0 Flares 0 Flares ×

Tubes-sensoriels-pour-bébé-DIYAujourd’hui je vous présente un petit DIY pour vos bébés à partir de 6 mois : les tubes sensoriels. Il s’agit d’un classique dans la pédagogie Montessori. Le concept se décline à l’infini et souvent sous forme de bouteilles. Mais pour les petites mains de ma fille j’ai préféré opter pour des tubes, plus légers et plus facilement manipulables. Toujours dans mon envie de couleurs, après ces mois de pluie et de froid, j’ai également opté pour l’option arc en ciel. Pour varier un peu la stimulation, j’ai choisi de lui proposer des tubes qui éveillent différents sens : la vue, l’ouïe et l’odorat. 

Un DIY tout simple mais que ma fille adore ! Pour cela j’ai utilisé les tubes de sauces d’une marque de salade toute prête. Mais vous pouvez utiliser des petits flacons ou des petites bouteilles fines et légères. Il faut juste bien les laver et les sécher surtout pour éviter la buée à l’intérieur des tubes. Moi j’ai introduit un mouchoir en le tournant pour être sûre qu’il n’y ait plus d’humidité. 

Tubes-sensoriels-pour-bébé-à-fabriquer-arc-en-ciel

Pour éviter que les petits éléments ne viennent se mettre dans la bouche de votre bébé, je vous conseille de sceller vos tubes sensoriels avec un pistolet à colle. Je l’ai fait pour tous à l’exception du tube odorant.

coller-bouchons-tubes-sensoriels-bébé

Tubes sensoriels visuels

Le tube bleu à paillettes :

Le tube sensoriel bleu est une mini version des bouteilles de retour au calme. J’en ai d’ailleurs confectionnées plusieurs versions pour mon grand mais je vous montrerai ça prochainement. Le but étant d’observer les paillettes qui retombent doucement dans un liquide épais. Mon bébé qui préfère les tubes sonores aiment aussi les faire rouler et regarder le mouvement des paillettes suite à cette action.

tube sensoriel bleu paillette retour au calme

Le matériel :

  • De l’eau
  • De la colle transparente liquide
  • Des paillettes bleues

La fabrication :

  1. Remplir le tube d’un tiers d’eau et d’un tiers de colle.
  2. Refermer le tube et agiter pour bien mélanger.
  3. Ajouter les paillettes en bonne quantité. Refermer et agiter de nouveau. Le but est que les paillettes redescendent doucement dans le fond du tube.
  4. En fonction de la vitesse où vos paillettes retombent, ajouter de l’eau pour une retombée plus rapide ou de la colle pour une descente plus lente. Mais laissez une marge de vide dans le tube pour pouvoir avoir du mouvement de votre liquide.
  5. Une fois satisfait de votre mélange, scellez le bouchon avec la colle chaude.

Le tube orange à perles :

Un peu comme la bouteille de retour au calme, le but est d’observer le mouvement des perles dans un liquide épais. Avec mon mélange, les perles s’agglutinent entre elles au repos. Mon bébé doit alors bien agiter le tube pour les dissocier. Ce lien de cause à effet est assez facile pour ma fille de bientôt 9 mois grâce au tube qui est adapté à sa main et sa préhension, contrairement à une bouteille trop lourde et trop épaisse.

tube-sensoriel-activité-bébé-orange-perle-à-repasser

Le matériel :

  • Des perles à repasser oranges
  • Du sucre liquide (moi j’ai pris du sirop d’agave)
  • De l’eau

La fabrication :

  1. Faire votre mélange sucre et eau un peu comme pour le tube sensoriel bleu. La colle peut aussi faire l’affaire mais j’ai voulu tester une autre recette pour voir les différences de vitesse de chute des produits. Je suis partie d’une recette qui utilise du sucre de maïs. C’est un produit américain mais j’ai vu que je pouvais remplacer par le sirop d’agave que j’avais justement dans mon frigo. Attention le sucre est plus visqueux que la colle donc il faut en mettre moins.
  2. Agiter puis ajouter les perles à repasser
  3. Faites vos ajustements comme pour le tube sensoriel bleu et sceller le tube à la fin.

Tubes sensoriels sonores

Ma fille apprécie plus ces tubes sensoriels. Elle apprécie beaucoup l’effet immédiat de son geste et s’amuse à découvrir les différents sons produits par les trois tubes sonores.

Le tube violet de sel coloré :

J’ai repris l’idée du sel coloré de mon activité de sablimage fait maison pour un son très doux.

Tube-sensoriel-activité-bébé-violet-sel-coloré

Le matériel :

  • Du sel fin
  • Une craie violette
  • Une râpe fine

La fabrication :

  1. Râper la craie en poudre fine au-dessus d’un récipient.
  2. Mélanger le sel fin à cette poudre de craie. Râper de nouveau si la couleur n’est pas assez intense à votre goût.
  3. Incorporer dans le tube jusqu’au 3/4 environ et sceller le tube 

Le tube rouge de cailloux :

J’avais un reste de pierres décoratives pour bougies dans un coin mais vous pouvez utiliser des lentilles corail par exemple. Et dans ce cas vous remplacez le tube de perles oranges par des perles rouges. Le but étant d’avoir trois sonorités différentes dans vos tubes sensoriels.

tube-sensoriel-rouge-pierre-décorative-actiité-bébé-DIY

Le matériel :

  • Des cailloux  décoratifs

La fabrication :

Bon bah là franchement rien de très difficile. On place les cailloux dans le tube aux 2/3 environ et on scelle avec le pistolet à colle.

Le tube jaune de riz coloré :

Je voulais tester cette fameuse recette de riz coloré que l’on voit partout. Mais comme ma fille met vraiment tout à la bouche je sais qu’il est encore impossible de lui proposer des jeux de manipulation avec ce riz coloré. En tout cas, la recette est vraiment simple et rapide, et le son intéresse beaucoup ma puce.

tube-sensoriel-bébé-riz-coloré-jaune

Le matériel :

  • Une grosse poignée de riz
  • Du colorant alimentaire jaune
  • Du vinaigre blanc
  • Un sac plastique (un sac congélation convient parfaitement)
  • De l’essuie tout

La fabrication :

  1. Verser le riz dans votre sac puis quelques gouttes de colorant et de vinaigre blanc.
  2. Mélanger le tout en malaxant à l’extérieur du sac
  3. Quand votre couleur semble homogène, déposer le riz en couche fine sur du papier absorbant.
  4. Laisser sécher et placer le riz coloré dans le tube 

Tube sensoriel odorant

Ma fille n’a pas encore le réflexe de sentir spontanément ce tube sensoriel mais elle s’y intéresse quand je lui place au niveau des narines. Et je vais varier les senteurs régulièrement pour qu’elle cherche à trouver d’où vient l’odeur et ainsi l’aider à découvrir son nez et son rôle dans l’odorat.

tube-sensoriel-odeur-pour-bébé

Le tube vert à herbes aromatiques :

Le matériel :

  • Un clou
  • Un marteau
  • Des herbes aromatiques : ici du romarin mais je mettrai plus tard des feuilles de menthe. Bref, ce que vous avez sous la main dans votre jardin ou autour de vous.

tube-sensoriel-olfactif-bébé-vert-herbe-aromatique

La fabrication :

  1. Faire une dizaine de trous dans le bouchon à l’aide du clou et du marteau.
  2. Introduire votre branche de romarin, ou vos feuilles, puis refermez. Je n’ai volontairement pas scellé ce tube sensoriel car mon romarin est très difficile à sortir. Et comme je souhaite changer l’odeur c’est parfait comme cela

Et voilà un petit jeu que je peux emporter partout et qui occupe bien mon bébé. Surtout sur la table à langer où ça commence à devenir sportif 😉

Tubes-sensoriels-arc-en-ciel

Avec mon bébé : Les tubes sensoriels arc en ciel
Étiqueté avec :                

10 pesnées sur “Avec mon bébé : Les tubes sensoriels arc en ciel

  • 5 avril 2017 à 9 h 29 min
    Permalien

    GE-NIAL ! Je garde ces tubes depuis deux ans sans avoir trouvé l’inspiration. Et là, tu arrives avec une idée absolument géniale que je vais faire pour mon bébé (pas encore né donc j’ai un peu de temps). MERCI !!!

    Répondre
    • 5 avril 2017 à 11 h 05 min
      Permalien

      Merci, oui moi aussi je les ai eu longtemps en réserve avant de savoir quoi en faire. Et puis de voir toutes ces bouteille sensorielles trop lourdes pour ma poupette, j’ai enfin eu l’éclair de génie 😉

      Répondre
  • 6 avril 2017 à 7 h 00 min
    Permalien

    même une grand mère est fan de vos idées et ses petits fils aussi !!!!
    merci !!!

    Répondre
    • 6 avril 2017 à 8 h 50 min
      Permalien

      Que mes idées puissent être utiles est le plus beau cadeau que vous puissiez me faire. Merci beaucoup !

      Répondre
    • 10 avril 2017 à 10 h 46 min
      Permalien

      Merci 😉

      Répondre
  • 6 mai 2017 à 14 h 24 min
    Permalien

    Très chouette. On a fait quelqurs boyteilles sensorielles aussi, il adore. Par contre on a rien fait pour l odorat encore mais mon bébé a l âge de ta fille 🙂 je trouvais ça tôt. Je vais attendre un peu

    Répondre
    • 9 mai 2017 à 9 h 12 min
      Permalien

      Merci, oui j’avoue ce n’est pas celle qu’elle préfère de toute façon mais je trouvais ça bien de l’éveiller doucement à cette notion.

      Répondre
  • 9 juin 2017 à 19 h 13 min
    Permalien

    Superbe idée avec ces fioles! J’en avais gardé pour ensuite les jeter ne sachant pas quoi en faire Je vais devoir racheter des bonnes petites salades

    Répondre
    • 10 juin 2017 à 23 h 06 min
      Permalien

      J’avais fait pareil quand l’idée de génie m’est enfin apparue, du coup j’ai aussi remangé des salades 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :