0 Flares 0 Flares ×

Jouer avec la nature jeu d'enfant

Comme vous l’aurez remarqué, les activités en extérieur ou en lien avec la nature ont une bonne place sur ce blog. J’ai la chance d’habiter depuis quelques années à la campagne et cela facilite ce rapprochement avec la nature. Cependant, quand mon fils était bébé, nous habitions en ville (près de la Défense pour tout vous dire … donc genre grosse ville). Et bien malgré cela, je n’ai jamais eu le sentiment de l’avoir privé de contact avec la nature. C’est d’ailleurs ce que dit Elise Mareuil dans son livre « Jouer avec la nature » : La nature est tout autour de nous, dans le temps qu’il fait, les odeurs qui nous entourent, les saisons qui modifient notre environnement. Et toute cette diversité et cette richesse permettent un nombre d’activités et de moments à passer avec nos enfants infini.

jouer avec la nature pour les enfants livre Elise Mareuil

Je voulais donc aujourd’hui, en m’appuyant sur le fabuleux livre d’Elise, vous présenter des activités toute simples à partager avec vos enfants, et ce, dès leur plus jeune âge.

jouer-avec-la-nature

Les activités qui font déjà partie de notre quotidien

On a vite tendance à vouloir chercher des activités sophistiquées pour ses enfants. Soit dans le but de stimuler une compétence en particuliers (« Ah ça au moins c’est bon pour sa motricité fine ») soit juste par ce qu’on est persuadé qu’en proposant des choses qui claquent on sera un meilleur parent. Mais finalement il en faut parfois peu pour que l’enfant se saisisse d’une situation et en fasse un jeu. Et la nature en est le meilleur exemple.

En effet, je pense que vous avez tous donné du pain aux canards lors de promenades en famille. Et bien, éveiller les enfants à la nature et à son respect, ça commence comme ça. A la maison on a un sac où l’on stocke le pain à jeter. En plus de donner à nos enfants de bons réflexes pour ne plus gaspiller la nourriture c’est aussi un prétexte pour aller le vider lors d’une promenade près de la rivière.

jouer-avec-la-nature-lancer-feuilles-automne

En automne, les feuilles qui tombent et leur éventail de couleurs permettent de jolies activités. Il y a le land art bien sûr dont je vous parlais dans cet article. Mais ce peut être simplement de jeter les feuilles en l’air ou se rouler dedans (quand le sol le permet). Il suffit juste de les habiller en conséquence et vous ferez des enfants heureux je vous l’assure. Personnellement à la maison, il sait que s’il a ses bottes il a le droit de marcher dans les flaques. La règle est connue depuis tout petit et c’est toujours autant la fête quand il a le droit de sauter dedans. Et les araignées-feuilles vous ne faisiez pas ça étant petits ? 

jouer-avec-la-nature-feuilles-araignées

Avec le printemps qui arrive, c’est le retour du jardinage à la maison. Et cette année mon fils a voulu avoir son coin à lui. Comme notre coin jardin n’est déjà pas très grand, on a fait un compromis et on lui a acheté deux jardinières. Une pour des fleurs et une pour des « choses à manger ». Il a donc été choisir ses fleurs avec nous un dimanche et avec son papa il a planté ses graines de radis dans la seconde jardinière. On l’a laissé faire et il est désormais responsable de ses plantations. J’aime beaucoup cette responsabilisation qui l’implique dans la durée. Cela lui apprend la patience et la rigueur.

jouer-avec-la-nature-jardinage-enfant

A la maison, l’éveil à l’écologie est aussi très important. En plus d’avoir très tôt éveillé mon fils au tri des déchets, nous avons depuis 2 ans un compost au fond du jardin. Il sait maintenant très bien ce que l’on met dans chaque bac et commence à comprendre pourquoi. Une bonne façon de lui donner les bons réflexes et de l’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement à long terme

Les activités de promenade

Après, en bon fils de psychomot, et surtout en bon petit garçon qui ne tient pas en place, la nature est aussi un terrain de jeu et de sport formidable. Le moindre tronc d’arbre se transforme en poutre à traverser et le premier obstacle ou muret offre une occasion d’escalader. Il adore aussi jouer avec les bâtons et les transforme en cheval à monter. Bref un terrain riche pour leurs expériences motrices et pour leur créativité.

jouer-avec-la-nature-parcours-moteur-enfant

On adore aussi faire de jolis bouquets de fleurs. Bien sûr on lui indique les fleurs qu’il a le droit de ramasser. Les jonquilles à la sortie de l’école par exemple on évite mais les petites fleurs des champs oui. Et il est très fier de pouvoir le contempler les jours suivants … et moi j’adore avoir une maison fleurie !

bouquet-champêtre-jouer-nature-enfant

Et chaque saison a son lot de découverte. En hiver par exemple cette année nous avons pu observer de belles toiles d’araignées gelées. Un spectacle qui l’a fasciné et d’autant plus qu’il n’y avait pas d’araignées dans les parages. Oui, il flippe un peu des petites bêtes 😉

jouer-avec-la-nature-toile-araignée-gelée

Au bord de mer, la nature permet une multitude d’exploration et de découvertes. En plus du beach art, des châteaux de sables et des jeux d’eau, il y a la pêche à pied par exemple. Creuser dans le sable, observer, remplir son seau, tout ce que les enfants adorent. Et si en plus vous parvenez à leur faire déguster leur pêche, la découverte sera complète sur le plan sensoriel ! 

jouer-avec-la-nature-pêche-à-pied-enfant

Et pour des activités plus ludiques n’hésitez à aller revoir mes articles sur les géocaches et les chasses aux trésors. De quoi motiver vos enfants à sortir et en profiter pour savourer tout ce que la nature à vous offrir : les sons, les lumières, les insectes à observer, les odeurs changeantes etc. D’ailleurs avec la puce qui ne marche pas encore, nous essayons aussi de lui faire profiter de ces sorties. Même si elle s’endort la plupart du temps, nous essayons de lui faire sentir la végétation que l’on rencontre et lui indiquons où se trouvent les oiseaux qu’elle recherche désespérément du regard.

Les activités que le livre m’a inspiré 

Et maintenant voici celles que la lecture du livre m’a donné envie de tester avec mes enfants.

Tout d’abord le contour des ombres. Avec une grande feuille blanche installée sur un carton dans le jardin, tracer les contours des ombres qui se dessinent sur la feuille. Les arbres, les nuages, les buissons etc. Une activité originale et apaisante que j’ai hâte de tester avec le retour du soleil. Dans la même lignée il y a la peinture sur miroir en extérieur où l’on peut dessiner ce que l’on voit dans le miroir par exemple ou juste découvrir une nouvelle surface.

activité nature enfant dessiner les contours et les ombres

Avec la petite, je voudrais aussi essayer la peinture aux glaçons. Très sensorielle et ludique, c’est une bonne occasion de lui faire découvrir la peinture je trouve. 

Et sinon depuis très longtemps je veux acheter une loupe pour mon fils. C’est en effet un très bon outil pour les aider à observer et prendre le temps de se questionner sur la vie des insectes par exemple. Mais je ne sais pas où trouver une loupe de qualité et avec un bon grossissement. Alors si quelqu’un a une bonne référence à me donner je suis preneuse.

extrait du livre jouer avec la nature Elise Mareuil la peinture aux glaçons

jouer avec la nature le livre Elise Mareuil

Mais finalement pourquoi vous parler de ce livre ? Tout d’abord parce que j’ai la chance de connaître Elise, qui m’a d’ailleurs offert ce livre en main propre. C’est une personne avec laquelle j’ai eu l’occasion de travailler. EJE et responsable pédagogique du réseau de crèches écologiques AGAPI, je peux vous dire que c’est une passionnée qui connaît son métier sur le bout des doigts. Ce n’est pas un livre écrit par une théoricienne coincée derrière ses bouquins mais bien une professionnelle pour qui l’éveil et le bien-être de l’enfant sont au centre de ses préoccupations.

C’est d’ailleurs aussi pour cela que je tenais à vous parler de son livre. Car, bien plus qu’un livre d’activités (je sais d’ailleurs qu’elle déteste qu’on le qualifie ainsi), c’est une vraie réflexion sur la relation à l’enfant. Son objectif est de proposer d’autres alternatives ludiques plus connectées avec la nature de l’enfant, sa sensorialité et son environnement. Un enfant plus en contact avec la nature est un adulte plus respectueux de son environnement mais aussi plus sensible à ce qui se passe autour de lui et donc plus apaisé.

jouer avec la nature livre élise mareuil dunod

Son engagement envers la nature et l’environnement sont le terreau de ce bel ouvrage. Mais c’est surtout sa connaissance et son appétit incessant pour la pédagogie et le respect de l’enfant qui transpirent de ce livre. Elle fait d’ailleurs très souvent référence aux plus grands pédagogues dont elle maîtrise parfaitement les concepts en les résumant très simplement.

Jamais moralisateur, toujours bienveillant, vous ressortirez de cette lecture, rassurés de voir que vous faites déjà plein de belles choses avec vos enfants. Et que nul besoin de les surstimuler ou de leur acheter les derniers jouets dits parfois à tort « éducatifs ». La nature a déjà des centaines de ressources à leur offrir.

La nature : le meilleur terrain de jeu pour vos enfants !
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :