Faire des bêtises avec ses enfants, mais quelle idée !!! Et bien les Editions minus ont réussi à rendre cela possible et même intelligent. Rappelez-vous je vous avais parlé de ces petits carnets dans mes découvertes de janvier ! Ils étaient même mon grand coup de cœur. Du moment que j’ai expliqué à mon fils que je lui avais rapporté un petit livre où on allait pouvoir faire des bêtises il était comme un petit fou. Bon il avait surtout retenu qu’on allait pouvoir dire des gros mots mais je vous rassure, cela ne se limite pas à cela. Et l’intérêt de mon fils s’est d’ailleurs porté sur d’autres activités du carnet …
Un petit livret à la couverture orange fluo qui tient dans la poche ou dans votre sac à main (donc idéal pour l’emporter partout avec vous) à un prix mini mini (5€)
48 pages de bêtises :
- A faire (sur le cahier uniquement)
- A partager (et oui nous aussi les parents on va devoir avouer nos pires bêtises)
- Et à surveiller (attention, à la fin il y a un petit tableau pour recenser les bêtises de chacun. Oui les vôtres aussi, y’a pas de raison! )
On y trouve :
- Des jeux pour se défouler
- Des espaces de confessions
- Un quizz
- Une lettre pour se faire pardonner (j’ai adoré)
- THE déclaration universelle du droit à la bêtise
- Des bêtises et gros mots à inventer
- Des tableaux pour tenir les comptes des bêtises de tout le monde avec un système de point et tout et tout en fonction de la bêtise
- Des bons points et une liste de punitions (très bienveillantes rassurez-vous)
- Comme tous les livrets de cette collection, et d’ailleurs la plupart de leurs produits, « oh les bêtises » est avant tout un moyen de partager un moment en famille et d’échanger avec ses enfants. Ici le thème est celui des bêtises car c’est celui qui s’adapte le mieux aux 5 ans de mon fils mais la collection est vraiment riche et permet d’aborder des thèmes assez variés avec vos enfants en rendant cet échange constructif, intelligent et surtout drôle. Mon fils a adoré que je lui raconte ma plus grosse bêtise quand j’étais enfant. Cela permet vraiment d’entamer le dialogue. Il s’est alors interrogé sur la réaction de mes parents et la mienne après cela, mais aussi celle que moi j’aurai eu si ça avait été lui à ma place. Bref une discussion de grands grâce à une toute petite bulle à remplir …
2. Ensuite, malgré le thème qui peut paraître un peu tendancieux pour certains parents qui ne voudraient pas laisser leurs enfants dire des gros mots avec leur aval, et bien sachez que c’est toujours proposé de manière intelligente et on en retire même plutôt un bénéfice. En effet mon fils est, comme tout enfant, attiré par les gros mots mais n’en dit finalement jamais ou alors à voix basse en sachant que c’est interdit. Il a donc un peu hésité avant de me dresser sa liste de gros mots. Et au final je me suis surtout rendu compte que : il en connaissait peu (fierté de maman je vous assure) mais surtout que ceux qu’il citait étaient ceux que je prononce. Ce n’est donc pas que l’école et les copains qui lui enrichissent son vocabulaire graveleux (maman pas fière du tout là par contre). En plus on explique que finalement cette page remplie de gros mots servira à nous défouler en cas de moment de tension. La règle : on crie un bon coup en ouvrant la page et ensuite STOP on referme et on passe à autre chose. Un bon moyen de mettre des limites à un comportement malgré tout utile …
3. Les petits jeux sont décalés et vraiment adapté aux enfants. Par exemple on a le droit de coller un chewing-gum sous une chaise (celle du cahier bien sûr) mais aussi d’écrire sur les murs. Ce qui est drôle c’est que mon fils a toujours été choqué par les tags sur les murs et il trouve que c’est vraiment une très grosse bêtise. Donc c’était drôle de lui donner l’autorisation de le faire. Mais finalement il s’est plus défoulé qu’autre chose. En même temps c’est le but d’une bêtise non ?
4. C’est aussi une bonne façon de responsabiliser vos enfants quant à leur comportement. En effet à la fin il y a 2 petits tableaux afin de faire l’inventaire des bêtises des enfants de la famille mais aussi celles des parents. Un bon moyen de montrer l’exemple à vos enfants mais aussi de les alerter sur leur niveau de bêtise et peut être ainsi les réduire dans le temps. En plus le carnet de bons points et les punitions bienveillantes permettent de rendre ce moment éducatif et positif et non répressif.
Bref un petit cahier que je vous conseille vivement. Mais allez faire un tour sur leur site car leurs bloc-notes games et leurs kits de discussions sont aussi très bien faits. J’ai hâte que mon fils grandisse pour lui compléter la collection.
En attendant comme en plus ce sont des filles géniales elles vous proposent de gagner 3 livrets « Oh les bêtises ».
Pour participer c’est très simple vous devez :
Conditions obligatoires:
- Aimer la page facebook d’How I play with my mome
- Aimer la page facebook de Minus Editions
- Indiquer dans le commentaire de cet article (tout en bas de cet article) la plus grosse bêtise de votre enfant ou la vôtre si vous préférez
Grâce à cela je vous attribuerai un numéro qui vous permettra de participer au tirage au sort. Merci de m’indiquer votre pseudo Facebook dans le commentaire afin de valider votre participation.
Gain : 3 livrets « Oh les bêtises » des Editions Minus
Le concours commence dès maintenant et se termine le dimanche 6 mars 2016 à 23h59. Le tirage au sort aura lieu dans la semaine du 7 mars 2016. Les 3 gagnants seront indiqués en Edit de ce même article.
- Pour participer vous devez avoir + de 18 ans et résider en France Métropolitaine
- Le gagnant sera prévenu par email ou par les réseaux sociaux et aura 15 jours pour me communiquer ses coordonnées. Sans réponse du gagnant passé ce délai je procéderai à un nouveau tirage au sort jusqu’à désignation d’un vainqueur.
- Aucune compensation financière en lieu et place du prix ne pourra être acceptée.
- En participant vous acceptez pleinement les conditions de participation que vous pouvez retrouver ici sans aucune réserve.
PS Même si vos enfants sont un peu jeunes pour ce livret il fera un excellent cadeau pour un petit cousin ou les enfants d’une collègue donc n’hésitez à partager et participer 😉
EDIT du 10 mars 2016 :
Après tirage au sort, les 3 gagnantes sont :
- Muriel (numéro 1)
- Emma (numéro 3)
- Audrey G (numéro 6)
Merci de me communiquer vos adresses rapidement afin que les Editions Minus puissent vous envoyer votre lot. Sans nouvelle de votre part d’ici 15 jours je me verrai dans l’obligation de procéder à un nouveau tirage au sort.
Merci à tous pour votre participation.
Alors Noa, à l époque il avait 3 ans et pendant la sieste à l école il a eu une petite envie de faire caca, au lieu de se lever pour le signaler il a trouvé le moyen de faire des jolies dessin avec sur les murs et oui la honte lorsque j ai été reçu par la maîtresse.
Ah oui quand même !!! Elle est pas mal celle là j’avoue. Il cache bien son jeu le petit père 😉
Merci de ta participation (et du partage). Tu joues avec le numéro 1. Bonne chance
Je n’aurai pas cru avoir du mal à lister ses bêtises, mais finalement si… en v’la une: un jour, Nathan devait avoir 3 ans, je cherche des modèles de coloriages sur la tablette pour les reproduire sur papier (et oui, on n’a jamais d’encre dans l’imprimante…), j’ai tourné le dos pour faire autre chose et je le retrouve à colorier la voiture de cars directement sur la tablette!
Oh la vache !!! En même temps c’est + logique à 3 ans de dessiner là où se trouve le dessin 😉
J’adore ce concours, j’ai l’impression que mon fils est un ange en fait 🙂 Bon sinon tu joues avec le numéro 2. Bonne chance !
J’ai donné à manger au poisson rouge le tabac d’une cigarette… Il ne s’en est pas remis…
(J’ai liké les 2 pages et je participe volontiers à ce concours !)
Oh pauvre poisson . Bon tu joues avec le numéro 3 quand même !!!
J’adore les bêtises des enfants, toujours envie de rigoler plutôt que de les gronder, ma fille n’a pour l’instant que dessiné sur le canapé, pas très original, ce livre lui donnera peut être des idées !
Ah, ça a aussi été sa première bêtise ici ( enfin c’était de la peinture et un canapé flambant neuf ) mais en effet le livret risque de lui donner de nouvelles idées . En attendant tu joues avec le numéro 4. Bonne chance! !!
Transformer un enorme pot de fleur en bac a sable, vider le bocal du poisson rouge a l’aide d’ un verre en plastique ou essayer de comprendre comment fonctionne une paire de ciseaux en s’entrainant sur la jolie chevelure blonde de sa camarde de classe… Voilà quelques « betises » de ma fille, mais je devrais peut etre plutot parler d' »experiences ».
Ah en effet nous avons là une future scientifique 😉 Tu joues avec le numéro 5. Bonne chance !!!
Coucou je joue avec plaisir. Moi c’est plutôt ma puce qui fait des siennes. Une fois j’étais en train de ranger du linge dans ma chambre. Et je m’aperçois du silence suspect. Je retourne au salon et la demoiselle (elle avait 3 ans) était en train de gribouiller à la craie grasse sur notre tv écran plat ! Je sais pas comment mais j’ai réussi à nettoyer et ce n’était même pas griffé.on a eu chaud car mon chéri m’aurait tuée mdr !
Ah … ce silence suspect que tout parent connaît. Moi c’est dans la salle de bain que j’ai retrouvée une jolie piscine un jour !!! Ils sont quand même très malins ces enfants 😉 En attendant tu joues avec le numéro 6 et n’oublie pas de participer aussi sur la page des éditions minus. Bonne chance !!!