Alors aujourd’hui on va s’attaquer aux petites voitures. Et oui, j’ai un garçon, donc les petites voitures j’en ai vite eu ma dose. Voici un petit jeu très sympa et plutôt dynamique que l’on peut faire un peu partout c’est-à-dire aussi bien sur une aire d’autoroute pour dégourdir les corps endormis que le matin avant l’école pour se réveiller un peu. Un bon moyen de concilier sport et plaisir en passant un bon moment avec vos enfants !
Placez-vous à côté de votre enfant et prenez chacun une voiture. Au début on cherchera juste à faire rouler sa voiture le plus loin possible, soit chacun son tour soit en même temps, peu importe.
Le but sera ensuite de varier la façon de lancer à chaque fois. Cependant pour mieux appréhender le lancer, refaire 2/3 départs identiques avant d’en commencer un nouveau.
Voici une liste non exhaustive de départs à proposer. A adapter en fonction de l’âge de vos enfants
- Avec sa main préférée
- Avec l’autre main
- Les yeux fermés
- Avec le pied
- Avec le talon
- En arrière
- Avec le coude, le nez, les fesses etc
- En tailleur
- A genoux
- En faisant une pichenette avec les doigts (il faut alors une voiture très légère qui roule facilement) comme pour lancer une bille
- En soufflant dessus : il faut alors une toute petite voiture très légère pour ne pas mettre votre enfant en situation d’échec. Par exemple celles que l’on gagne dans les œufs en chocolat
- En faisant un pont avec les jambes et le lancer en arrière sous ce pont
- Etc en n’oubliant pas de solliciter les idées de vos enfants
- Finir en lui demandant celui qu’il a préféré
- Pour les fois suivantes, une fois que votre enfant aura donc différents exemples en tête, proposer chacun votre tour une consigne.
Equilibre : Vous allez vous retrouvez dans des positions parfois inconfortables qui vont solliciter son équilibre. Pour s’adapter à cette position votre enfant va donc apprendre à utiliser son corps de manière appropriée.
Coordination : Le fait de faire participer des parties du corps de manière isolée ou du moins dans des situations que l’on utilise peu au quotidien vont renforcer la maîtrise de son corps et donc ses coordinations globales.
Imaginaire : Lui présenter des positions auxquelles il n’aurait jamais pensé et lui laisser un espace où créer librement est essentiel pour stimuler sa créativité
A vous de jouer maintenant… Et n’hésitez pas à partager vos postures personnelles dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.