12 Flares 12 Flares ×

Randonnée chasse aux trésors

Amoureux de la nature, de randonnées ou juste de marche à pied, restez là, cet article est pour vous!

« Maman j’ai mal aux jambes », « papa tu peux me porter », « mais j’suis fatigué« . Oui, marcher avec des enfants n’est pas toujours une partie de plaisir. Seulement quand c’est une activité qu’on affectionne tout particulièrement, c’est assez frustrant de s’en passer une fois qu’on devient parent. Beaucoup de parents abandonnent d’ailleurs très vite l’idée de marcher avec leurs enfants de peur de devoir les porter ou de les entendre râler. Or c’est une activité à la fois pédagogique et pleine de bénéfices pour vos enfants. Ce serait vraiment dommage de s’en passer. Alors pour motiver vos enfants, et rendre ce moment agréable pour tous, suivez mes conseils.

Informations pratiques randonnée enfant

1. Quelle rando pour quel âge?

  • Avant 3 ans, porter votre enfant sera inévitable. Pensez donc à opter pour le sac à dos porte bébé de randonnée. Avant 1 an, une écharpe de portage sera par contre plus appropriée et pour votre dos et pour le confort de votre bébé

Randonnée loulou en sac à dos

  • Après 3 ans, vous aller pouvoir envisager des petites distances avec peu voire pas de dénivelé. Et oui le mont Ventoux ce n’est pas encore pour demain mais au moins vous partagez ensemble une activité agréable et commencez à leur faire partager ce goût pour la marche et c’est ce qui est essentiel, ne l’oubliez pas!
  • Selon le Docteur Philippe Moteau, médecin de la Fédération Française de randonnée, il faut compter une moyenne de 1 km/h pour un enfant de 4 ans, et de 3 km/h pour un enfant de 8 ans. Donc pas d’objectif irréalisable pour vos enfants. On y va doucement et on respecte leur rythme si on ne veut pas les dégoûter à vie de la randonnée.
  • Niveau distance, il faut compter 3 km maximum (surtout s’il n’a pas l’habitude de marcher) pour un enfant de 3 ans et environ 7 km pour un enfant de 6 ans. Plus de détails sur le site de bouger en famille

2. La préparation :

Avant le départ, commencer à montrer à votre enfant des paysages que vous risquez de rencontrer lors de vos marches : cascade, falaises, château, moulins, montagne etc. Ceci va susciter son intérêt et permettra de le motiver lors de petits moments de lassitude.

Ensuite on achète une bonne paire de chaussures. Nous il adore grimper partout alors on lui a dit que c’était des chaussures d’escalade et maintenant, dès qu’on lui met aux pieds, il teste toutes les surfaces pour faire « l’escaladeur ». En plus, on sent qu’il est fier de faire comme les grands et d’avoir lui aussi son équipement. Cette année j’ai aussi investi dans une bonne paire de chaussette parce qu’il a eu sa première ampoule la semaine dernière et je ne vous explique pas le cinéma que ça a été (et c’est papa qui a fini avec 17 kg sur les épaules …)

Randonnée escalade

3. Règles importantes :

  • Respecter le rythme de votre enfant : Il sera nécessaire de faire des pauses toutes les heures minimum et d’en profiter pour se désaltérer. 
  • Choisir le meilleur moment: Partir le matin est en général plus adapté pour les enfants mais personne ne connait mieux votre enfant que vous même donc faites en sorte de partir au moment où il est le plus concentré. 
  • Etre paré pour les aléas météo donc toujours emporter crème solaire, lunettes de soleil, casquette et pull
  • Respecter les règles essentielles de la nature rester sur les sentiers, ne pas prélever les plantes, fleurs, insectes ou minéraux et emporter ses déchets avec soi…

La chasse aux trésors

Bon OK, le vrai trésor c’est ce moment passé dans la nature, la magie des paysages et blablabla et blablabla mais franchement si vous arrivez à motiver vos enfants avec ça je viens chez vous en personne me prosterner à vos pieds. Bref, même si pour vous c’est en effet la balade en elle même qui sera votre récompense (et, je vous le souhaite, d’avoir passé un super moment en famille sans cri et sans plainte), pour vos enfants il va falloir y mettre un peu d’aventures et de challenge.

1. Le but du jeu :

Vous allez donner à votre enfant différentes missions à remplir tout au long de la randonnée. Ceci pourra être de rapporter des objets trouvés le long du chemin (attention à respecter la nature), prendre en photo des éléments ou faire des petites épreuves à des moments bien précis par exemple. Les missions sont à donner avant la marche. Donc, pour ne rien oublier, vous pouvez noter sur un petit carnet votre liste de départ et laisser votre enfant cocher chaque mission accomplie au fur et à mesure.

Votre enfant ne part plus en randonnée mais pour un jeu d’aventure et ça devient alors beaucoup plus motivant pour lui!

2. Les missions:

Voici une liste que je vous laisserai le soin de rallonger au fil de vos randonnées-aventure avec vos enfants. 

Les choses à rapporter:

  • Une feuille rouge, une jaune et une marron, …
  • Un caillou en forme de triangle, de rond, de carré, …
  • Un bâton en forme de Y
  • Un trèfle à 4 feuilles
  • 10 noix et une feuille de noyer, 5 glands et une feuille de chêne, …
  • 3 choses de couleur verte

photo reporter en randonnée

Les choses à photographier:

  • Une fleur bleue ou jaune ou violette ou une de chaque couleur(en général il est interdit de cueillir les fleurs donc les prendre en photo est un bon compromis)
  • Un gros rocher à coté d’un petit
  • Un ruisseau
  • Une cascade
  • Un papillon, un oiseau, un insecte en particulier…
  • Papa et maman devant une montagne, un pont, un calvaire
  • Et toute curiosité qui se trouvera sur votre parcours

Mission randonnée trésors divers

Les choses à faire:

  • Ajouter un caillou sur des cairns rencontrés sur le chemin
  • Trouver un gros rocher à escalader
  • Sauter par dessus un petit ruisseau  sans se mouiller
  • Faire des ricochets lorsqu’on rencontre une rivière
  • Sauter à cloche pied sous les ponts ou les tunnels
  • Trouver toutes les marques indiquant la direction à prendre (en profiter pour leur montrer les différentes balises existant en randonnée). Vous trouverez ici les différentes signalisations si vous ne les connaissez pas encore.

Varier au maximum en fonction de votre lieu de promenade. Le but est de laisser votre enfant autonome dans sa mission tout en partageant ce moment ensemble.

Vous pourrez également vous créer un carnet de voyage où votre enfant pourra coller ses découvertes ainsi que les photos prises lors de cette randonnée et garder ses trésors dans une petite boite que vous décorerez au retour de vacances. 

Aspects pédagogiques du jeu

Autonomie : Gérer son eau, sa fatigue, sa mission rend votre enfant plus autonome ce qui est très valorisant pour lui. C’est un grand! A vous de savoir transposer cette autonomie progressivement dans leur quotidien.

Responsabilité: Respecter la nature et les codes de la randonnée rendent vos enfants plus responsables et conscients de leur environnement. 

Persévérance : Les motiver pour les faire parvenir au bout d’une mission (leur chasse aux trésors et la marche en elle même) va leur donner le goût de l’effort et leur donner cette envie de persévérer pour aller jusqu’au bout d’une tâche. Ceci est essentiel dans tout projet et leur sera utile dans de nombreuses situations. 

Alors prêt à tenter l’aventure? Partagez vos expériences avec nous …

Quand la randonnée se transforme en chasse aux trésors…
Étiqueté avec :                    

4 pesnées sur “Quand la randonnée se transforme en chasse aux trésors…

  • 24 juillet 2015 à 13 h 08 min
    Permalien

    Article très intéressant que je garde sous le coude lorsque nous voudrons organiser des randonnées.
    Nous sommes un peu geek (et nos enfants aussi) et nous faisons aussi beaucoup de Geocaching. Ca motive énormément les enfants quand il s’agit de partir en balade !

    Répondre
    • 24 juillet 2015 à 13 h 55 min
      Permalien

      Merci beaucoup. Nous aussi on adore le géocaching et je compte d’ailleurs faire un article très vite dessus.

      Répondre
  • 28 octobre 2015 à 23 h 10 min
    Permalien

    Bon, ben tu viens quand tu veux te prosterner chez moi :p Chez nous, pour Mini-loup, c’est le sentier le trésor… C’est un dingue de balades! Du haut de ses 3 ans, ce été, on a fait une dizaine de km en sentiers côtiers à Belle-Île. On avait prévu des épaules pour le porter… Que nenni! Monsieur a gambadé partout et est arrivé à la maison tout frais et heureux!
    Il a le gène en lui! Pourvu que ça dure!
    Du coup je prends quand même en note tes idées, car il pourrait changer d’avis en grandissant 😉

    Répondre
    • 29 octobre 2015 à 0 h 00 min
      Permalien

      Ok j’arrive ;). T’as trop de chance. Nous on a beau adoré ça on ne lui a transmis que les gènes du râleur. Heureusement avec l’âge ça passe mais mes distractions sont toujours les bienvenues

      Répondre

Laisser un commentaire

12 Flares Twitter 2 Facebook 9 Google+ 1 12 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :