Quel parent n’a pas essayé de jouer aux raquettes avec son enfant et en a eu ras le bol d’aller chercher la balle à chaque échange … enfin chaque lancer plutôt, parce que finalement la balle ne va jamais plus loin que leur raquette. Pour vous épargner l’inévitable crise familiale qui suit ce super moment, il existe une solution très simple qui, je l’espère, va, vous et votre enfant, vous réconcilier avec les raquettes. Parce que sachez que c’est également très démotivant pour votre enfant d’être en échec permanent.
La solution miracle est de remplacer la balle par un … ballon de baudruche. Et oui c’est tout con comme solution mais en fait le réel problème de votre enfant dans cette activité c’est la vitesse de la balle. Sa vitesse de réaction est plus lente que la vôtre. Pour vous mettre à sa place, imaginez qu’on vous lance à chaque fois une balle de tennis avec une machine automatique et par surprise. Pas le temps de penser à son placement ou à la direction de la raquette. Vous êtes à ce moment-là dans le réflexe et non dans le geste contrôlé. Et bien votre enfant est dans la même situation avec une balle trop rapide pour lui.
Le ballon de baudruche et sa lenteur vont éviter cela et permettre à votre enfant de prendre en compte d’autres critères que le simple fait de toucher la balle. Il va pouvoir essayer :
- Se placer correctement pour être dans une position confortable lors du lancer et non tout recroquevillé de surprise …
- D’adapter sa force pour faire parvenir le ballon jusqu’à vous
- De diriger sa raquette pour que le ballon arrive vers vous et non au sol ou derrière lui
Bien sur le but ici n’est pas d’en faire des champions de tennis mais juste de leur faire prendre plaisir à taper dans la balle, faire un maximum d’échanges et à essayer de se placer en fonction d’un objet mobile. Pour un moment de jeu en famille c’est idéal, et nous, ça nous pousse à faire un peu de sport.
A partir de 5 ans vous pouvez pimenter le jeu en vous ajoutant des petits challenges à vos jeux de raquettes comme :
- Faire passer sa raquette dans le dos entre chaque frappe ou sous la jambe
- Jouer avec 2 ballons de baudruche en même temps
- Jouer très éloigné ou très près
- Attraper le ballon sans bouger les pieds du sol comme s’ils étaient collés (à vous d’essayer de bien lui lancer le ballon par contre sinon on est reparti comme en 40 avec la balle)
- Faire le concours du plus long échange et dans ce cas aucune contrainte, tous les styles sont autorisés
- Frapper une fois avec la raquette et la fois suivante avec une partie du corps puis reprendre la raquette etc. A faire avec le nez, le coude, le genou, la tête, …
- Faire rebondir le ballon sur la raquette puis le frapper
La concentration : Même si le ballon va doucement il ne faut quand même pas le quitter des yeux et donc être attentif en permanence pour éviter de le faire tomber
Coordination oculo-manuelle (œil-main) : En cherchant à trouver la meilleure position à adopter, votre enfant doit associer le critère visuel au critère moteur. Ceci sera essentiel dans l’apprentissage de l’écriture mais aussi pour l’apprentissage d’un instrument de musique par exemple
Exploration spatiale : Comme le ballon de baudruche est assez mobile et ne se dirige pas toujours où on le voudrait, cela demande de beaucoup se déplacer dans l’espace pour trouver la meilleure position de réception.
Si cet article vous a été utile et vous a donner envie de ressortir les raquettes du grenier, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire sur le blog
[Tweet « Grâce à cette astuce on va enfin pouvoir jouer aux raquettes avec nos enfants »]
Testé et approuvé ! 😉
Je viens de découvrir votre blog ( en cherchant des.conseils pour un cherche et trouve) et je le trouve vraiment super! J’ai un petit garçon de 3 ans et j’ai trouvé plein d’idées et de conseils que je vais pouvoir mettre en pratique (notamment ceux pour jouer avec lui au ballon, raquettes, et aux petites voitures). Bravo à vous !
Oh quel gentil commentaires. Ravie de pouvoir être utile et de vous permettre de proposer de nouveaux moments de jeux avec votre loulou !