La peinture aux glaçons, vous connaissez ? C’est une activité que l’on voit passer assez souvent en cette période estivale et qui convient à tous les âges. Je voulais l’expérimenter depuis un moment, je vous en parlais d’ailleurs déjà dans cet article sur les activités avec la nature. C’est désormais chose faite, et en plus, avec mes deux loulous.
Cette activité est assez simple à mettre en place mais pour laisser vos enfants profiter au maximum de cette expérience que je vous conseille vivement de la proposer en extérieur.
Vous aurez besoin de :
- Un bac à glaçons
- Des bâtonnets de glaces : moi j’ai utilisé des bâtonnets de p’tits filous qui traînaient dans mes placards mais vous pouvez en trouver en bois sur les sites de loisirs créatifs comme ici ou alors garder vos bâtonnets de glace
- De la peinture en tube
Ensuite il vous suffira simplement de placer une couleur dans chaque bac et d’y insérer un bâtonnet avant de les placer au congélateur. Nous avons également fait quelques glaçons sans bâtonnet pour pouvoir les manipuler directement à la main et ainsi diversifier l’expérience sensorielle. Mon fils a également voulu fabriquer des glaçons multicolores et bicolores pour « faire des expériences » comme il aime me dire.
J’avais placé une grande feuille de papier sur du carton directement au sol dans le jardin. Ma seule erreur a été de leur avoir conservé leurs vêtements. Car très vite les glaçons se sont détachés des bâtonnets et mes enfants se sont fait un plaisir de terminer avec leurs mains. Et c’est d’ailleurs bien comme ça que j’avais imaginé la fin de cette activité.
Découverte sensorielle : En effet, le fait que la peinture soit glacée n’apporte pas grand chose sur le plan graphique mais cela permet de découvrir une nouvelle façon de manipuler et d’amener doucement l’enfant vers cette activité patouille. Très vite les enfants vont en effet devoir manipuler les glaçons directement à la main ou, comme les miens, se l’étaler sur les mains.
Je rencontre beaucoup d’enfants dans mes ateliers qui n’apprécient pas toucher des choses mouillées ou sales. Alors, je vous rassure, rien de grave à ne pas aimer se salir mais pour les plus petits cela permet d’éveiller ses sens et ainsi aiguiser ses récepteurs dès qu’il utilise ses mains.
Nouvelles manipulations : Avec les bâtonnets, les enfants découvrent une nouvelle façon de tenir un objet pour dessiner. Plus fin qu’un crayon ou une craie et tenu à son extrémité comme un pinceau, les enfants apprennent à s’adapter à un nouvel outil ce qui ne fait qu’augmenter leur expérience graphique. Petits ou grands il est toujours important de leur faire découvrir toutes les possibilités que leur offre leur main et surtout dans le geste graphique.
Expérience graphique et artistique : Alors là un peu comme toute activité avec de la peinture me direz-vous mais le fait que la peinture soit assez compacte et donc en grande quantité, mes enfants ont pu faire des couches épaisses de peinture. Ils ont apprécié les mélanges de couleurs intenses (une première pour la petite) mais aussi de jouer avec les différentes couches de couleurs.
Mon fils a utilisé les bâtonnets pour dessiner sur la peinture et les couches inférieures se sont alors révélées ce qui les a beaucoup émerveillés.
Après cette peinture aux glaçons, la douche s’est imposée mais j’ai adoré les voir découvrir cette activité ensemble et partager la même feuille en s’extasiant à chaque nouvelle découverte.
Quand j’ai partagé mes photos de ce moment sur Instagram et Facebook, j’ai eu une question sur le fait de mettre les glaçons à la bouche pour les plus petits. Alors, en effet, mes enfants n’en sont plus à ce stade mais au cas où ce serait votre cas, vous pouvez tenter la peinture aux glaçons avec de l’eau et des colorants alimentaires. Le rendu sera moins coloré mais les bénéfices de l’activité toujours présents. Cependant j’ai trouvé dans cet article de Sarah l’exploratrice que les couleurs rendaient très bien aussi.
De toute façon, c’est le souvenir de ce moment et l’expérience qui sont intéressants dans cette activité et non pas le rendu final. D’ailleurs je n’ai pas conservé leur œuvre et ils n’ont pas cherché non plus à l’afficher. C’est vraiment le temps d’activité qui leur a plu et non pas le résultat qu’ils cherchaient à obtenir.
Alors prêt à tenter l’expérience de la peinture aux glaçons ?