3 Flares 3 Flares ×

Lampe à histoire je lis tout seulUn soir, pendant les dernières vacances, et après que je lui ai lu son histoire, mon fils prend son livre et me dit « tiens, ce soir c’est moi qui te raconte une histoire« . Il se met alors à faire deux trois phrases à partir d’un livre qu’il n’a jamais voulu que je lui lise mais dont la couverture semblait visiblement l’inspirer. J’ai trouvé l’idée super mais je me suis surtout aperçue que c’était vraiment quelque chose de difficile pour lui. Cependant, me faire trois phrases à partir d’une seule image et réussir à y placer un début, un semblant de …, je ne trouve même pas de mots tellement ce fût furtif, et une fin (« et voilà maman c’est fini« ) et bien c’est qu’il a déjà déjà compris les bases d’une histoire. Alors pour l’aider, j’ai eu l’idée de ressortir un petit objet que je lui avais acheté il y a quelque temps et que je trouve justement super pour soutenir l’imaginaire des enfants : la lampe à histoire de chez Moulin Roty !

Lampe à histoire Moulin Roty officiel

Géocaching définition

Et bien en fait il s’agit d’une lampe de poche assez classique au premier abord mais … Tadam, elle a en fait une fente juste devant l’ampoule afin d’y glisser des petits disques sur lesquels se trouvent des petites images à projeter. Et oui comme les appareils à diapo de quand on était petits (enfin quand moi j’étais petite du moins)!

Donc, une fois qu’on a inséré le disque de son choix, il suffit de faire la mise au point en tournant doucement l’objectif (le bout rouge de la lampe). Et pour faire défiler les images il suffit juste de de tourner doucement le disque avec le doigt.

Lampe à histoire Moulin Roty

Je trouve ce petit jeu vraiment top et original:

    • Le format est idéal pour les petites mains et les enfants sont très vite autonomes avec tous les éléments
    • En plus, quand c’est l’heure d’aller se coucher, ils peuvent garder la lampe de poche dans le lit (idéal en cas de peur nocturne ou pour aller faire pipi tout seul sans nous réveiller;))
    • Les dessins sont toujours très jolis avec un univers à la fois vintage et drôle
    • Il existe différentes modèles comme le cirque (le modèle que nous avons à la maison), les contes et une version un peu plus fille à priori (vu l’emballage rose) « mademoiselle et ribambelle« 
    • Elle est adaptée à tous les âges car elle s’utilise comme alternative d’un livre pour les tout petits et comme support pour que les grands racontent une histoire avant même de savoir lire. Et pour les fratries c’est idéal! 

lampe à histoire Moulin Roty en situation

Aspects pédagogiques du jeu

Imaginaire : Comme les images restent les mêmes, votre enfant va devoir aller chercher dans son imaginaire pour varier un peu son récit et c’est loin d’être évident. Cela dit, rien ne vous empêche de créer des histoires avec lui au début afin de lui donner des pistes pour  enrichir ses histoires. 

Vocabulaire : Et oui, raconter une histoire demande d’avoir un vocabulaire un peu fourni. Et vos enfants risquent de buter sur certains mots ou chercher le mot qui correspond à ce qu’ils ont en tête. Mais en les accompagnant de façon bienveillante et en les aidant dans cette recherche de mots ils vont augmenter leur stock de mots. Ceci ne pourra que leur être bénéfique dans leur apprentissage de la lecture et la reconnaissance des sons. 

Coordination bimanuelle : Pour placer le disque, chaque main a son rôle ; l’une ouvre la fente et l’autre place le disque. Et idem pendant l’histoire car pour faire tourner le disque tout en continuant à raconter l’histoire, il leur faudra maintenir la lampe bien droite avec l’autre main. Une bonne façon de coordonner ses membres comme dans beaucoup de gestes de la vie quotidienne comme couper sa viande, écrire et tenir la feuille en même temps, etc

Et si c’était eux qui nous racontaient une histoire pour une fois …
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

3 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 1 3 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :