0 Flares 0 Flares ×

jeu pour bébé à fabriquer boite à fils et rubans à tirer 12-18 moisNouveau DIY pour les bébés avec cette boite à fils à tirer. Je vous avais parlé de la passion de Choupéta pour les cordons de nos vêtements. Je lui avais d’ailleurs à l’époque fabriqué ce petit mobile de rubans pour la contenter. Ce petit jeu étant désormais dans la voiture, je voulais lui proposer une autre activité, plus en lien avec ses nouvelles capacités toujours avec des rubans et des fils. Et j’ai pensé à cette boite à fils à tirer. 

Le matériel

matériel pour fabriquer une boite à fils pour bébé

  • 1 boite en carton si possible un peu lourde pour éviter qu’elle ne se balade trop quand votre bébé tirera comme un brutos sur les fils
  • Des fils, ficelles, rubans, lacets et autres liens à tirer
  • Une perceuse et différents forets si vos fils sont de diamètres différents. Si vous avez opté pour une boite en carton léger, un tournevis devrait suffire.
  • Des perles (option)
  • De quoi customiser votre boite (option). Pour une fois j’ai choisi peinture et masking tape + vernis

fabrication boite à fils et rubans à tirer

  1. Customisez votre boite avant de percer
  2. Comptez vos fils fins et vos rubans plus larges. 
  3. Percez le nombre de trous nécessaires au passage de vos rubans fins avec votre petit foret en comptant 2 trous par fils (un pour l’entrée et un pour la sortie)notice de fabrication d'une boite à fils pour bébé DIY
  4. Idem avec le gros foret pour les fils plus épais.
  5. Si vous n’avez pas customisé votre boite, passe un coup de papier de verre sur vos trous afin de les rendre plus lisses et plus jolis. Avec la peinture j’ai préféré éviter pour ne pas tout retirer.
  6. Enfiler ensuite vos rubans dans les trous
  7. Eventuellement, insérez quelques perles sur des fils pour ajouter une autre manipulation 
  8. Faites un nœud au bout de chaque extrémité de vos rubans de façon à ce qu’ils soient retenus quand bébé tirera sur l’autre côté du fil

Attention à faire des trous assez larges de façon à ce que l’enfilage soit facilité pour vous mais surtout que la manipulation du fil et son glissement soit aisé pour votre bébé

boite à fils à tirer jeu DIY pour bébé avec rubans

intéret pédagogique d'une boite de fils à tirer

Ce jeu permet à votre bébé d’assouvir son besoin de toucher et tirer tout ce qui dépasse. Il a donc un côté exploratoire et sensoriel. On découvre différentes textures à toucher, on s’amuse à tirer fort ou doucement, beaucoup de longueur ou un petit peu mais on écoute aussi le bruit qui se produit quand on fait tout cela. Bref passionnant pour ma choupette de bientôt 1 an !

Boite à fils à tirer jeu pour bébé à fabriquer

Mais en plus bébé découvre la notion de cause à effet. Quand il tire d’un côté, cela fait bouger un autre fil de l’autre côté ou une perle si vous en avez mis. Il va ensuite s’intéresser à regarder quel fil bouge quand il tire sur un. Puis, plus tard, comprendre qu’il s’agit du même. Vous pourrez alors jouer à deux et essayer de tirer chacun de votre côté sur le même fil. J’ai volontairement placer quelques fils dont l’entrée et la sortie sont proches, voire sur la même face de la boite, pour qu’elle perçoive plus facilement qu’en tirant un fil cela a une action sur un autre.

Et c’est bien entendu un excellent exercice pour développer la préhension et notamment la pince pouce index. Les rubans sont fins et mobiles (tout comme les perles) ce qui demande une bonne précision dans le geste. Bébé va apprendre à contrôler son geste pour être de plus en plus précis et rapide dans la saisie des rubans.

bébé joue avec rubans et fils à tirer DIY 12-18 mois

Choupéta préfère encore les perles qui sont plus faciles à attraper et elle aime jouer à les faire glisser le long du ruban. J’aime la voir s’approprier un jeu même si ce n’est pas la finalité que je lui ai donnée au départ. Son frère a un peu plus de mal. Il lui montre sans cesse comment tirer sur les fils d’un côté et de l’autre. Mais je sais que ça viendra. La boite est assez chargée ce qui l’empêche de bien se canaliser sur l’activité première. Peut-être aurais-je dû commencer par lui présenter une boite avec 3 ou 4 fils seulement pour juste comprendre le mécanisme. A essayer ? En tout cas, dès qu’elle croise la boite, elle s’y dirige de suite.

La boite à fils *** DIY bébé***
Étiqueté avec :                

5 pesnées sur “La boite à fils *** DIY bébé***

  • 4 juillet 2017 à 17 h 35 min
    Permalien

    J’aime beaucoup l’idée ! Mais finalement les fils finissent tous par être retirés ou tu les as attachés en boucle ?

    Virgjnie

    Répondre
    • 5 juillet 2017 à 11 h 52 min
      Permalien

      Non non je fais des nœuds au bout de chaque fil. Comme ça elle doit tirer un bout puis chercher l’autre pour le rendre court à nouveau. C’est un système de va et vient en fait.

      Répondre
    • 12 juillet 2017 à 14 h 03 min
      Permalien

      Oh comme je suis flattée que tu sois passée ici . Si tu le tentes, j’ai hâte de voir ce que ton talent va en faire. Mais sinon ce qui a remporté le plus grand succès chez ma poupette ça reste quand même la boite à tissus. Je suis sûre que Marlo s’amuserait beaucoup . Encore merci d’avoir laissé un commentaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :