0 Flares 0 Flares ×

Ce samedi je devais m’occuper d’un copain d’école de mon fils pendant la sieste de Choupéta. Et connaissant bien les deux, je me suis dit que si je voulais que la miss se repose un peu, il valait mieux que je prévois une activité pour canaliser les bêtes. Et j’ai pensé à du sable coloré maison … enfin du sel coloré pour être exact. J’ai cherché un peu sur internet si les copines blogueuses avaient tenté l’expérience. Et je dois avouer que j’ai fait chou blanc à l’exception de Stéphanie Bricole qui m’a quand même un peu aidée.

pots_de_sel_coloré_maison_à_fabriquer_avec_des_enfants

Mon idée de base était de faire du sablimage maison. Mon fils en fait depuis quelques années déjà mais je voulais pouvoir lui proposer d’autres modèles. Naïvement je m’étais imaginé une technique hyper simple, genre « comment ça se fait que les super blogueuses n’y ont pas pensé » … bah parce que ça marche pas ma cocotte. Donc voici le récit de mon activité loose qui s’est transformée en activité basique mais que mes deux loulous ont malgré tout adoré. 

fabriquer du sel coloré

Bon même si l’utilisation a dévié en cours de route, la phase fabrication de sel coloré est commune aux deux.

Matériel : 

matériel_pour_fabriquer_du_sel_coloré_maison_avec_des_enfants

  • Des craies assez vives
  • Du sel fin
  • Différents récipients
  • Une râpe
  • Des assiettes en carton
  • Une cuillère à soupe
  • Eventuellement un mortier (parce qu’en plus mon sel était limite trop gros, loose quand tu nous tiens 😉 )

La technique

  1. Sur une assiette en carton, déposer une cuillère de sel.
  2. Placer la râpe inclinée sur le sel et y râper la craie raper-la-craie-sur-le-sel-pour-faire-du-sel-coloré
  3. Mélanger à la main le sel et la craie.
  4. Quand le mélange est bien homogène et que la couleur vous convient, déposer le sel coloré dans un récipient en pliant l’assiette en carton en deux de manière à faire glisser le sel. Si la couleur n’est pas assez intense à votre goût, râper de nouveau de la craie. préparer-du-sel-coloré-avec-des-craies
  5. Faites autant de pots que vous le souhaitez.
  6. Moi j’ai pris le temps d’écraser un peu mon mélange avec un mortier pour rendre le sel coloré le plus fin possible

différentes-couleurs-de-sel-coloré-avec-des-craies

Sablimage essai 1

Ce que j’ai imaginé

Et alors voici donc ma super technique de sablimage maison, pas très au point comme vous l’avez compris ! 

  1. Imprimer des modèles de coloriages assez simples c’est à dire avec des surfaces à remplir peu précises et assez larges. Les gars sont fans de Ninjago et de légo, je leur ai donc trouvé des modèles sur ce thème.
  2. Placer les feuilles dans un couvercle en carton de la taille de la feuille à peu près. Un plateau éventuellement mais pas très grand.
  3. A l’aide d’un pinceau assez fin, déposer de la colle sur une partie à remplir. Ici la cape de Superman. 
  4. Puis y verser le sel directement dessus.
  5. Secouer de manière horizontal le plateau ou le couvercle de manière à ce que le sel se dépose sur toute la colle. étapes-faire-du-sablimage-maison-avec-des-craies-et-du-sel
  6. Retirer la feuille du couvercle et reverser le surplus de sel dans son pot d’origine
  7. Et oh miracle ça marche. Enfin c’est ce que je croyais.

superman-légo-en-sel-coloré

En effet à ce stade je jubilais un peu et commençais limite à ma la péter. Mais c’était jusqu’à ce que mon loulou veuille ajouter sa deuxième couleur. Voyant que la première couleur de sel coloré n’était pas sèche, j’ai quand même eu l’intelligence de proposer d’encoller une partie éloignée de celle que l’on venait de faire. Sauf que je n’ai pas l’enfant le plus délicat de la terre ! Et donc avec ses gros sabots, son sable noir (qu’il avait pris du sablimage vu que je n’ai pas encore trouvé de craie noire) s’est gentiment mélangé avec son rouge fraîchement déposé. Et là … c’est le drame !  Bref je ne me décourage pas et part lui en réimprimer un autre. 

mélange-de-couleurs-avec-sel-coloré-maison

La réalité

Mais ce n’était que le début des catastrophes parce que son copain lui est délicat et malgré tout voilà pourquoi on a préféré arrêter cette activité :

  1. La colle met trop longtemps à sécher et donc les couleurs se mélangent vite. (Après si vous avez la chance que vos enfants attendent patiemment sur leur chaise à regarder la colle sécher, vous pouvez le tenter. Mais moi je n’ai pas ce modèle en stock) 
  2. Le sel coloré se colle en amas assez épais. Ce qui au début donne un joli rendu mais au séchage quasiment tout part. Et le coté uni de la couleur disparaît
  3. Les feuilles simples ne supportent pas le poids de la colle + le sel coloré 

Bref au final on a laissé les remplissages en cours de route et je leur ai proposé une autre façon de faire

sablimage_maison_avec_sel_coloré_et_craie

Sablimage essai 2

Alors là je me suis inspirée de l’article de Stéphanie bricole et sa technique du scotch double face. Pour ceux qui connaissent le vrai sablimage, cette technique est très proche. En effet il suffit de découper des morceaux de scotch double face et de décoller la protection avant de déposer le sel coloré. Toujours dans un couvercle de boite, de manière à récolter le sel excédent ensuite.

étapes-sablimage-DIY-avec-scotch-double-face

Alors là je dois avouer que le résultat est plutôt satisfaisant. Le seul hic c’est qu’on est limité dans la découpe des formes. J’ai trouvé cela adapté pour une décoration d’œuf de Pâques par exemple mais après pour un remplissage de forme c’est plus compliqué. 

décoration_oeuf_de_pâques_avec_sel_coloré

pots sel coloré

Et, les voyant déçus de ne pas pouvoir terminer leur dessin je leur ai proposé de faire des pots de sel coloré. Alors là c’était moi qui était déçue de terminer par une activité assez basique. Cependant je me rappelais l’avoir fait lors d’un séjour en colonie et j’en garde un très bon souvenir. Et finalement ils ont vraiment apprécié. La technique est très simple et consiste à déposer des couches de différentes couleurs dans un pot en verre. Comme je n’avais pas prévu de faire cela je leur ai donné les pots basiques qui nous servaient de contenants pour chaque couleur. Mais avec un joli pot cela peut vraiment être esthétique.

pots-de-sel-coloré-maison-à-fabriquer-avec-des-enfants-DIY

Je leur ai montré comment faire des lignes inclinées mais ils avaient tellement peur de mélanger leurs couleurs. Ils ont donc préféré déposer en couche uniforme chaque couleur. Mon fils était très fier de présenter sa création à ses grands-parents le soir et le copain de mon fils m’a remercié le lundi matin à l’école pour cette activité. Je dois avouer que cela les a occupés calmement une bonne partie de l’après-midi et leur a demandé minutie et précision.

Je ne vous laisse donc pas complètement démunis si vous souhaitez tester cette activité de sel coloré qui est malgré tout assez créative et pourra être la base de joli œuvres. Mais je suis preneuse de toutes vos bonnes idées pour enrichir cet article. Bon et comme en ce moment la loose semble bien installée à la maison je vous présenterai bientôt un article des activités ratées … mais avec mon bébé cette fois ci. 

sablimage_maison_à_faire_soi_même_avec sel_et_craie

Activité sel coloré … ou quand tu te crois plus maline que les autres
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :