1 Flares 1 Flares ×

Pour ce premier article de l’année je vous propose un petit atelier DIY. Je me suis dit que quitte à avoir une chambre blindée de jouets après Noël, un de plus un de moins finalement ;). Voici donc le premier jouet que j’ai fabriqué avec mes petites mains pour mon bébé : Un mobile de rubans en noir et blanc à emporter partout !

Mobile-rubans-Noir-et-blanc-à-fabriquer-DIY

J’ai une petite fille qui attrape très bien les objets même les plus petits et qui adore découvrir avec ses mains (pour ensuite mettre à la bouche, mais c’est normal pour son âge). Jusque-là je lui proposais des jouets plutôt sonores (d’où l’atelier musique) car elle était très sensible au fait de percevoir un effet à son action : je secoue = un son. C’est d’ailleurs toujours d’actualité. Mais, depuis quelques semaines, le moindre cordon de vêtements (et mes cheveux au passage) qui passe dans son champ de vision capte toute son attention. Et je dois avouer que je ne suis pas peu fière de la voir saisir si précisément ces petits éléments, qui plus est, en mouvement.

M’est alors venu l’idée d’un jouet avec différents cordons à attraper de différentes matières. J’ai opté pour le noir et blanc car elle est toujours très sensible aux contrastes. A 6 mois sa vision des couleurs est pourtant la même qu’un adulte mais les contrastes forts l’attirent encore beaucoup. Son livre mobile noir et blanc, que je vous avais présenté ici, a d’ailleurs encore un grand succès. Mais lors de mon shopping j’ai déjà acheté les cordons colorés pour une version plus … lumineuse.

Etapes

Le matériel

matériel-pour-fabriquer-mobile-rubans-noir-et-blanc-Montessori

  • Un tube en carton assez solide type rouleau de film alimentaire
  • Des rubans de différents diamètres et différentes matières. J’ai pris du lisse très fin, du satin, du gros cordon, du galon dentelé et du ruban à pois mais si vous avez sous la main du ruban velours et du scratch le mix sera idéal je pense. Les rubans se vendent au mètre et franchement pas cher du tout. En moyenne j’ai payé mon mètre 80 centimes. Et j’ai aussi récupéré mes rubans de vêtements, vous savez ceux accrochés aux épaules de nos robes ou T-shirt qui nous gênent tout le temps. Et hop rien ne se perd !
  • Du scratch
  • Une perceuse (et votre homme sous la main si vous ne vous sentez pas de la faire)
  • Du masking-tape pour décorer (facultatif)

Notice de montage :

  1. Mesurer votre tube et noter l’emplacement de vos trous en fonction de votre nombre de rubans. Moi j’ai commencé par décorer les bords avec mon masking-tape puis mesuré pour placer les rubans bien au centre.
  2. Percer avec un foret assez grand pour y glisser votre ruban ou cordon percer-trou-dans-tube-pour-mobile-de-rubans-noir-et-blanc-Montessori
  3. Passer les cordons au fur et à mesure dans les trous et les faire ressortir sur un des côtés. Vous pourrez ainsi faire plusieurs nœuds au bout de chaque ruban de façon à ce qu’il ne puisse pas ressortir par le trou du tube Fixer-les-rubans-dans-tube-du-mobile-pour-bébé
  4. Couper les cordons à la longueur désirée. Moi j’ai laissé 25 cm de façon à ce qu’elle puisse les saisir quand elle est allongée sous son portique.
  5. Faire deux trous assez gros aux extrémités du tube pour y glisser le scratch.
  6. Comme pour les rubans, j’ai opté pour les nœuds aux scratch. Je pense qu’on peut faire plus esthétique et surtout plus facile (le passage du scratch dans les trous est un peu galère j’avoue). Donc toute bonne idée est la bienvenue mesdames !
  7. Il n’y a ensuite plus qu’à le fixer où vous souhaitez : sur son portique, sur l’anse de la poussette ou du cosy, sur les barreaux du lit …

Mobile-de-rubans-nomade-à-accrocher-DIY

Pour la voiture, je n’avais pas de jouets à accrocher et je ne voulais pas d’un énième doudou ou d’un truc électronique qui casse la tête. Avec ce petit mobile nomade, je suis ravie et la miss semble aussi s’en contenter.

Aspects-pédagogiques-du-jeu

Eveiller le sens du toucher. Même si j’aurai pu varier encore plus les matières, le fait de découvrir des sensations différentes sous les doigts est très captivant pour les bébés. A cet âge, tout est nouveau ! Donc toute nouvelle découverte est captivante. J’ai volontairement éviter d’y ajouter des grelots ou autre objets sur les rubans pour qu’elle ne se concentre que sur le toucher et la préhension. Plus ils grandissent et plus les enfants sont sur stimulés et attirés par des jouets qui regorgent de manipulations. Je veux profiter de ce moment où le simple fait de toucher lui suffit et l’éveille.

préhension-fine-de-rubans-noir-et-blanc-mobile-à-fabriquer-soi-même

Développer sa préhension fine. Avec des éléments aussi fins, elle apprend à placer ses doigts différemment. En découvrant de nouvelles formes à saisir et de nouvelles façons de placer ses doigts, sa préhension s’affine et devient très minutieuse pour arriver progressivement à la pince pouce index qui est la plus fine des préhensions.

Stimuler sa coordination oculo-manuelle. De plus le fait que les rubans soient en mouvement lorsqu’on les touche demande une grande concentration. Cela lui demande de bien coordonner sa vue avec son geste. Cette coordination œil-main est essentielle pour toutes les coordinations futures et notamment l’écriture.

Et vous, vous me montrez les jolis jouets que vous avez fabriqués pour vos bébés ?

Mobile de rubans en Noir et Blanc pour mon bébé [DIY]
Étiqueté avec :                

3 pesnées sur “Mobile de rubans en Noir et Blanc pour mon bébé [DIY]

Laisser un commentaire

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :