Avec ce temps tout gris, j’ai besoin de faire rentrer le soleil à la maison. J’ai donc décidé qu’il était temps de faire quelque chose de ces jolis rubans colorés achetés il y a quelques temps. Je les ai en effet achetés en même temps que les noirs et blancs utilisés pour la fabrication du mobile nomade que je vous avais présenté ici. Et avec l’aide de mon petit assistant nous avons chacun confectionné un joli hochet de rubans arc en ciel.
Le matériel
- Des rubans de différents diamètres et différentes matières aux couleurs de l’arc en ciel. Bon j’ai débordé un peu en prenant également du marron et du rose. Niveau matière j’ai pris du lisse très fin, du satin de différentes largeurs et du galon dentelé.
- Des anneaux de dentition de 70 mm de diamètre afin que les 2 puissent facilement saisir l’anneau. Je les ai pris ici car j’ai eu beaucoup de mal à trouver cette taille mais je suis preneuse d’adresses plus … éthiques
La notice de montage
J’ai eu la chance d’être aidée de mon petit assistant qui était ravi de fabriquer un jouet pour sa petite sœur mais je vous rassure vous vous en sortirez très bien seuls 😉
- Comme chaque ruban mesure 1 m, nous avons commencé par les couper en deux. Excellent exercice pour mon petit garçon au passage : apprendre à déterminer la moitié, bien placer les extrémités en face et couper en maintenant ce centre bien stable.
- Ensuite nous les avons rangés par dégradé de couleurs de façon à former l’ordre des couleurs de l’arc en ciel. Comme j’avais du marron et du rose dans mon lot nous avons cherché où les placer. Et voici notre ordre final : marron, rouge, orange, jaune, vert clair et foncé, bleu, indigo, violet et rose
- Nous avons ensuite fait des nœuds simples pour que les 2 parties du ruban tombent bien droit (à priori appelé en tête d’alouette après recherche). Enfin pas si simple pour mon Loulou de placer son ruban et y faire le nœud tout en maintenant ses rubans égaux. Mais les rubans ronds et lisses ne tenaient pas donc au final j’y ai rajouté des nœuds plus serrés.
- Et pour éviter que les rubans ne s’effilochent, j’ai brûlé les extrémités avec un briquet.
Comme pour le mobile noir et blanc, les différents rubans éveillent sa préhension et son sens du toucher. En variant les matières elle développe son sens du toucher et apprend à distinguer des sensations différentes. Grace aux différentes tailles de rubans, qu’elle cherche à porter à la bouche la plupart du temps, elle apprend à attraper des choses très fines. Cela améliore sa préhension fine et l’amène à utiliser sa pince pouce index de plus en plus efficace.
L’anneau permet aussi une préhension plus grossière mais qui va lui permettre de faire bouger et voler le hochet. Les couleurs vives qui volent l’attire et la motive à faire ce mouvement. Ce geste est encore peu contrôlé mais elle pourra par la suite le faire voler dans différentes directions. Je lui proposerai plus tard des petits jeux d’imitation pour qu’elle découvre de nouvelles façons de déplacer le hochet dans l’espace. Mais aussi des jeux de danse avec de la musique par exemple. D’ailleurs pour ce type de jeu qui permettent d’ouvrir le geste et prendre conscience de l’épaule et des autres articulations du bras (ce qui est important dans le geste graphique par exemple pour éviter des tensions), je vais en fabriquer un autre avec des rubans plus longs et légers pour mon fils. Ceci pourra être ajouter comme accessoire pour nos séances de danse.
En espérant que cela ait égayé votre journée, je vous dis à bientôt !
Complètement fan ! Hâte de le faire pour ma puce qui en rêve…
Bises et merximerci du partage
C’est gentil, tu nous montreras !
Ping :Jouer avec son bébé rampeur (6-9 mois)