1 Flares 1 Flares ×

Depuis maintenant 3 ans, la passion de mon grand c’est les Legos. Mais quand je dis passion, c’est un moindre mot. Pour vous dire, il s’endort tous les soirs en feuilletant le catalogue Lego. Non non je ne rigole pas. #mèredépitée

Ce petit garçon si remuant devient un petit ange auréolé dès qu’il se lance dans une de ses constructions. Il peut y passer des heures et je dois avouer qu’il est devenu, entre autre, très créatif grâce à ses legos.  Alors autant vous dire que tout le monde dans la famille s’est mis à lui en acheter. Bref on est à deux doigts de pouvoir ouvrir un Lego store tellement c’est indécent.

comment choisir ses boites de légo pour ses enfants avis blog

Et dans la famille Lego on a de tout :Du Lego créator 3 en 1, du Lego city en petites et grosses boites, du Lego friends, du Lego technics et désormais des Ninjago à tout va. Donc avec tout ça je voulais vous donner mon avis pour vous aider à bien choisir vos boites de Lego pour vos enfants.

Lego par quoi commencer avis

Lego duplo :

Beaucoup diront qu’il faut passer par la phase Lego Duplo avant d’attaquer les legos. Et moi je dirais oui … mais pas forcément. Disons que ce n’est pas parce que votre enfant ne s’intéresse pas aux Lego Duplo ou aux autres jeux de constructions qu’il ne s’intéressera pas aux Legos classiques.

Lego Duplo a partir de quel age

En effet, avec les petites briques Lego, l’enfant découvre le plan de construction et ses étapes à suivre. Et c’est une grande différence avec les constructions plus libres des briques simples de Lego Duplo. Ou au contraire très dirigées et se limitant à des univers très marqués comme la ferme, le train etc . Le Lego Duplo est alors un support pour un jeu imaginaire mais bien différent de la construction sur plan. Mon fils a d’ailleurs trouvé de l’intérêt à ses Duplo une fois qu’il a découvert les Legos classiques. Donc bref si vous n’avez pas de Lego Duplo chez vous, pas de panique Monique.

Lego créator 3 en 1, le top du top

Moi ce que je vous conseille c’est de commencer par les Lego créator 3 en 1. Je trouve que ces boites sont vraiment parfaites. S’il n’y avait que moi je ne lui achèterai que celles-ci d’ailleurs. D’abord sur le plan financier, car on trouve des boites entre 5 et 20€ en moyenne. Mais il y aussi une variété de thèmes plus grande que dans les autres collections : les voitures, les trains, les dinosaures, les animaux, les maisons…

En plus elles permettent de créer 3 modèles différents. L’enfant découvre donc qu’il est possible de faire différentes choses avec les mêmes pièces. Et c’est le meilleur moyen de leur faire découvrir l’infini possibilité créative de ces petites briques.

gamme légo créator 3 en 1 avis blog

Lego classic pour une panoplie complète

Et pour compléter ces petites boites et enrichir encore plus leur liberté créative je vous conseille de compléter avec des boites Lego classic. Ces boites se composent de briques simples pour des constructions illimitées. On l’a ensuite complétée par une grande plaque pour y construire des villes entières ou des constructions sympas comme notre labyrinthe de billes. Mais pour ses 5 ans, nous avons rajouté une boite plus grande qui contenait un maximum de roues. Car la passion des voitures de mon petit garçon est toujours bien présente. 

Légo classic construction libre enfant créativité

En commençant avec une ou 2 boites de Legos créator et une boite de Lego classic, des heures de constructions s’annoncent devant vous. Mais voilà, chez nous, ça ne s’est pas limité à ça.

Passion Légo quelle boite acheter

Comme je vous l’ai dit, les Lego sont devenus une vraie institution chez nous. Il a donc très vite complété ses listes de cadeaux avec à chaque fois une ou deux nouvelles boites. Voici mon avis sur chacune d’elles :

Lego City :

Alors, dans la famille légo city, je distinguerai les petites boites, des énoooormes boites. Nous avons en effet surtout des boites de l’univers pompiers et police. Les petites boites, comme les voitures ou les camions sont assez sympas et faciles à construire, et surtout elles contiennent toujours au moins 2 personnages. Un peu comme les Lego créator, elles permettent de jouer aisément et sont facilement customisables. Mon fils adore en effet en créer de nouvelles et faire des mix de ses personnages. Il y joue énormément et, grâce à ces boites, il est désormais capable de construire ses propres véhicules.

Choisir ses légos-avis lego city

Car on pourrait croire qu’à force de suivre des plans, il ne sait plus s’en défaire. Et bien non, bien au contraire. C’est parce qu’il a assimilé différentes façons de construire, dont certaines communes (comme par exemple la base d’une voiture ou d’un hélico) que mon fils s’est désormais mis à construire ses propres engins. Et je dois avouer qu’ils sont de plus en plus sophistiqués. Mais surtout je me suis aperçue qu’il construit avec un plan déjà tout fait dans sa tête. Il sait ce qu’il veut mettre sur son camion ou sa tour. Et à partir de là il cherche les pièces pour réaliser son plan. Il a développé une capacité de planification assez incroyable et ça grâce à ses Legos.

Légo inventer des engins création libre

Par contre, concernant les grosses boites, comme le commissariat ou la caserne des pompiers, mon avis est plus mitigé. Autant lorsqu’il les reçoit, il est extrêmement attentif et impliqué dans sa construction. Autant une fois quelques semaines passées, il finit généralement par vouloir modifier la construction et au final la détruire pour rarement la reconstruire. Ces jolis décors ont en effet plus vocation à être exposés pour y jouer comme un support d’histoire. (Et dans ce cas autant acheter des playmobils.) Or, pour moi, les Legos doivent être détruits pour être reconstruits par la suite. Mais le temps de construction est tel (environ 4 heures, et ça c’est si vous avez toutes les pièces sous la main), qu’il préfère utiliser les pièces à d’autres usages. 

Lego caserne pompiers légo city montée avis

Donc Lego city oui, mais en petites boites.

Lego Friends

Pour Noël, il a voulu une boite de légo friends. Tellement contente qu’il sorte enfin de ses univers plein de testostérone mais surtout qu’il ne soit pas conditionné par les jouets « étiquetés filles « , que pour une fois, j’ai dit banco. 

Il était ravi de la recevoir et a construit sa maison assez vite. Il maîtrise désormais très bien la lecture de plan et le montage en autonomie. Seulement voilà, un peu comme les grosses boites de légos city, il s’agit plus d’un décor que d’un véritable jeu de construction. En plus les détails sont très nombreux. Extrêmement bien faits, mais très nombreux. Franchement on dirait une boite de playmobils avec tous ces petits accessoires. En plus, lui qui adore transformer ses bonhommes en leur changeant les vêtements et les coiffures, dans les boites de Lego friends, les personnages sont différents. Ils sont donc plus facilement cantonnés à leur univers. 

Lego Friends avis bien choisir ses legos

Très franchement il n’y joue quasiment jamais et preuve qu’il ne s’y intéresse pas, la maison est encore intacte depuis sa construction. Il n’a jamais cherché à la détruire. Comme s’il savait qu’il n’allait pas pouvoir la mélanger avec ses autres légos. Bref, si vous avez comme moi, un petit désigner architecte, abstenez-vous.

Lego Technic

Il a eu également sa première boite de légo technic à Noël dernier. Sur la boite il est indiqué 7 ans, mais vu son niveau en construction, nous avons pensé qu’il était totalement en mesure de la faire. Et bizarrement ce ne fut pas forcément le cas. Son papa a dû l’aider un peu, et plus parce que les pièces à manipuler sont plus petites et difficiles à encastrer entre elles. Par contre, ce qui lui a plu c’est qu’elle avait un moteur à friction et qu’il a pu réellement jouer avec cette voiture. Seulement il a forcé un peu trop le moteur en reculant trop la voiture et ce dernier a cassé. Et depuis, il ne voit plus trop l’intérêt de cette voiture qu’il a, là aussi, laissé en l’état dans un coin.

Lego Ninjago

Alors là, il s’agit d’un phénomène qui me dépasse. Depuis 2 ans maintenant il a découvert ce dessin animé que sincèrement je trouve assez difficile à comprendre pour un garçon de son âge (surtout à l’époque). Mais depuis c’est une obsession. Et depuis cette année, il a transmis le virus à toute sa classe. Ils se déguisent en espion et en Ninja dans la cour, il a même fabriqué l’arme de  … je ne sais plus lequel, avec son père. Il lui a fait les dessins sur des planches, son père les a découpés et il les a vissé lui-même. Bref avoir des Ninjago en Lego était devenu une nécessité (enfin pour lui, pas pour moi je vous rassure).

légo ninjago avis blog

Sa collection est assez impressionnante mais, pour le coup, il y joue vraiment. Il transforme ses engins, les améliore, en fabrique de nouveaux avec des pouvoirs différents, et surtout il joue avec ses personnages. Le seul problème, c’est qu’il veut toujours y jouer et franchement, avec son père, on n’y arrive pas. On a essayé mais on n’y comprend rien et c’est vraiment son univers. Donc je préfère inviter plus souvent des copains à la maison comme ça il a des partenaires de jeu qui le comprennent. Et nous on garde nos temps de jeu en famille pour le sortir un peu de ça.

Rangement briques Légo par couleurs

Vous avez donc compris qu’avec toutes ces boites, ça fait une sacrée quantité de petites briques à retrouver sous les pieds. Alors comme on n’est pas complètement maso et qu’on aime faire autre chose que des Legos dans la vie, il m’a fallu trouver un système de rangement pour toutes ces petites briques. Et voilà ce que j’ai fait.

Déjà on a opté pour le rangement par couleurs avec 9 boites différentes :

  • Jaune-orange
  • Violet-rose
  • Noir
  • Blanc
  • Gris
  • Rouge
  • Bleu
  • Vert
  • Marron-beige

Lego-comment ranger ses legos

Ensuite on a rajouté une boite accessoires et personnages : les têtes de bonhommes isolées, les casques divers, les armes, les fleurs etc.  Et encore une autre boite pour les constructions en cours. Il s’agit souvent d’une voiture désossée ou d’un engin qui vient juste d’être construit. Alors pour éviter de les casser (et surtout depuis que Mistinguette crapahute partout), on les pose dans cette boite un peu plus grande que les autres. J’ai acheté les miennes chez Leroy merlin car la dimension correspondait à ce que je cherchais.

Enfin, j’ai casé le tout dans un tiroir qui se trouve sous son lit. Et les notices de montage sont rangées dans un autre tiroirEn tout cas, ce système fonctionne pour toute la famille et surtout pour lui. Il retrouve (assez) facilement les pièces qu’il cherche, et ce, même si c’est moi ou son père qui avons rangé. Le réflexe de ranger dès qu’il renverse une boite n’est pas encore automatique mais j’ai bon espoir.

résumé avis guide achat lego

Donc pour conclure, je vous conseille très vivement les Lego Créator 3 en 1 et des boites de Lego Classic pour compléter. Et en fonction des univers de vos enfants, quelques petites boites de Lego City éventuellement, mais bien sûr cela n’engage que moi. 

Avec tout ça, je me demande si je ne vais pas lui faire un anniversaire légo pour ses 7 ans en m’inspirant de cette super animation et décoration de Range tes jouets ???

Bon, encore une fois, je vous ai fait un article interminable mais j’espère qu’il vous sera utile. Vos avis sont bien entendu les bienvenus dans les commentaires ci-dessous. Et même si vous n’avez rien à ajouter, sachez que vos petits mots me font toujours plaisir. Alors n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça.

PS : La relève est assurée 😉

légo duplo même pour les bébés

Comment bien choisir ses boites de Lego ? Avis d’une maman dont la maison regorge de Legos
Étiqueté avec :                

9 pesnées sur “Comment bien choisir ses boites de Lego ? Avis d’une maman dont la maison regorge de Legos

  • 7 juin 2017 à 8 h 20 min
    Permalien

    Je suis plutôt d’accord avec toi mais je crois surtout que cela dépend des enfants. Là, où ma fille de 6 ans, adore construire avec le plan, voir le modèle se créé. Les casser, les reconstruire, inventer (comme ton fils), mon fils de 4 ans, n’a jamais accroché avec les Duplo mais adore inventer des histoires avec les Legos. Cela ne l’intéresse pas du tout de les construire (Lego ou Duplo) mais inventer des histoires, il adore…

    A nous de nous adapter à nos enfants en les observant au mieux…

    Au passage, j’adore ton rangement de Lego, car clairement c’est le point noir de ces petites briques !

    Bonne journée

    Répondre
    • 7 juin 2017 à 9 h 27 min
      Permalien

      Bien sûr tout à fait d’accord. Mais c’est pour ça que je pense que ceux qui sont plus dans l’imaginaire devraient plus se tourner vers les playmobils ou autres figurines qui au final sont moins fragiles que les légos. Après quand c’est un deuxième c’est sûr que si on peut éviter de tout racheter, autant rentabiliser les jouets du grand 😉

      Répondre
  • 7 juin 2017 à 15 h 38 min
    Permalien

    Super ton système de rangement, il faut qu’on s’y atele

    Répondre
    • 7 juin 2017 à 19 h 04 min
      Permalien

      Ah merci j’ai mis du temps à trouver le système le plus adapté à notre fonctionnement.

      Répondre
  • 8 juin 2017 à 2 h 55 min
    Permalien

    J’ai drolement de chance… non seulement mes enfants ont les ages des tiens, mais aussi des gouts tres similaires! (Je crois t’avoir deja dit que le labyrinthe de Lego avait ete un succes!) Merci a nouveau pour cet article qui nous sera bien utile! Nous nous posions justement recemment la question des Lego Technik… eh bien nous allons attendre un peu 🙂
    Au fait, as tu deja eu des echos sur les robots Lego qu’on peut programmer depuis une tablette ou un ordinateur. Ca me parait difficile pour un 6 ans… Mais je n’arrive pas a trouver l’initiation a la robotique adaptee a cet age…

    Répondre
    • 8 juin 2017 à 9 h 54 min
      Permalien

      Ah super, tant mieux si je peux t’être utile ! Oui les lego technics c’est un peu décevant mais en même temps on a certainement été un peu trop présomptueux. Il n’a que 6 ans, laissons lui le temps de grandir. Pour les robots non je n’ai pas regardé mais en même temps il ne s’y intéresse pas trop. Déjà que ses voitures télécommandées ont peu de succès, alors de la programmation , ça lui passe un peu au dessus. Mais j’ai déjà vu des articles passer sur ce genre de choses. Tiens j’ai trouvé ça tu me diras si c’est ce à quoi tu penses http://www.ritalechat.com/2016/11/idee-cadeau-ozobot-irekiplay-et-code-promo/

      Répondre
      • 8 juin 2017 à 17 h 39 min
        Permalien

        Oh! Merci pour ce lien! Ce Ozobot a l’air genial! Je vais essayer de voir si je peux le faire venir ici (…enfin j’ai pas encore vu le prix 😛 ) et je te dirai si ca a eu du succes chez nous 🙂 … Merci!

        Répondre
  • 11 juin 2017 à 10 h 12 min
    Permalien

    Ton article tombe à pic puisque nous nous posions justement la question des lego à la maison! Ton article m’aide à y voir plus clair et je t en remercie ^^ Du coup nous allons attendre encore un peu pr présenter les lego classique à cheindel … peut-être pour son anniversaire?
    Ps: j’ai réécris le com qui ne s’était pas envoyé vendredi à cause du manque de réseau ds les transports 😉 c’est tjs appréciable d avoir un retour de nos écrits surtt qd on y passe du temps 😉

    Répondre
    • 12 juin 2017 à 14 h 48 min
      Permalien

      Merci je suis contente que mon article ait pu t’être utile et encore merci surtout d’avoir pris le temps de me transmettre ton avis. Entre blogueuse on se comprend 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :