Et me revoici aujourd’hui, après de longs mois d’absence, pour vous présenter mes dalles sensorielles qui font sensation en crèche et auprès des assistantes maternelles avec lesquelles je travaille.
C’est un classique des DIY petite enfance mais qui traverse les générations avec toujours autant de succès auprès des enfants. Je les propose dès le plus jeune âge pour les bébés qui se tiennent sur le ventre et qui découvre autant avec les mains qu’avec la bouche. Les rampeurs quant à eux sont parfois surpris des sensations rugueuses et piquantes au niveau des genoux. Et les marcheurs appréhendent souvent les dalles en relief. Enfin, mes patients plus grands apprennent à se focaliser et verbaliser leurs sensations voire même les identifier à l’aveugle.
Bref il n’y a pas d’âge pour découvrir sa sensorialité et surtout au niveau des pieds, la base de nos appuis et donc de toutes les découvertes motrices de l’enfant.
J’ai regroupé mes dalles en trois groupes : les dalles sensorielles rugueuses, les lisses et/ou douces et les dalles en relief.
J’ai opté pour du collage sur une base commune en plastique avec les dalles carrées de baby gym Décathlon car je peux les acheter à l’unité si de nouvelles idées me viennent plus tard (ce qui arrivent souvent 😉 ). Et pour le collage tout est fait avec le pistolet à colle.
J’en ai pour le moment confectionnées cinq. Elles sont finalement assez agréables à l’exception de celle en papier de verre que j’ai volontairement voulu à grain épais.
La dalle pelouse rase
J’ai eu gratuitement ces échantillons de pelouse synthétique dans un magasin de bricolage. Il y en avait 5 sortes différentes dans ce « nuancier » mais j’ai conservé les plus différentes à savoir la rase et l’épaisse. N’hésitez donc pas à vous manifester auprès de ces enseignes qui seront ravies de se débarrasser de leurs échantillons des années précédentes.
Les dalles éponges grattantes
J’ai trouvé ce lot d’éponges chez action. Elles se sont finalement révélées assez soft mais j’aimais le côté coloré. Et je peux utiliser une des éponges non collées, pour mes jeux de reconnaissance en aveugle avec les enfants plus grands car on retrouve la même matière des deux côtés.
Pour la verte, il se trouve que l’on m’avait proposé cette matière en bande un jour et c’était donc très facile à coller. Mais vous pouvez utiliser le côté vert des éponges classiques sans problème.
La dalle ajourée
Il s’agit d’un rouleau de sous-tapis antidérapant trouvé chez action. Les sensations du coté ajouré sont finalement moins sensibles que je l’imaginais mais le côté antidérapant reste intéressant. Par contre attention c’est celle que je dois recoller le plus souvent. En effet, les enfants trouvent facilement un petit coin à attraper et donc à arracher.
La dalle papier de verre
Pour que le grain soit le plus abrasif, il vous faudra choisir un papier au chiffre bas. Ici j’ai utilisé du grain 60 en rouleau trouvé chez action.
Il y en avait au départ une cinquième en feutrine mais elle a vite bouloché et n’apportait finalement pas de sensation différente.
La dalle sensorielle pelouse synthétique
Elle faisait partie de mon échantillon de pelouse avec la rase. Elle est certainement une des plus appréciée des enfants et celle qui les intrigue le plus.
La dalle sensorielle en mousse
Confectionnée avec une feuille de papier mousse achetée dans un magasin de loisirs créatifs elle est très douce. Attention par contre on sent très bien les filets de colle en dessous. Je vous conseille donc de bien répartir la colle sur les bords.
La dalle sensorielle en tapis moelleux
J’ai découpé au cutter un tapis pour chat (oui c’est ce qui était écrit sur l’étiquette) chez action. J’avais peur que la mousse s’échappe mais après une bonne année de service elle est toujours impeccable. C’est la plus douce et moelleuse du lot.
La dalle sensorielle en cuir
J’ai trouvé par hasard cette feuille de simili cuir à ce format dans un magasin de déstockage. Elle apporte une sensation de froid que les autres ne produisent pas.
J’avoue que ce sont mes préférées mais bizarrement rarement celles des enfants. En fait, ils les évitent la plupart du temps en les contournant. La hauteur et l’instabilité peut-être, mais une fois qu’on leur fait toucher avec les mains puis qu’ils nous voient monter dessus, en général, ça passe vite.
La dalle rouleau
Avec des rouleaux de peinture achetés chez action et simplement collés au pistolet à colle. Je les ai depuis plus d’un an et je n’ai jamais eu à les recoller. Elles permettent pourtant un petit va et vient léger qui est intéressant pour l’équilibre.
La dalle fleur de douche
Celle que les enfants évitent le plus car la plus haute pour eux. Comme pour les rouleaux, je n’ai jamais eu besoin de les recoller et elles sont en très bon état. J’évite de les utiliser avec les bébés au sol car leurs petites dents ont tendance à s’y accrocher.
La dalle paille de fer
Elle fait partie de mes dernières créations et j’ai bien peur qu’elle ne dure pas longtemps car les enfants ont vite tendance à vouloir les tirer. A voir donc sa durée dans le temps. Dommage, car en plus de l’aspect tactile, elle produit également un petit bruit métallique qui encourage les enfants à s’y attarder en basculant leurs appuis.
La dalle brosse
J’ai trouvé dans un déstockage ce lot de brosses à fond plat et j’avoue avoir un petit coup de cœur pour elles. Elles sont légèrement piquantes mais entrainent également un léger déséquilibre qui demande aux enfants de prendre le temps de poser leurs appuis. Et comme ils ont tendance à les traverser rapidement ce n’est pas négligeable.
Les dalles sensorielles en projet
Depuis le début, mes idées de nouvelles dalles sensorielles me viennent au gré de mes découvertes dans les magasins mais voici celles qui me font de l’œil.
- Les dalles boites à œufs : une pro m’en a d’ailleurs proposé des carrées
- Ou encore en bouchons de bouteilles mais coté ouvert. J’opterai pour des petits formats je pense
- et une dalle papier à bulles géantes que j’ai déjà en stock mais que j’ai peur de faire fondre avec ma colle chaude.
- J’ai également pensé aux bouchons de liège découpés à différentes hauteurs mais j’ai peur que de petits morceaux s’échappent et finissent dans la bouche des tout-petits.
- Il faut également que je me rende dans un magasin de bricolage pour demander des échantillons de dalle de galet pour salle de bain mais j’avoue que nous sommes sortis de la période travaux depuis quelques années et j’y passe un peu moins de temps.
Autres inspirations trouvées sur le net :
- Des dalles sensorielles avec un joli cadre en bois et des versions minis pour les mains ici
- Un chemin sensoriel avec des empreintes de pieds ici
- Une version tapis assez sympa pour les nomades sans structures fixes comme moi ici
- Et la version plus éphémère, du moins plus difficilement transportable pour moi, avec le parcours sensoriel dans des bacs, chez la géniale maman nougatine ici
Alors, qui a déjà tenté l’expérience ? Quelle dalle sensorielle vous tente d’essayer ou laquelle avez-vous crée qui pourrait me plaire ?