0 Flares 0 Flares ×

Me revoilà avec un nouveau jeu pour bébé à fabriquer soi-même : la boite de permanence de l’objet. Cette boite à forme unique a la particularité de faire réapparaître l’objet qu’on y insère, ce qui est très rassurant pour le bébé qui ne maîtrise pas encore cette fameuse permanence de l’objet. Je vous en parlais plus en détail dans mon article sur le cache-cache, mais, pour faire court, votre bébé, avant en général 7 mois, pense que ce qui disparaît de son champ de vision, n’existe alors plus. Ainsi, avant d’attaquer les jeux d’encastrement purs, cette petite boite magique est une bonne transition.

Boite de permanence de l'objet imbucare à fabriquer DIY jeu bébé

Cet indispensable de la pédagogie Montessori se trouve en bois dans le commerce. Mais comme c’est assez cher et que je n’étais pas sûre que ma puce adhère, j’ai voulu tenter la version DIY de cette fameuse boite de permanence de l’objet. Voici comment j’ai procédé.

Le matériel

  • Une boite à chaussures taille enfant
  • Plusieurs couvercles compatibles avec votre boite de base
  • Un couvercle de boite plus grand
  • Un cutter
  • Un pistolet à colle
  • Des balles et des cubes
  • De quoi customiser votre boite : moi j’ai opté pour du kraft et du masking tape encore une fois

comment fabriquer une boite de permanence de l'objet en carton

  1. Découper les arêtes d’une des petites faces de la boite. Celle-ci pourra alors se replier à l’intérieur de la boite pour former l’ouverture par laquelle les objets sortiront.
  2. Mais avant de la replier, former une butée avec l’extrémité de cette face comme sur la photo ci-dessous
  3. Coller le bord indiqué par la flèche sur le fond de votre boite de façon à former une petite pente pour que les objets puissent rouler jusqu’à l’ouverture.notice montage boite à forme permanence de l'objet DIY en carton
  4. Découper ensuite le couvercle à la forme désirée. Ici j’ai choisi le rond de mes balles et le rectangle de mes cubes en bois. Mais je vous proposerai d’autres modèles plus tard à mon bébé.
  5. Finir par la décoration de la boite

Après utilisation, je me suis aperçue que ma fille n’allait pas chercher les balles qui étaient descendues. Elle cherchait plus à enchaîner ses encastrements. Donc j’ai rajouté un couvercle d’une boite à chaussure plus grande en-dessous de manière à retenir les balles.

imbucare jeu bébé encastrement forme unique DIY

De plus mes balles sont un peu trop hautes pour ma boite. Elles bloquent en effet avec le couvercle que je suis alors obligée de soulever un peu pour avoir l’effet toboggan. C’est un peu dommage car cela lui donne envie de soulever le couvercle alors qu’il est bien bloqué en position normale. Et c’est souvent ce qui est reproché aux boites du commerce avec les plaquettes que les enfants cherchent à soulever plus qu’à jouer à encastrer. Pensez donc à vérifier ce détail avec vos balles.

Jouer avec son bébé avec boite encastrement forme unique imbucare

Ce jeu est à proposer aux enfants qui se tiennent assis seuls et sans soutien (et qui savent se défaire de cette position seuls). Ma fille a d’abord expérimenté le besoin de vider et sortir les objets des paniers (d’où le jeu des tissus) avant de s’intéresser au rangement et à l’insertion d’objets. C’est alors à partir de ce moment que je lui ai proposé ce jeu auquel elle a adhéré très vite.

bébé joue avec balle dans boite permanence objet

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les jolies boites d’encastrement avec 3 ou 4 formes ont rarement du succès auprès de nos tout-petits. Et pour cause, avant 2 ans votre enfant est dans une période d’exploration motrice et sensorielle. Son envie de ranger et insérer est bien là mais sa capacité à distinguer les formes est encore immature. Grâce à l’encastrement de forme unique, votre bébé se concentre uniquement sur ce besoin moteur de manipulation. Ne proposer donc qu’une forme à la fois et laisser votre enfant explorer complètement les possibilités de ce jeu avant de passer à une forme plus complexe.

Boite de permanence de l'objet imbucare en carton encastrement cubes

Dans la pédagogie Montessori la progression de la difficulté est très cadrée. Mais ce qui est important c’est surtout de laisser explorer votre enfant librement sur une période assez longue pour lui permettre de maîtriser le geste avec aisance. Et une fois la manipulation bien acquise, vous pourrez alors lui proposer une nouvelle forme afin qu’il découvre de nouvelles capacités. Par exemple :

  • Insérer des formes différentes qui demandent une orientation de l’objet (ici avec les cubes qu’il faut placer dans le sens de la longueur)
  • La même forme mais avec des tailles différentes : proposer différentes tailles de balles et seules les plus petites pourront s’y insérer par exemple
  • Et enfin des couvercles à 2 formes différentes puis 3boite permanence objet montessori à fabriquer jeu bébé

Le point négatif de cette boite en carton c’est qu’elle est légère. L’avantage du bois c’est son poids et sa solidité à long terme qui permet une utilisation intensive de l’objet. Alors mon conseil est de tester avec cette boite l’intérêt de votre enfant. Et s’il adore, voici de jolies boites que je vous recommande :

Je trouve qu’elles ont chacune leurs points positifs et négatifs. Donc si vous avez une autre référence dont vous êtes satisfaits à nous proposer, n’hésitez pas.

La boite de permanence de l’objet version récup’ ***DIY bébé***
Étiqueté avec :                        

8 pesnées sur “La boite de permanence de l’objet version récup’ ***DIY bébé***

  • 10 juin 2017 à 15 h 27 min
    Permalien

    Super ! J’avoue que le prix est parfois un peu rédhibitoire… J’aime bien les DIY à petit prix même s’ils ne sont pas parfaits !

    Bonne journée

    Virginie

    Répondre
    • 10 juin 2017 à 23 h 08 min
      Permalien

      C’est gentil, et bien tu vas être servie j’en ai quelques uns sous le coude justement 😉

      Répondre
  • 12 juin 2017 à 6 h 26 min
    Permalien

    Ta boite est super jolie! On a garde de mon cadet une « boite a boule », avec un trou perce dans le couvercle d’une boite de lait infantile, et qui avait eu beaucoup de succes. Pour l’instant, notre puce de neuf mois n’adhere pas encore… Si le jeux lui plait, je crois que je lui proposerai aussi ta version, pour varier les plaisirs et les decouvertes 🙂 Merci 🙂

    Répondre
    • 12 juin 2017 à 14 h 50 min
      Permalien

      Alors je dois t’avouer que je lui ai aussi présenté la boite à forme unique dans la boite de lait et depuis elle ne la lâche plus. Mais en effet tu as raison attend un peu. Nous à 9 mois elle ne voulait que vider les choses (as tu tenté la boite à tissus?) et depuis elle est entrée dans sa phase rangement et transvasement. Elle ne quitte plus ses boites. Je vais en montrer plusieurs bientôt sur le blog car il y a plein de belles évolutions à faire avec ces boites. Donc garde bien tes boites de lait 😉

      Répondre
      • 13 juin 2017 à 5 h 30 min
        Permalien

        Oh genial! J’adore tes idees! Tu l’as deja evoque et j’attends la suite avec impatience 🙂
        J’ai tente la boite a tissus… mais la coquine prefere quand c’est des vrais mouchoirs! Elle vide aussi tous les placards, de l’epicerie aux vetements! C’est marrant ces stades de developpement 🙂

        Répondre
        • 13 juin 2017 à 9 h 34 min
          Permalien

          Ah oui je te rassure nous aussi elle a tendance à tout vider dans les placards mais si je lui montre sa boite ça va. Elle râle un coup histoire de dire  » c’était mieux mon jeu » mais au final elle se met à jouer avec sa boite … ou autre chose d’ailleurs.

          Répondre
  • 12 juin 2017 à 9 h 35 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce DIY. Je vais le fait cette semaine.
    Je viens de découvrir votre compte instagram et par la même occasion votre blog, c’est un vrai coup de coeur pour votre compte. Merci pour ces articles très intéressant.

    Elodie

    Répondre
    • 12 juin 2017 à 14 h 52 min
      Permalien

      Oh comme c’est gentil, merci beaucoup je suis ravie que mon univers te plaise. Et bienvenue chez moi alors 😉 Tu verras il y a encore plein de jolis DIY qui arrivent prochainement. A bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :