La militante pour les jeux en famille que je suis voulait vous présenter ce jeu que j’ai découvert il y a quelques temps mais que je viens seulement de faire découvrir à mon fils : Il s’agit de Karuba de chez Haba.
Ce jeu, j’ai eu l’occasion de le tester dès sa sortie l’an dernier mais je trouvais mon fils encore trop jeune à l’époque pour lui présenter. Il est conseillé à partir de 8 ans mais connaissant mon fils je savais que ce type de jeu pouvait être à sa portée. En faisant des raccourcis, on pourrait comparer Karuba à Labyrinthe de Ravensburger mais c’est bien plus que cela. Car il ne suffit pas seulement de créer des chemins pour atteindre un objectif mais aussi d’adopter des stratégies pour récolter des pierres précieuses et être le premier à atteindre les temples. Bref un jeu de stratégie et d’aventures passionnant qui réunira toute la famille pour de grands moments de complicité comme je les aime.
L’histoire : Une équipe de 4 explorateurs débarquent sur l’île de Karuba et doit rejoindre les trésors et temples qui s’y cachent en empruntant les bons chemins.
Le jeu :
- Tous les joueurs possèdent la même île (une plaque de jeu), les mêmes aventuriers et les mêmes temples ainsi qu’un jeu de plaquettes numérotées représentant des chemins.
- Le point de départ des aventuriers et la position des temples sont déterminés par les joueurs au début. Ces positions changent donc à chaque nouvelle partie.
- Un des joueurs (le chef de l’expédition) tire ensuite une carte jungle au hasard et annonce le numéro inscrit dessus
- Tous les autres joueurs se saisissent de cette carte et la place sur son île où il le souhaite. Le but étant à chaque nouvelle carte jungle tirée de créer des chemins qui mènent chaque aventurier à son temple. L’aventurier violet doit rejoindre le temple violet, le jaune le temple jaune etc.
- Lorsque l’on arrive en premier sur le temple on remporte une carte trésor de temple avec une certaine valeur. Le premier remporte la carte 5 points, le second 4 points etc.
- Le petit plus c’est que certaines cartes possèdent des cristaux ou des pépites d’or que l’on peut également ramasser sur son passage et ainsi avoir de nouveaux points : 2 points pour les pépites d’or et 1 point pour les cristaux.
- Seulement pour avancer sur son parcours, il faudra faire le choix de ne pas placer de carte jungle. En effet si une carte tirée au sort ne nous intéresse pas (ce qui arrive souvent et surtout vers la fin quand nos chemins sont déjà bien avancés), on peut alors déplacer son pion.
- Le gagnant est celui qui remporte le plus de points en fin de partie
Même si les règles paraissent difficiles écrites comme cela, le jeu se lance très rapidement et est facilement compréhensible pour les enfants. La vraie difficulté pour mon fils est d’anticiper le chemin à créer. Cela demande en effet une visualisation dans l’espace et une capacité de planification qui est encore un peu compliquée. Sa technique à lui est donc de créer des chemins continus. Car dans le jeu on peut placer les cartes jungle où l’on veut et pas forcément à la suite. Mais à 7 ans c’est encore un peu ambitieux pour mon fils. Cependant, après plusieurs parties, je trouve qu’il commence à mettre en place des stratégies et c’est bien ce que j’attendais de ce jeu.
Les stratégies ne sont pas le seul intérêt de ce jeu. Mon fils est totalement fan des petites pierres à placer et ramasser durant son trajet. Le fait de les avoir matérialisées sous forme de vraies pierres attire de suite les enfants.
Ce qui est intéressant aussi pour les enfants avec Karuba, c’est que puisque l’on joue tous en même temps, on n’attend pas son tour et le rythme est assez rapide. Ce qui correspond bien à mon fils. Cela évite qu’il ne se disperse. Il reste ainsi très concentré et dans le jeu durant toute la partie. En plus on le nomme toujours chef d’équipe donc c’est lui qui tire les cartes à chaque fois : privilège suprême !!!
Le fait de jouer tous en même temps enlève un peu d’interactions entre nous mais on adore regarder où en sont les autres. Cela pimente un peu la partie de vouloir arriver avant les autres.
Les parties sont assez courtes (environ 30-40 minutes) et franchement moi je suis toujours partante pour une autre partie mais cela correspond en général au réveil de sieste de Choupéta ! Alors on range mais dès qu’on en a l’occasion on essaye d’y jouer. On a même fait jouer son grand-père et son arrière-grand-père et ils ont adoré. C’est un jeu qui rassemble vraiment toutes les générations.
En bref si vous êtes fan de jeu de société ou que justement vous cherchez un jeu qui pourrait faire décrocher vos enfants de leurs tablettes, Karuba est idéal. Il mélange défis, aventure et stratégies et plaira à toute la famille. Un cadeau idéal pour des moments de jeu en famille.
Il a d’ailleurs été récompensé en 2016 comme jeu de l’année. Le succès est tel qu’il se décline désormais en différentes versions : version cartes et version junior accessible dès 4 ans en mode jeu coopératif. (qui est depuis devenu le jeu préféré de ma fille dès ses 3 ans 1/2)
Alors vous connaissiez ce jeu ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire afin que tout le monde puisse en profiter.
Il a l’air chouette ce jeu ! Bon, on est loin de pouvoir y jouer vu l’âge des filles mais ça me semble sympa ! Une bonne introduction aux Colons de Catane ?
Oui il va falloir attendre un peu mais finalement ce n’est pas si simple de s’y retrouver dans l’immensité des jeux après un certain âge. Et je ne connais pas ce jeu « les colons de Catane » mais je demanderai à ma sœur, autre grande spécialiste des jeux de société, si ça se ressemble 😉
Ping :Idées cadeaux pour mon 7 ans · How I Play with my mome