Aujourd’hui je vais aborder le sujet du graphisme pour les tout-petits qui semble beaucoup intéresser lorsque je poste des exemples d’activités sur Instagram. Et des idées j’en ai beaucoup à vous partager mais je manque un peu de temps en ce moment. Donc n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux où je suis un peu plus active pour piocher des idées.
Pour ceux qui ne le savent peut-être pas encore, je suis psychomotricienne. Et dans mon métier, et encore plus depuis quelques années je trouve, les rééducations graphiques sont une des principales demandes. Je n’ai pas vraiment d’explication à cette augmentation d’enfant en difficulté mais une chose est sûre, plus on fait bien les choses tôt et plus on a de chance de limiter les dégâts par la suite.
Alors, pour limiter ces troubles du graphisme, ne pensez pas qu’il faut mettre très tôt des crayons dans les mains des enfants, bien au contraire. Le geste graphique prend en compte de nombreux facteurs qui, mis bout à bout, permettent un geste contrôlé, sans douleur et automatique. Mais c’est un des gestes fins les plus techniques et difficiles à réaliser. Alors comme pour permettre à un enfant de marcher, pour bien écrire il y a des étapes à ne pas sauter si on ne veut pas devoir les reprendre en rééducation plus tard.
En effet pour bien écrire il faut :
- Bien tenir son crayon : Avec les bons doigts et sur les bonnes parties de chaque doigt (les pulpes des pouces et index et le bord interne du majeur)
- Avoir une préhension dynamique c’est à dire avec des doigts et des articulations qui bougent (les jeux de pince à linge que je vous propose ici sont parfaits pour travailler cette fonction mais aussi toutes les activités avec la pâte à modeler comme cet article)
- Avoir conscience des différentes parties du bras et bien les contrôler : l’épaule s’ouvre lorsque le tracé avance, le coude se pose, le poignet se déplace et les doigts induisent le mouvement du crayon. Dans notre jargon on appelle ça le contrôle segmentaire
- Bien organiser son espace graphique : Je commence en haut à gauche et le tracé se déplace vers la droite
- Avoir une posture adaptée : Pieds sur un appui, dos droit et détendu
- Bien gérer sa tonicité : Je tiens mon crayon sans trop le serrer et ma trace est appuyée de manière à bien glisser mais pas trop pour ne pas provoquer de douleurs
- Une latéralité affirmée
Avant de maîtriser tous ces éléments l’enfant doit pouvoir les expérimenter individuellement pour ensuite les associer et ainsi contrôler son geste et affiner son tracé.
Aujourd’hui je vous propose un petit exercice sans crayon pour apprendre à découvrir son index mais aussi les différentes parties du bras qui entrent en jeu dans le graphisme : il s’agit des tracés dans des plateaux de sable.
Le graphisme dans le sable est une activité que je propose en structures petite enfance et qui a beaucoup de succès. Vous pouvez la proposer dès 18 mois environ mais si vos enfants ont un intérêt pour ce genre d’activité essayez de leur proposer dès que vous les sentez prêts pour cela.
Matériel :
- Plateau assez grand avec des rebords d’environ 2 cm de façon à ce que le sel ne déborde pas mais que ça ne gêne pas non plus le geste de l’enfant. J’utilise le Ikéa mais j’ai également des plateaux en bois qui fonctionnent très bien. Attention toutefois à la hauteur des poignées pour que le sable ne s’échappe pas. Et sinon votre plaque de four fera très bien l’affaire.
- Du sable fin ou du sel fin mais, dans ce cas, prenez un support non blanc de façon à ce que l’on voit la trace laissée par le doigt. Moi j’utilise un fond de sable coloré pour bougie. Comme il est rouge c’est parfait sur mon plateau blanc. Si vous souhaitez fabriquer votre sel coloré consultez ma recette ici.
- Un entonnoir et une bouteille pour le rangement à la fin
Et c’est tout pour commencer. Par la suite vous pourrez :
- Utiliser des petits cailloux, des marrons ou des coquillages
- Avoir des petits bâtons ou des cotons tiges à disposition
- Imprimer, et éventuellement plastifier, des pistes graphiques. J’ai pris les miennes ici et là
L’activité :
- Préparer votre plateau de sable en couche fine et présentez-le à votre enfant. Comme une invitation à jouer il va spontanément toucher le sable, le faire glisser entre ses doigts, l’attraper par poignées bref le découvrir.
- Ensuite commencer à tracer des lignes, des boucles, etc dans ce sable avec votre index pour que votre enfant ait envie d’en faire de même.
- Pour rendre votre « feuille de sable » bien lisse et vierge, il suffit juste de faire un petit mouvement d’aller-retour avec votre plateau (très bien pour gérer sa tonicité comme expliqué plus haut). Et c’est reparti pour un nouveau tracé.
Pour aller plus loin
Quand votre enfant se sera un peu lassé de cette activité, voici quelques petits jeux qui pourront relancer son intérêt :
- Placer des marrons ou des petits cailloux sur le sable et demander de les entourer. Il tracera alors ces premiers cercles. On peut également demander de relier les marrons entre eux avec le doigt et ainsi tracer des lignes brisées. Idem avec des lignes horizontales ou verticales.
- Pour les plus grands on peut proposer des modèles de pistes graphiques pour aborder les préscripturaux c’est à dire les formes qui précèdent les lettres puis démarrer les lettres. Pour cette étape je vous invite à aller relire mon article sur mes jeux pour écrire.
- Ensuite, rien ne vous empêche de proposer un outil pour tracer et ainsi aborder une nouvelle préhension plus proche de celle du tracé avec un crayon. Un petit bâton ou un coton tige feront l’affaire.
Avec le dessin dans le sable l’enfant utilise son index. Il apprend à l’isoler et à le mettre en mouvement ce qui sera essentiel dans sa préhension du crayon. Plus l’index est mobile et plus la préhension du crayon (et de tout autre outil fin) sera dynamique et son graphisme précis.
L’avantage avec le sable ou le sel c’est que c’est granuleux et cela offre donc un bon retour perceptif. L’enfant ressent bien la pulpe de son index, celle-là même qui tient le crayon pour une bonne prise de crayon.
Ensuite le sable permet un tracé continu. L’enfant peut en effet tracer sans jamais s’arrêter et ainsi utiliser son épaule et son coude qui travaillent alors ensemble dans l’élaboration du tracé comme dans le geste graphique où ces articulations accompagnent la main pour la faire avancer sur la feuille.
Une activité de graphisme très ludique et complète que j’ai hâte de voir chez vous. N’hésitez pas à me tagguer sur les réseaux si vous tentez l’expérience.
Et pour les plus grands qui s’intéressent déjà aux lettres vous pouvez trouver d’autres idées dans mon article « écrire, un vrai jeu d’enfant« .
Je ne pensais pas qu’on pouvait proposer cette activité si tôt aux enfants ! Ma fille a 18 mois dans quelques jours, il faudra que je trouve un moment pour lui proposer.
Alors oui en effet tout dépend des enfants et de leur habitude à manipuler des matières comme celle-ci mais c’est à essayer et si ça ne convient pas, à reproposer plus tard. N’hésitez pas à me montrer quand vous essayerez 🙂
Ok je tenterai l’expérience alors ! Et je ferai sûrement un article dessus en te nommant évidemment ! En attendant, notre prochain test est le riz coloré. Il est prêt et il nous faut juste un peu de temps. Elle pourra satisfaire son envie de transvasement qui est à son maximum en ce moment.
Oh oui la phase du transvasement a duré longtemps ici aussi.
Bonjour,
Ma fille a 18 mois, mais ne semble pas avoir encore décidé si elle est droitière ou gauchère (elle attrape sa cuillère parfois avec la main droite, parfois avec la main gauche).
Du coup, si je lui présente cette activité, ne risqué-je pas de la perdre un peu ou de l’orienter ?
(PS: j’ai découvert votre blog il ya qq mois grâce à Pinterest, où qq avait épingle une image de votre blog, j’ai presque tout lu d’une traite. Bravo pour votre travail, et merci de prendre el temps de partager tout ça 🙂 )
Bonjour alors non aucun problème quant à la latéralité. Elle est justement dans une phase d’exploration. Il lui faut découvrir par elle même et grâce à des activités diverses et surtout non familière sa main dominante. Mais rassurez-vous cela peut prendre un bon moment. Certains enfant ne finisse leur latéralisation que vers 5/6 ans donc laissez-la explorer et cela se mettra en place naturellement.
Et merci beaucoup pour votre gentil commentaire, je suis vraiment touchée que mon travail puisse être utile, c’est le but.