9 Flares 9 Flares ×

Géocache géocaching

Les vacances sont terminées mais pas question de perdre les bonnes habitudes. En effet, marcher, découvrir de nouveaux endroits, finalement ça marche aussi toute l’année. Et pour ça j’ai un jeu à faire avec vos enfants TOP de chez TOP : ça s’appelle le géocaching. Certains parmi vous connaissent peut être déjà, étant donné que cette chasse aux trésors géante existe non seulement dans le monde entier mais surtout depuis l’an 2000. Le côté un peu geek de la chose peut rebuter un peu au début mais franchement une fois qu’on y a goûté, difficile de ne pas devenir accroc.

Avec des enfants c’est génial, la moindre promenade se transforme en aventure. Désormais, où que l’on aille, même pour une petite balade d’une heure, on se met en quête d’une géocache et toute la famille se prend au jeu. Pendant les vacances j’ai même emmené mes grands-parents de 80 ans et ils ont adoré. 

Géocaching définition

Le géocaching est une chasse aux  trésors grandeur nature qui consiste à trouver des petites boites de différentes tailles qui renferment des trésors … ou pas, cachées un peu partout dans le monde et qu’il faut retrouver à l’aide d’un GPS et parfois d’énigmes. 

On trouve des géocaches aussi bien en pleine nature qu’en ville, dans 222 pays et environ 100 000 rien qu’en France. Si avec ça vous ne trouvez pas une géocache près de votre lieu de vacances ou près de chez vous!

Dans une cache vous trouverez:

  • Un récipient bien hermétique dans lequel se trouve le « trésor »
  • Un petit carnet pour y inscrire votre nom ou pseudo (appelé logbook sur les sites).
  • Suivant la taille de la cache vous pouvez également trouver des petits objets à échanger: bibelots divers, pièces de monnaies étrangères, billes, et tout ce qui peut faire office de trésor pour vos enfants sans pour autant avoir de la valeur. Important : Si vous prenez quelque chose de la cache,  il vous faut y déposer un objet en échange et l’inscrire dans le logbook.
  • NB les caches nano et micro ne contiennent pas d’objets

Contenu boite géocacheExemple de contenu d’une boite Géocache

Règles du jeu géocache

Et oui c’est avant tout un jeu et donc, comme tout jeu qui se respecte, il y a des règles à appliquer:

1. Première chose, on s’inscrit sur le site de geocahing.com. C’est très rapide et gratuit. Vous choisissez votre pseudo et c’est parti!

2. Ensuite je vous conseille d’installer l’application gratuite c:geo sur votre smartphone (pour Android) mais sinon un GPS classique peut faire l’affaire.

3. Rentrer le nom de la ville qui vous intéresse dans l’onglet « Recherchez » et cliquer sur la loupe pour lancer la recherche

4. Une liste de caches va alors apparaître. Choisissez celle qui vous intéresse en regardant le niveau de difficulté et la taille de la boite. Adaptez la difficulté à l’âge de vos enfants (niveau de 1-facile à 5-difficile) et privilégiez les caches où se trouvent des objets à échanger (éviter donc, au début du moins, les caches nano et micro)  

capsule nano géocacheCapsule taille Nano de Géocache

5. Une fois la cache sélectionnée, vous obtiendrez les coordonnées à rentrer dans votre GPS (avec l’appli tout se fait automatiquement).

6. Prenez un stylo et un trésor à échanger (moi je prends les surprises des œufs Kinder, c’est parfait … et ça me débarrasse)

7. Rendez-vous sur le lieu de la cache et, dans un rayon de 3 à 5 m, vous devriez normalement trouver la cache. Soyez bien entendu discret durant votre recherche. Le côté secret de la mission rend le jeu encore plus excitant pour les enfants. Pour info, pas besoin de creuser et respectez l’environnement de la cache.

A la recherche d'une Géocache

8. Une fois la cache trouvée, inscrivez votre nom sur le logbook pour attester de votre passage et laisser un petit mot si le cœur vous en dit. En dehors des caches nano et micro, qui ne contiennent pas d’objets, faites l’échange de vos trésors et notez-le également sur le logbook. 

9. Reposer soigneusement la cache où vous l’avez trouvé pour les prochains joueurs et une fois chez vous, enregistrer sur le site internet la cache que vous venez de trouver.

Ce sont parfois des énigmes qui vous permettent de trouver des indices. Il existe même des codes propres au géocaching comme le ROT13 (je vous avais prévenue qu’à la base c’est un truc de geek). Pour les + de 8 ans c’est vraiment super. C’est très simple en fait mais ça demande une petite préparation car les lettres de l’alphabet de l’indice sont décalées de 13 caractères. Pour les amateurs de chasse aux trésors c’est super ! Pour plus de détails allez faire un tour ici.

Aspects pédagogiques du jeu

Goût pour la nature : En dehors de la mission qui est le gros motivateur de vos enfants, c’est aussi le goût pour la marche et les sorties que vous développez chez vos enfants. Vous allez enfin pouvoir vous aérer les jours de mauvais temps au lieu de scotcher devant la télé. De plus ils vont apprendre à respecter la nature et s’y sentir bien. Et pour aller plus loin, il existe même des missions pour nettoyer la nature en même temps que l’on cherche une cache.

Estime de soi : Le moment où l’on découvre le trésor provoque beaucoup d’émotions quelque soit notre âge. C’est très gratifiant d’être celui qui trouve. Vos enfants ont besoin de vivre ces moments pour s’épanouir et aller de l’avant. Alors n’hésitez pas!

Le trésor géocache

Observation : Bien entendu, avant la joie de la découverte, il faut d’abord le trouver ce trésor, et ça, ce n’est pas toujours évident quand on ne sait pas chercher. Vos enfants vont apprendre à être méthodique c’est à dire à quadriller leur espace de recherche, à prendre un bâton par exemple pour soulever les herbes envahissantes, à observer le moindre détail etc. Et de la méthode ils en auront besoin dans beaucoup de situations.

Alors, tenté par le géocaching ou peut être connaissiez-vous déjà ?

Géocache : une chasse aux trésors mondiale, ça vous dit?
Étiqueté avec :                    

2 pesnées sur “Géocache : une chasse aux trésors mondiale, ça vous dit?

  • 8 septembre 2015 à 10 h 45 min
    Permalien

    Je ne connaissais pas du tout, ça a l’air très fun. Merci beaucoup de partager ce jeu ! Je découvre ton blog avec grand plaisir.

    Répondre
    • 8 septembre 2015 à 11 h 15 min
      Permalien

      Merci c’est très gentil. Moi aussi j’aime beaucoup ton blog. Et je crois qu’on a commencé à peu près en même temps.
      Pour les géocaches, franchement il faut essayer. On est presque plus accroc que le petit j’avoue 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

9 Flares Twitter 1 Facebook 6 Google+ 2 9 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :