Mon fils est rentré au CP cette année. Et qui dit CP, dit devoirs à la maison. Je vous avoue que j’angoissais un peu. Cet été, j’avais eu un avant-goût avec des exercices que la maîtresse avait demandé de faire, et plus d’une fois ça avait été un peu tendu. Donc lorsqu’on m’a proposé à la rentrée de tester la plateforme éducative numérique Squla (qui intègre le programme scolaire), j’ai sauté sur l’occasion.
Aussi, bien qu’il me soit toujours difficile de vous parler d’une application sur le blog, je voulais quand même vous faire part de celle-ci car elle est vraiment différente de toutes les autres.
J’ai déjà eu l’occasion d’en discuter ici, mais la tablette est en usage très limitée à la maison. Cependant je dois être honnête et avouer qu’elle est cependant présente. Et comme je pense que c’est aussi le cas chez certains d’entre vous, voici mon avis sur la plateforme Squla.
- Squla c’est une plateforme numérique et non pas une application. C’est à dire que vous pouvez vous en servir autant sur tablette et smartphone (grâce à une application à télécharger gratuitement) que sur votre pc.
- Elle regroupe des jeux éducatifs et des activités ludiques en ligne permettant aux enfants d’apprendre, de s’entraîner et de progresser sur une interface intuitive et colorée !
- Les contenus proposés s’adressent à tous les enfants, de la maternelle au CM2.
- La plateforme est entièrement sécurisée, sans chat ni publicité. Les enfants peuvent donc travailler et s’amuser en toute tranquillité !
- Par ailleurs, le contenu de la plateforme est mis à jour en continu. Des nouveaux exercices et jeux sont disponibles régulièrement avec le même abonnement pour permettre aux enfants de continuer à apprendre sans jamais s’ennuyer !
- Squla fonctionne par système d’abonnement pour 3 mois ou 1 an
- Sur la plateforme, le contenu est présenté sous forme de “missions” par matière et de jeux. L’enfant peut sélectionner sa classe pour avoir accès à un contenu à son niveau mais peut également changer de classe par matière s’il a besoin de revoir une partie du programme scolaire de l’année précédente par exemple.
Ce qui m’a convaincu du sérieux de la plateforme et donner l’envie de le tester c’est que :
1.Les exercices de français et de mathématiques ont été développés avec les éditions Nathan (ce qui pour moi est une vraie marque de qualité). Et pour toutes les autres matières, Squla s’entoure de professeurs des écoles ce qui fait que tous les exercices sont imaginés à partir des programmes scolaires actuels.
2. Squla est utilisé au pays bas (son pays de création) depuis plusieurs années et y est même utilisé dans les écoles par les enseignants comme support éducatif. Aujourd’hui, plus d’un tiers des enfants néerlandais utilise quotidiennement Squla, à l’école ou à la maison, et déjà 110 000 enfants polonais (2e pays où Squla a été lancé) ont rejoint la plateforme, en seulement un an ! À noter que le système éducatif néerlandais figure souvent parmi les meilleurs au monde avec un classement à la dixième position de l’enquête PISA de l’OCDE en 2012 !
L’interface d’accueil donne vraiment envie. Les thèmes sont affichés en gros et les graphismes attirent l’œil de suite. Mon fils a vite compris comment naviguer sur la page d’accueil et il choisit lui-même ses missions.
Le système de missions (et non pas d’exercices) ainsi que les récompenses sous forme de pièces rendent ce moment ludique. Mon fils n’a jamais l’impression de travailler ou d’apprendre. Il râle quand il me demande de jouer à la tablette et que je l’autorise seulement pour Squla. Mais, au final, il a du mal à s’arrêter quand il commence. C’est un râleur né que voulez-vous.
Mon fils commence tout juste à lire mais grâce à l’icone de son, il peut écouter les questions et réponses. Seul hic, certaines questions n’ont pas cette icône. Heureusement que je suis toujours avec lui quand il joue, comme ça je prends le relais. Mais pour ceux qui souhaiteraient plus d’autonomie, ces petits bugs peuvent gâcher le jeu.
Squla met en avant ce qui est réussi et non les erreurs faites. Cette pédagogie valorisante encourage mon fils à vouloir gagner plus de pièces. De plus quand il fait une erreur, la question est reposée à la fin de la mission. Cela permet, en plus de ne pas rester sur un échec, de comprendre son erreur et ainsi se corriger lui-même. Ce qui est la meilleure façon d’apprendre.
Les exercices sont très variées et ludiques pour les enfants. Il faut écrire la réponse sur un clavier, déplacer des étiquettes, cocher la réponse mais aussi parfois viser avec un lance pierre la bonne réponse ou attraper les bonnes bulles réponses. C’est très intuitif pour nos enfants et ça stimule leur attention au cours des missions.
Pour ses devoirs, mon fils a souvent de la lecture ou des poésies à apprendre mais rarement d’autres matières. Grâce à Squla, je peux le voir raisonner dans d’autres domaines. Par exemple, mon fils adore les missions d’Anglais (on va d’ailleurs passer au niveau CE1 car il les a toutes refaites 4 fois). Et bien j’adore le voir répéter les mots et se concentrer sur ces activités. Pareil pour « questionner le monde » (c’est ce qui rassemble l’histoire, la géo et les sciences). Cela nous a permis de discuter sur les objets que mes grands-parents ont connu et pas moi et inversement.
Bien entendu l’écriture ne peut pas être travaillée or c’est un élément important de l’apprentissage scolaire. Mais Squla n’a pas vocation à remplacer les outils d’apprentissages classiques mais bien de proposer un outil d’apprentissage de qualité adapté à notre temps. De plus, pour les enfants présentant des difficultés graphiques, cela peut être une bonne alternative pour ne pas les braquer dans les apprentissages. Et pour les vacances c’est un bon moyen de réviser.
En bref
Quitte à passer du temps devant un écran, autant que ça se fasse de manière intelligente. Et pour ça, Squla remplit très bien sa mission. Donc si vous cherchez encore une idée de cadeau, pensez à Squla? Et pour vous familiariser avec la plateforme, vous pouvez essayer certaines missions en vous rendant dans l’onglet «demo gratuite» du site internet.
Bonjour, je participe pour mon Petit Poussin de 5ans et demi qui est en GS mais qui s’ennuie en classe et apprend à lire tout seul. J’adore le principe des missions (je l’utilise pour motiver mon fils aussi: mission redonner ses armes à chaque chevalier playmobil et lui faire regagner le chateau… ça fonctionne mieux que range ta chambre).
Mon pseudo facebook: Stéphanie Cosnier
mon pseudo instagram: extraordinairemamanpivert
Merci pour ce concours, je croise les doigts.
Super, en plus il pourra changer de niveau sur certaines matières si c’est trop facile pour lui. Bonne chance, tu joues avec les numéros 1 et 2 !
bonjour merci pour le concours
je tente ma chance avec plaisir
je croise les doigts
je tente pour mon fils de 5 ans pour l’aider a se préparer pour le CP pour qu’il arrive avec un minimum de connaissance tout en s’amusant!
je suis fan:
facebook zootie mookie
mon mail zootie(@)hotmail.fr
j’espère avoir la chance de mon côté
une bonne journée
Super tu joues avec le numéro 3. Bonne chance !
Je tente ma chance pour mon fils de 3 ans et demi.
Il est peut-être encore un peu petit mais ça peut lui fait découvrir pleins de choses.
Mon pseudo Facebook est claire remolato et mon mail est c.remolato@gmail.com
Je croise les doigts
Non non c’est dès la maternelle, et au pire tu attendras un peu avant de déclencher ton abonnement. Tu joues avec le numéro 4. Bonne chance!
Bonsoir
J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines et depuis je prends un grand plaisir à vous lire !
Je ne connais pas du tout cette plateforme numérique, mais en tant que maman d’un petit loup de 3 ans 1/2 et maitresse d’élèves de CE1/CE2, je suis curieuse de la découvrir ! Donc je tente ma chance aussi 😉
Mon identifiant Facebook c’est Laurène Mariaux.
Bonne soirée !
Ah en effet ça devrait vous intéresser et ravie que le blog vous plaise. Bienvenue ! Vous jouez avec le numéro 5, bonne chance !
Je joue pour ma puce de 3 ans, en maternelle. Comme Claire, on ne testera sans doute pas tout. Ou comme tu l’as précisé, on déclenchera l’abonnement dans quelques mois! Car jouer en apprenant, apprendre en jouant, ça nous convient bien ! Et elle est tellement curieuse, il faut la « nourrir » cette demoiselle !
Mon pseudo FB : Aur Elie Sel Lier
Carrément, bonne chance tu joues avec le numéro 6.
bonjour , merci beaucoup .
je suis ravie de tenter ma chance pour mon fils de 7 ans qui est en CE 1 .
je vous suis tous deux sur fb : lotus zen
je suis également abonnée ig : lotus.zen
un grand merci, agréable soirée
Super tu joues avec les numéros 7 et 8. Bonne chance !
Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance pour ma fille qui va avoir 6 ans 🙂
J’ai aimé les deux pages Facebook (Isa vvat) et je te suis aussi sur Instagram (@isavvat)
Je trouve cette plateforme très sympa et bien pensée, je croise fort les doigts! merci encore et bonne journée 🙂
Oui c’est le bon âge tu as raison. Tu joues avec les numéros 9 et 10. Bonne chance !
Merci beaucoup, cette manière d’apprendre plairait beaucoup à ma fille de 7 ans et demi, elle est en CE1. Je tente pour elle, merci !!
Je suis abonnée fb sous le nom Géraldine Larbre.
Bonnes fêtes !
Super tu participes avec le numéro 11. Bonne chance !
Bonsoir et merci pour ce concours! Je voudrais tenter ma chance pour mon fils qui aura bientôt 4 ans. Bonne soirée et encore merci
Super tu joues avec le numéro 12, Bonne chance !