Les feuilles d’automne m’inspirent beaucoup pour faire des activités avec les enfants. Je n’ai pas toujours le temps d’en faire un article sur le blog mais vous pouvez retrouver mes idées sur Instagram. D’ailleurs celle que je vous partage aujourd’hui est une activité que j’avais proposé à mon fils l’an dernier. Il s’agit de dessins de feuilles d’automne en symétrie. Une activité facile à réaliser mais qui demande beaucoup d’observation.
- Des feuilles d’automne colorées en bon état et de formes différentes
- Une paire de ciseaux ou un cutter
- Des crayons de papier et de couleurs
- Des feuilles blanches
- De la colle
1.Commencez par couper votre feuille d’automne en deux au niveau de la nervure centrale puis collez-la sur votre feuille blanche.
2. Choisir la couleur de crayon la plus proche de celle de la feuille.
3. Cependant, avant de démarrer directement au crayon de couleur, je vous conseille de préparer votre dessin au crayon de papier.
4. Il ne vous reste ensuite plus qu’à essayer de reproduire la feuille en symétrie puis à la colorier.
Cette activité est assez difficile pour les enfants qui ont du mal à apprécier l’envergure de la feuille. Les enfants ont en effet plutôt tendance à observer la forme générale de la feuille mais pas les détails comme la taille, la direction des crans, les nervures etc. C’est donc un bon exercice d’observation qui en plus permet de comprendre un peu mieux la symétrie. Cela donne cependant un très joli rendu qui est très valorisant pour les enfants. A proposer à partir de 5 ans mais tout dépend de la fibre artistique de vos enfants !
Personnellement je me suis amusée à en faire de mon côté et j’ai beaucoup apprécié de regarder dans le détail les feuilles pour être la plus précise possible. Je vous invite à jouer le jeu vous aussi avec vos enfants. Cela leur permet de voir que vous aussi n’êtes pas forcément à l’aise avec cet exercice mais vous voir prendre du plaisir et persévérer ne fera que les encourager à en faire de même.
J’espère que vous distinguerez mes feuilles d’automne de celles de mon fils même si je suis très fière des dessins qu’il a réalisés.
A faire après un retour de promenade ou directement en forêt avec un petit carnet. Et pour d’autres idées d’activités avec des feuilles d’automne, je vous invite à relire mes articles sur les pochoirs en feuilles d’automne et les empreintes de feuilles ici et là.