1 Flares 1 Flares ×

jouer avec son bébé de 6-9 moisJe vous avais fait un petit point sur les premiers jeux de mon bébé il y a quelques mois. Depuis, ma fille a appris à se retourner en toute confiance puis à se déplacer en mode Rambo. C’est aussi une petite fille qui aime attraper des petites choses entre ses doigts et je dois avouer qu’elle est plutôt très persévérante et compétente dans ce domaine. Par contre, comme son frère au même âge, elle adore aussi mettre tout à la bouche ! Mais quand je dis tout, c’est absolument tout. Aucune miette ne lui résiste sous la table. Et quand je la place dans le jardin pour jouer, il vaut mieux être attentif car je l’ai déjà retrouvé à mâchouiller … un caillou !!! Donc les activités de riz coloré ou autre bac sensoriel avec du sable, ce n’est pas encore pour demain.

Mais cela ne l’empêche pas de beaucoup jouer et s’intéresser à de nombreuses choses. Alors si vous chercher des idées pour jouer avec votre bébé qui commence à se déplacer, voici ce qui marche chez nous.

jouer dans le bain avec bébé

Le bain a toujours été un moment apprécié de mes enfants. Même si je sais qu’un bébé n’a pas besoin d’être baigné tous les jours, pour mes enfants c’est bien plus que ça. C’est LE moment où l’on se retrouve après la journée chez la nounou (ou à l’école pour le grand). Donc hors de question de zapper ce moment. Et, comme son frère, ma puce adore jouer dans son bain.

Depuis qu’elle se tient bien sur le ventre, le bain c’est dans la grande baignoire et sans accessoire. Et oui la motricité libre ça s’applique partout. Quelques centimètres d’eau et je la pose sur le ventre avec quelques jouets autour d’elle. Elle A-DO-RE !

Son canard en latex Oli & Carol est son objet à mordiller préféré et moi je suis rassurée car aucune moisissure ne pourra s’y glisser vu qu’il n’y a aucun trou. En plus le caoutchouc et les colorants utilisés sont 100% bio.

Elle aime aussi taper sur l’eau … et est toujours aussi surprise de s’en prendre plein les yeux. Ça va venir ma chérie, tes neurones vont se connecter et tu vas enfin modérer tes frappes 😉

On a aussi essayé les bulles. La première fois elle a un peu flippé, ce qui a beaucoup déçu son frère qui était tellement fier de lui proposer cette découverte. Mais depuis, elle cherche à les attraper, quand elle ne cherche pas à chiper le tube à son frère !

jeu d'eau avec bébé dans le bain

Mais son jeu préféré c’est de regarder couler des filets d’eau. Elle essaye avec beaucoup de patience et de persévérance de l’attraper. C’est trop mignon à voir et cela lui a permis de bien développer son équilibre sur un bras. Condition idéale pour ensuite passer au ramper, puis plus tard, à la position assise.

jouets préférés bébé 6-9 mois

Parmi ses jouets préférés, les instruments de musique ont toujours une bonne place et notamment les maracas et la guirlande de grelots. Elle a vraiment compris le geste à imprimer pour provoquer un son. Et cette fierté sur son visage est un régal. A force de répétition, ses gestes se précisent et deviennent volontaires. Elle ne peut pas encore varier de rythme ou d’intensité mais elle est actrice de son geste.

bébé 6 mois jeu avec instruments de musique

Son arche Ikéa a aussi beaucoup de succès. Elle lui a également permis de se muscler sur un bras pour que l’autre bras puisse se dégager et avoir une action sur les objets suspendus. J’y place aussi parfois son mobile de rubans noir et blanc. Mais maintenant il est plutôt dans la voiture. Sur cette arche il y a aussi les petits éléments à faire tourner sur les côtés. Et elle a très vite compris comment agir dessus. Elle peut y rester de longues minutes sans se lasser de les faire tourner.

bébé joue avec arche d'éveil ikéa

Elle apprécie également les carrés sensoriels de chez Hop toys. Ils sont composés de différentes textures à toucher. Parfois je lui montre comment les gratter pour qu’un son soit émis et elle le reproduit de suite. Idéal pour commencer à lui faire découvrir la mobilité de son index. Plus tard, je lui proposerais des jeux de reconnaissance tactile car chaque carré possède un double.

jeu de bébé sac à toucher carré sensoriel hop toys

Pour développer sa préhension, il y a aussi ce hochet de boules de la marque Grimm’s. Ce hochet n’est pas fixe car les boules sont reliées entre elles par un élastique. La main doit donc s’adapter à la forme que le hochet prend. C’est un bon exercice pour la mobilité des doigts et la tonicité de la préhension.

jeu de bébé hochet boule grimms

Je lui ai également proposé les cubes en bois de son frère qui offrent différentes formes à saisir. Ainsi que les puzzles d’encastrement qui stimulent la pince pouce index. Il ne s’agit que de jeux de manipulation et non pas encore de construction ou d’encastrement qui ne sont pas du tout adaptés pour son âge et ses compétences du moment.

jouer avec bébé de 9 mois

jeu qui aide bébé à ramper

Pour encourager ses premiers rampers, le ballon de baudruche a été un super allié. Elle est très attirée par ces ballons et cherche à les suivre. On a même tenté dans le tunnel et ça a fonctionné. Moi qui ai vu de très nombreux enfants dans mes cours de gym qui ne voulaient pas entrer dans ce tunnel, ma puce n’a pas hésité une seconde et y a depuis fait de nombreux aller retours. J’avais aussi tenté le coup du ballon gonflé à l’hélium comme je l’avais vu chez maman nougatine. Et sincèrement, si vous avez l’occasion, je vous le conseille. Elle y a joué pendant presque une heure à observer l’incidence de ses mouvements sur le mouvement du ballon. Maintenant elle cherche surtout à attraper le nœud du ballon … pour pouvoir le mettre à la bouche !

bébé joue avec ballon de baudruche

bébé joue avec ballon baudruche gonflé hélium

jeu bébé dans tunnel de motricté ikea

Le miroir de sa chambre est pour elle un super jeu. Un jour je lui ai mis son livre mobile noir et blanc à environ 2 mètres. Elle a passé son temps à faire des allers-retours entre le livre et le miroir pour vérifier qu’il n’y en avait pas un autre. Un vrai mystère pour elle. Mais depuis, elle adore s’observer et essaye de toucher son reflet … et le lécher (Quand je vous dis qu’elle met tout à la bouche)

bébé joue avec le miroir

Mais sinon pour stimuler sa motricité, je suis son meilleur module de motricité. Elle ne peut s’empêcher de m’escalader dès que je suis à côté d’elle. Elle passe par-dessus mes jambes, vient me manger le visage (sa façon à elle de me faire des bisous, mais je craque) et surtout m’attraper les doigts de pieds. Pas toujours délicat comme approche mais des moments que je provoque le plus souvent possible.

faire de la gym sur maman jeu de bébé rampeur

Cette période des premiers rampers était en hiver et chez nous le sol est assez frais. Il était donc difficile de la mettre souvent en bodys mais c’est franchement l’idéal pour ressentir ses appuis et éviter de glisser. Heureusement j’avais reçu les fameux collants, genouillères et chaussettes de la marque GobabyGo dont je vous avais parlé pour sa liste de Noël. Et franchement ça a été bien utile, surtout en pyjama. La qualité est super et  ils existent dans différents coloris. Le concept c’est qu’il y a des parties antidérapantes, non seulement sous la semelle, mais aussi au niveau des orteils et sur les genoux. Bref, là où l’enfant pose ses appuis pour avancer. De quoi éviter les frustrations des premiers essais lorsque bébé glisse.

collants GobabyGo pour aider bébé à ramper

jeu connexion parent bébé

Jouer avec son bébé c’est avant tout un moment pour se connecter et créer du lien affectif. Et pour ça, pas besoin de jouet en général. Beaucoup de parents me disent ne pas savoir jouer avec leur bébé mais souvent ils ne pensent pas à ces petits moments de connexion qui créent le lien d’attachement entre bébé et son parent. Chez nous il y en a beaucoup.

A table, on aime tous lui faire répéter des petits sons. Chacun y va de son claquement de langue, bruit de mobylette (son préféré) ou son à répéter. Elle cherche vraiment à nous imiter et nous faire rire. C’est un moment d’échange simple qui rassemble toute la famille pendant le repas. En plus elle découvre de nouveaux sons et de nouvelles manières d’utiliser sa langue et sa bouche ce qui sera utile pour ses premiers mots. 

En attendant qu’elle parle, je continue aussi de lui chanter des comptines. On y associe de plus en plus de gestes et elle adore « bateau sur l’eau » pour le moment de chavirer. Son frère aime se joindre à nous pendant ses moments. Et « dans mon pays d’Espagne » la fait toujours autant rire.

Avec son père elle adore les chatouilles et les guillis de barbe dans le cou. Il n’y qu’avec lui qu’elle éclate de rire comme ça. C’est leur moment à eux et je leur laisse avec plaisir. J’aime tellement l’entendre rire comme ça. Son frère est aussi son dieu vivant. Quand il lui fait des coucous cachés ou s’amuse à lui faire peur, un sourire envahit son visage et son regard. J’avais tellement peur que la différence d’âge les éloigne. Mais finalement il y a une complicité entre eux que je n’aurai même pas espérée.

Et vous, c’est quoi vos moments de connexion avec vos bébés ?

les jeux qui n'ont pas fonctionné avec bébé

Bon par contre, il y a aussi des trucs que j’ai tenté qui n’ont pas plus accrochés que ça. Par exemple son hochet de rubans l’attire mais elle s’en lasse très vite. Mais je ne perds pas espoir. Quand elle commencera à bouger son popotin debout je pense qu’on arrivera à le ressortir.

Mais mon plus bel échec c’est quand j’ai, toute fière, présenté ce joli mur de papier à toucher avec les pieds que j’avais vu aussi chez maman nougatine. Alors autant vous dire qu’elle y est allée direct mais deux minutes chrono après … tout était par terre. Et oui cette petite fille qui recherche toujours le petit morceau à attraper à trouver le bout de scotch qui dépassait et hop … elle a tout tiré. J’étais dégoûtée mais elle s’est éclatée à froisser ses papiers après. Sauf que dès qu’elle a mis le kraft dans la bouche j’ai tout remballé. A retenter plus tard, sous une autre forme, quand sa manie de tout mettre à la bouche sera passée.

mur sensoriel de papier à toucher pour bébé

Désormais la miss se tient assise et a décidé depuis quelques jours de se mettre debout. De nouveaux jeux l’attirent désormais et j’essaie de vous en reparler un peu plus vite que cette fois.

Et vous, vous nous dites comment vous jouez avec vos bébés rampeurs ? 

A quoi joue mon bébé ? [6- 9 mois]
Étiqueté avec :                    

5 pesnées sur “A quoi joue mon bébé ? [6- 9 mois]

  • 12 mai 2017 à 7 h 28 min
    Permalien

    Super article – hyper complet – mes loulous sont trop grands mais j’aurais adoré trouver ce type de récapitulatif à l’époque (je parle comme une petite vieille !!)… le coup du ballon de baudruche gonflé à l’hélium j’adore !!!

    Virginie

    Répondre
    • 12 mai 2017 à 13 h 09 min
      Permalien

      Oh c’est très gentil, j’ai toujours l’impression d’en mettre trop justement. Mais je vais me mettre à refaire des articles pour les plus grands ça te sera peut être utile 😉 Merci pour ton commentaire en tout cas, ça m’encourage à continuer.

      Répondre
  • 9 juin 2017 à 20 h 04 min
    Permalien

    C’est rigolo, je tiens aussi un blog et j’ai fait le même genre d’article pour les jeux et jouets des tout petits.
    Par contre, je n’avais jamais essayé le bain sur le ventre pour ma fille de 8 mois. Je la baignais sur le dos tout le temps, même si elle sait se retourner depuis ses 6 mois.
    Je viens de lui faire prendre son bain sur le ventre, c’était top! Elle a pu jouer plus librement que sur le dos! Merci!

    Répondre
    • 10 juin 2017 à 23 h 08 min
      Permalien

      Ah je suis ravie ! En effet c’est un vrai moment de liberté pour eux surtout dans le bain qu’ils apprécient. Et j’irai voir ton site alors 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :