0 Flares 0 Flares ×

Jeu pour bébé à fabriquer boite à tissus à tirerSi, comme moi, vous avez un bébé qui s’amuse plus à sortir les jouets des boites qu’avec les jouets eux-mêmes, alors cet article est fait pour vous.

Rien de nouveau sous le soleil vu qu’il s’agit en fait d’une boite de mouchoirs revisité. En effet, comme tout enfant bien constitué qui tombe un jour sur une boite de mouchoir, Choupéta a pris un malin plaisir à sortir tous les mouchoirs de la boite un par un. Après la phase « bordel, il va falloir que je range tout maintenant », je me suis dit que finalement c’était un excellent exercice de coordination. Une touche de customisation et hop me voilà avec une jolie boite à tissus à tirer pour mon bébé. Un DIY facile et rapide qui ravira tous les bébés.

comment frabriquer une boite à tissus à tirer jeu bébé

Matériel :

  • Une boite de mouchoirs vide
  • Des chutes de tissus. Sur la photo je n’ai mis que des voilages mais vous pouvez y ajouter des tissus de différentes structures comme du jean, du velours et du coton épais par exemple.
  • Du papier kraft, de la colle et du masking tape pour la déco.

matériel pour fabriquer boite à tissus pour bébé

Réalisation de la boite à tissus

  1. Découper les tissus en petit format pour que votre bébé puisse les sortir facilement (environ 10×10 cm)
  2. Décorer votre boite de mouchoirs. Moi j’ai opté pour du papier kraft tout simple avec un peu de masking tape pour que la miss ne m’arrache pas le petit bout qui dépasse (sa spécialité). N’étant pas la reine de la customisation je serai ravie de voir vos réalisations (sur instagram avec le hastag #boiteatissuship par exemple 😉 )

pourquoi jouer avec des tissus à tirer

Ma fille y joue pendant un temps incroyable. Elle est très persévérante et va jusqu’au bout de l’activité avec une grande concentration. C’est son premier jouet où il y a un début et une fin à l’activité. Et une fois la boite vide, elle me regarde avec son p’tit air qui veut dire « bon tu la remplis steplait parce que je voudrais bien continuer à jouer moi !« . La boite étant légère je dois la maintenir pour qu’elle puisse exécuter le geste sans difficulté … enfin surtout pour éviter que la boite ne vole à l’autre bout de la pièce. Elle y met en effet beaucoup d’énergie pour sortir son morceau de tissu. 

boite à tirer des foulards jeu de bébé assis

Son geste est dynamique et très complet. Par fois elle utilise la même main tout le long de l’activité et parfois elle alterne main droite et main gauche. C’est donc un bon exercice pour éveiller la latéralité. Votre enfant va en effet commencer à préférer une main plutôt qu’une autre dans l’exécution de différents gestes. Mais, pour cela, il faut qu’il puisse expérimenter au maximum les deux côtés avant de trouver celui dans lequel il se sent plus à l’aise.

C’est aussi un bon exercice pour éveiller la pince pouce index. En effet il faut saisir ce si petit élément entre les doigts. Et comme le mouchoir (remplacé ici par des carrés de tissus) est une matière souple, cela demande aux doigts de s’ajuster à la forme. Plus vous proposerez des jeux mettant en jeu cette pince et plus la préhension de vos bébés sera fine et précise. Un atout pour les futurs gestes graphiques.

jeu de bébé tirer des foulards et des tissus

Comme je le disais au début, on peut placer des tissus de différentes textures pour en faire un jeu de découverte sensoriel. Je pense que j’en ajouterai par la suite mais je voulais avant tout en faire un jeu de motricité. Si j’avais de suite mis différentes textures, elle aurait voulu toucher les tissus et ne se serait certainement pas concentrée pour aller au bout de l’activité : attraper et tirer. Il est important de ne pas proposer trop de stimulations dans un jeu pour les bébés. Ils doivent se concentrer sur un objectif et une tâche à la fois. Une fois celle-ci maîtrisée, il peut alors être bon d’y ajouter une contrainte particulière comme des textures différentes à découvrir.

La boite à tissus *** DIY bébé ***
Étiqueté avec :            

5 pesnées sur “La boite à tissus *** DIY bébé ***

  • 14 mai 2017 à 1 h 01 min
    Permalien

    Super idée! Ici nous avons remplacé les tissus par des couvercles de petits pots et Raphaël adore!!

    Répondre
    • 14 mai 2017 à 9 h 51 min
      Permalien

      Ah moi je le ferai façon tirelire quand elle sera dans sa phase ordre et rangement mais là on est plutôt version bordel et je sors tout

      Répondre
  • 16 mai 2017 à 5 h 01 min
    Permalien

    Genial!!! Je crois que d’ici ce soir, notre pitchoune aura aussi sa boite a tissus! Merci pour tes idees que je trouve toujours geniales!

    Répondre
    • 7 juin 2017 à 9 h 24 min
      Permalien

      Oh mais je n’avais ps vu ton commentaire. Désolée de répondre si tard. Merci c’est vraiment gentil. Et commence à vider tes poubelles j’ai une quantité de DIY pour bébé qui arrivent. En mode récup bien sûr.

      Répondre
      • 7 juin 2017 à 16 h 19 min
        Permalien

        Oh genial! J’adore ca… et pour mes deux grands, les jeux « fait maison » sont ceux qui ont eu le plus de succes! A tres vite alors 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :