c'est quoi ce blog

« Maman, je sais pas quoi faire », « Dis, tu joues avec moi », « Papa, je m’ennuie » … Si toutes ces phrases sont le nouveau slogan de vos enfants, alors vous avez frappé à la bonne porte.

How I play with my mome est en effet un  grand « coffre à jouer » où vous allez pouvoir piocher plein d’idées de jeux en fonction:

  • De l’âge de vos enfants
  • Des jouets qu’ils affectionnent particulièrement (ou justement ceux qu’ils délaissent)
  • Mais aussi en fonction du lieu où vous trouvez

Le but est en effet de trouver le moyen de jouer 5 minutes par jour avec ses enfants.

Car jouer avec nos enfants est essentiel, ça on l’a tous bien compris, mais si c’était si simple on le saurait. En effet on a tous plein de raisons de les laisser jouer tout seul :

  • Pas envie
  • Marre de jouer toujours aux mêmes jeux
  • Pas le temps
  • Bref que des excuses en béton 😉

Cela dit, sachez que c’est plutôt une bonne nouvelle si vos enfants savent jouer seuls (et même qu’ils s’ennuient mais ça je vous l’expliquerai plus tard). Bref ici on est pas là pour se culpabiliser de ne pas passer 1 heure par jour à se déguiser ou faire manger de la soupe de banane/ carotte/ tomate à ses poupées, ni à mettre ses enfants devant un dessin animé quand on a besoin de quelques minutes de calme (Vive le replay des zouzous!!!). Ici c’est une maman (certes professionnelle de l’enfance) qui parle à d’autres parents avec des vrais problèmes de parents. 

Vous y trouverez des petites idées de jeux souvent faciles à mettre en place et avec des jouets que vous aurez facilement à votre disposition chez vous. Ensuite, à vous d’en faire ce que vous en voulez car un jeu doit rester avant tout un échange, un moment de partage à 2 ou plus. Le but du blog est juste de vous amener dans une situation de jeux. C’est comme pour aller faire du sport c’est la motivation qui nous manque en général mais une fois parti après on ne nous arrête plus. Donc à vous de trouver le jeu qui vous donnera envie de reprendre plaisir à jouer avec vos enfants.

Faites le tri car il y en aura pour tous les goûts. Vous y trouverez donc :

  • Des exemples de jeux avec des jouets classiques dont vous aurez certainement déjà bien fait le tour comme les petites voitures, les poupées, les ballons, le dessin, la pâte à modeler, la dinette, les jeux de construction etc
  • Des jeux à faire en fonction de la saison : lors des longs trajets en voiture, à la plage, en promenade etc
  • Des conseils d’achat ou coup de cœur
  • Des jouets de la grande distribution que l’on peut détourner pour prolonger leur durée de vie

Bref plein d’idées pour passer 5 minutes par jour à jouer avec son enfant et retrouver une relation sereine.

Qui suis je

Pour tous les enfants et les familles dont je me suis occupée ces 12 dernières années je m’appelle Emmanuelle, mais pour mes collègues et amis je suis Manue (avec un « E », j’y tiens attention)

Je suis psychomotricienne et passionnée par mon métier. Je ne suis pas forcément une grande théoricienne et ne suis pas toute l’actualité de ma profession, mais dans la pratique je sais qu’on apprécie mon travail. Ayant exclusivement travaillé avec des enfants (de moins de 6 ans en général) j’ai énormément grandi au contact de ces petits bouts.

En parallèle de mon travail en institution, j’ai animé des groupes de gym pour les tout-petits où j’ai appris à gérer les pleurs, les séparations de début d’année, la discipline, mais avant tout où je me suis amusée. Et oui, tout simplement, et je crois que c’est ce que les familles qui ont croisé ma route auront retenu de moi. Quand on me confie son enfant, les parents ressentent que je suis sincère dans ma démarche et que je m’amuse autant que leurs enfants à  courir, sauter dans mon cerceau ou faire l’éléphant. Et c’est ce que je veux qui se passe pour vous quand vous jouer avec vos enfants. La sincérité de votre démarche est essentielle et vous serez surpris des résultats dans la relation avec vos enfants.

H logo pour favicon

Cela dit depuis que je suis devenue maman, il y a  maintenant quatre ans et demi, je suis comme tout parent qui travaille. Et malgré le fait que le mien consiste à jouer la plupart de la journée, je n’ai pas toujours le cœur à me poser quelques minutes pour faire une course de voitures ou sauver ses peluches d’un incendie géant.

Or, ces quelques petites minutes quotidiennes sont essentielles et peuvent vous éviter bien des tracas par la suite. En effet, l’échange que vous allez avoir avec votre enfant durant ce moment, si court soit-il, apaisera les tensions de la journée de tout le monde et évitera bien des cris par la suite. Je sais aussi que beaucoup de parents s’ennuient vite durant ces moments de jeux ; soit parce qu’ils ont peu d’idée pour varier l’utilisation d’un jouet ou que leurs enfants sont attirés par des jeux qui ne les intéressent pas.

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer ce blog pour élargir vos possibilités et je l’espère trouver des situations qui vous donneront envie de passer du temps avec vos enfants sans contrainte.

Complètement novice dans le monde du web, j’apprend à bloguer depuis quelques semaines seulement et par mes propres moyens. Je suis donc complètement ouverte à vos commentaires et conseils pour faire évoluer ce blog et surtout pour qu’il devienne un vrai outil pour Vous, parents en galère.

En tout cas bienvenue chez moi et merci d’avoir tout lu. Maintenant, n’hésitez pas à venir faire un tour sur mes différents comptes et à vous inscrire à la newsletter pour être averti dès qu’un nouvel article parait.

PS: et oui les copines maintenant j’ai plein de comptes pro alors que je n’en ai aucun perso, comme quoi tout arrive 😉

2 pesnées sur “How I play ?

  • 25 novembre 2015 à 19 h 04 min
    Permalien

    Bonjour Emmanuelle !
    Quel plaisir de vous lire et de connaitre votre blog.
    Je suis la maman de Carla, Jenny et Ambre. Vous les avez eu toutes les 3 à la gym.
    C’est ma copine Stéphanie, la maman de Chloé et Martin, qui m’a donné le nom de votre blog.
    Vous êtes une super prof et sans conteste la meilleure qu’on eu mes filles lors de leurs activités ! Patiente, gentille, compétente, à l’écoute…. Encore merci pour tout !
    Nous sommes depuis cet été sur Toulouse, mon mari a enfin été muté !!!
    Bravo pour votre blog…bonne continuation.
    On vous embrasse
    Famille Traille

    Répondre
    • 26 novembre 2015 à 15 h 39 min
      Permalien

      Oh quel plaisir d’avoir de vos nouvelles! Je suis vraiment contente pour vous que vous ayez pu revenir dans le sud. Merci beaucoup pour vos mots si gentils, je suis touchée, sincèrement.
      Contente que vous ayez pu découvrir mon blog. N’hésitez pas à en parler autour de vous et surtout aux autres familles que j’ai pu rencontrer, je serai vraiment ravie d’avoir des nouvelles des enfants. D’ailleurs pour avoir un peu plus de détails sur les filles je vais vous envoyer un mail je pense que ce sera plus facile 😉
      En attendant embrassez bien les filles … et encore merci

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :