
Encore un grand merci et bravo pour cet anniversaire (même si c’était il y a des années)
Merci pour ce partage. A moi de jouer pour les 5 ans de ma fille, maintenant !
Oh super elle va être aux anges. N’hésitez pas à nous faire partager vos impressions après la fête !
Bonjour, je me suis lancée dans le même défi pour les 7 ans de mon fils, une question du coup : comment avais-tu organisé chaque épreuve : tout était prêt et vous alliez d’épreuve en épreuve, ou tu faisais des pauses pour préparer? Parce qu’il faut un énorme jardin dans ce cas… Juste pour savoir, merci! Cordialement,
Bonjour et merci d’utiliser mes idées. Alors en effet non tout n’était pas installé en avance car j’avais peur qu’ils se dispersent et aillent de jeu en jeu sans attendre les explications. Il y avait donc de courtes pauses entre chaque jeu où je leur laissait refaire le jeu qui venait d’être proposé par ceux dont ce n’était pas le tour. Mais j’avais aussi mis à disposition quelques jeux de mon fils genre un garage, un ballon et des kaplas pour occuper les temps morts. Bon courage en tout cas pour cette journée dont j’ai de très bons souvenirs mais dont je me rappelle aussi la grande fatigue qui s’en est suivi ;). N’hésitez pas à partager vos photos sur les réseaux en me tagguant que je puisse voir le résultat.
Merci pour tout ça c’est top.
Je me posais une question pour la grille comment votre mari a fait? merci
Merci d’être passé par ici. Pour la grille en fait on a utilisé une grille qui était dans notre cave, il l’a juste découpée pour qu’elle s’adapte à la taille voulue.
Ping :Idées cadeaux pour mon 7 ans · How I Play with my mome
Franchement chapeau pour ce magnifique thème, très original, très belle organisation, je me permets de vous piquer l’idée pour les 8 ans de ma fille dans un an car plus de temps pour organiser tout ça pour ses 7 ans.
Encore bravo
Oh merci j’avoue on s’est autant amusé que lui en le préparant. J’ai encore un anniversaire Koh Lanta dans la chapeau à présenter ici mais c’est le temps d’écrire ici qui me manque désormais. merci de votre message en tout cas et ravie que cela puisse être utile c’est tout l’intérêt de l’avoir partagé.
Ping :Les 22 déco fort boyard à imprimer – fr.aldenlibrary.org