Avec le grand froid qui arrive, l’occasion est idéale pour vous partager cette petite activité qui vous a beaucoup plu sur instagram et facebook ces derniers jours : la guirlande de glaçons. Pour être très honnête, cette idée n’est pas de moi mais de la très inspirante Maman nougatine. J’avais adoré sa guirlande de glaçons colorés et j’ai donc voulu la proposer à mon Loulou.
L’an dernier, il s’était émerveillé devant une galette de glace crée à la surface d’un bac rond laissé dehors. Il avait joué un long moment à la toucher (la couche était assez épaisse), à la sortir du pot puis à essayer de la briser à la main pour finalement l’exploser au sol et observer les petits éclats de glaces glisser sur le sol gelé. Depuis, il place un peu d’eau dans différents récipients les soirs de froid dans l’espoir d’y découvrir de nouveaux trésors. Un jour il y a placé des feuilles de menthe pour les voir emprisonnées mais malheureusement les températures n’étaient pas assez basses.
Avec la semaine de neige que nous avons eu début février, je lui ai donc proposé de fabriquer cette petite guirlande de glaçons. Sa première réaction a été « mais elle va fondre ! « . Pas facile en effet pour ce petit garçon qui conserve tout (si je l’écoutais je devrais même garder ses chaussettes trouées 😵 ) de créer une œuvre éphémère. Il a cependant bien voulu tenter l’expérience mais j’ai bien senti que le fait que cette guirlande ne durerait pas longtemps l’a de suite un peu démotivé.
1. Bref nous avons profité d’une jolie promenade enneigée pour lever un peu le nez et chercher des trésors à emprisonner dans nos glaçons. Nous avons trouvé des feuilles diverses, mais aussi quelques fleurs qui faisaient de la résistance et des petits végétaux dont je ne connais pas le nom. Il a également voulu mettre un caillou.
2. Il ne restait plus qu’à placer ces petits trésors dans les bacs à glaçons puis à les remplir d’eau.
3. J’ai ajouté du fil dans chaque bac afin qu’il soit emprisonné mais c’était assez fastidieux. La prochaine fois je placerai peut-être le fil avant les trésors. Si vous avez tenté l’expérience n’hésitez pas à nous dire comment vous avez procédé à cette étape.
4. Le plus long a été l’attente du lendemain pour voir si notre guirlande de glaçons avait pris. Attente aussi insoutenable pour lui que pour moi ;). Malheureusement tous les glaçons n’étaient pas complètement faits. J’ai donc placé le bac au congélateur la journée afin de pouvoir démouler la guirlande en rentrant de l’école et ainsi la conserver toute la nuit et l’admirer encore le matin.
Notre jolie guirlande de glaçons a finalement tenu jusqu’au lendemain soir pour notre plus grande joie. Mais cela reste de l’éphémère. Je prends souvent le temps d’apprendre à mon fils de savoir apprécier ces instants précieux qui parfois ne durent pas. Que ce soit un joli paysage que nous traversons ou un gros câlin à garder en mémoire pour les moments un peu difficiles. Savoir apprécier l’instant présent dans cette vie qui file c’est vraiment quelque chose qu’il m’est important de transmettre à mes enfants. Alors une petite activité comme celle-ci est tout à fait adéquate pour savoir se poser et se créer des souvenirs.
Nous recommencerons c’est sûr et j’ai d’ailleurs trouvé d’autres activités sur le même thème que je voudrais expérimenter.
Tout d’abord ce petit plateau sensoriel avec des glaçons aux trésors trouvé également chez Maman Nougatine (c’est mon Dieu vivant cette maman). Je pense proposer ces jolis glaçons à ma Choupette cette fois. Une petite découverte sensorielle à laquelle j’ajouterai peut-être aussi des petits pichets d’eau tiède pour observer l’effet de l’eau sur les glaçons. Si le grand frère ne s’incruste pas à ce moment-là j’aurai de la chance. Car qui dit patouille avec de l’eau, dit garçon de 7 ans au garde à vous !
Cela dit je pourrai aussi lui proposer un petit bac d’expériences avec de l’eau froide, de l’eau chaude, du sel, un marteau. Bref de quoi découvrir et expérimenter la fonte des glaces en s’amusant. Plus de détails sur cet article de S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée.
J’aime bien aussi l’idée de la peinture aux glaçons. Cette activité est plus souvent proposée l’été. Avec ou sans bâtonnets dedans pour expérimenter différentes prises. Idée trouvée un peu partout mais à retrouver aussi ici sur le site des pros de la petite enfance
Et vous quoi de prévu avec ce froid ?
On est synchro… J’ai publié une guirlande Arc en ciel aujourd’hui sur Insta ! J’adore la votre !!
Bises
Virginie
Mais oui j’ai vu. Elle trop canon d’ailleurs. Et j’ai voulu mettre un lien vers ton insta pour montrer tes expériences avec la neige justement mais ça ne fonctionne que sur des pages. Donc chers lecteurs allez faire un tour sur l’insta de la dame pour voir les jolies activités qu’elle propose à ses deux enfants 😉 https://www.instagram.com/mamansurlefil/
Ah ah ! Pas grave, va… Merci beaucoup en tout cas