Les vacances d’été sont idéales pour faire des activités salissantes que l’on se refuse de proposer aux enfants toute l’année. Dans la série « attention les tâches » je vous présente la peinture avec du papier crépon. Plus que de la peinture c’est même de la teinture dont il s’agit. En effet, une fois mouillé, le papier crépon déteint. Autant vous dire que les enfants adorent ce côté magique, ce qui est moins le cas des parents qui doivent détacher les vêtements derrière ! Donc pour que tout le monde y prenne du plaisir le mieux est de profiter des beaux jours pour faire cette activité en extérieur et en sous-vêtements.
Ce qui est bien avec cette activité c’est qu‘elle peut se pratiquer à différents âges. C’est juste la manipulation et les outils mis à disposition qui vont varier.
Matériel commun :
- Une feuille assez épaisse si on veut éviter qu’elle se déchire une fois bien imbibée
- Du papier crépon (à pas cher chez action mais aussi ici ou là)
- De l’eau
- Des récipients pour l’étape finale
La technique :
Placez des morceaux de papier crépon sur la feuille puis imbibez-les d’eau. Retirez rapidement ou non le papier pour observer les couleurs qui ont alors dégorgé presque à la manière d’une aquarelle. Plus les morceaux de papier crépon humides sont retirés tard, plus la couleur sera intense.
C’est au moment de retirer les papiers humides que les doigts finissent très tachés. Je vous conseille donc de prévoir un récipient pour stocker les papiers humides afin de ne pas tâcher l’endroit où vos enfants vont les poser.
Bien entendu, vous vous doutez bien que la psychomotricienne que je suis a toujours une idée en tête en pratiquant ce genre d’activité. Et bien, dans ce cas, il s’agit de faire découvrir de nouveaux outils aux enfants. Car, qui dit nouveaux outils, dit nouvelles manipulations et donc nouvelle utilisation de sa main et de ses doigts. Et pour être habile de ses mains et précis dans ses gestes rien de mieux que de varier les outils pour découvrir toutes les capacités motrices que nous offrent notre main et nos doigts.
Donc, dans cette activité, mon but est surtout de faire utiliser les vaporisateurs aux enfants mais aussi les ciseaux. Pour les vaporisateurs j’ai acheté 2 types pour varier la manipulation. Le spray (acheté ici) est plus difficile mais permet d’isoler l’index, et les vaporisateurs classiques (achetés ici) tonifient bien les 3 doigts de la pince.
- Commencez par faire couper des bandes de crépons avec les ciseaux ou pré-découpez-les si cela demande trop d’effort de couper plusieurs épaisseurs à vos enfants. Puis dépliez cette bande de façon à leur faire découper des petits carrés de papier crépon.
- Une fois les carrés découpés (minimum 2 couleurs différentes), les disposez sur la feuille façon patchwork ou pas puis vaporisez avec le vaporisateur.
- Retirez les papiers humides et tadam
La gâchette des sprays est encore difficile à enclencher avant 2 ans voire 2 ans et demi, mais si vos enfants ont l’habitude de ce genre d’objet n’hésitez pas à leur mettre dans les mains. Optez pour des tampons éponge et un petit récipient d’eau. Au pire une simple éponge peut faire l’affaire.
Et pour la phase découpage, il suffit de la remplacer par du déchirage. Les morceaux seront effilochés et non carrés mais c’est un très bon exercice pour les petites mains. Les enfants peuvent éventuellement ensuite frotter ses morceaux de crépon pour répartir la couleur sur la feuille, un peu comme de la peinture à doigts.
Et le résultat est tout aussi joli, n’est-ce pas?
Et si vous cherchez d’autres outils à faire utiliser à vos enfants regardez dans mes anciens articles comme :
- Le tamis/passoire avec le bac sensoriel de sable
- Les glaçons et les bâtonnets avec la peinture aux glaçons
- Le pinceau avec de l’eau pour les premiers graphismes
Il me tarde de tester cette activité ! Mais en effet, en couche dans le jardin ça sera mieux pour éviter les tâches !
Oh oui je vous conseille de le faire en couche pour que les enfants profitent pleinement de l’activité 🙂
merci c’est très intéressant