12 Flares 12 Flares ×

Bulles colorées

J’imagine que, comme moi, lorsque vous proposez à vos enfants de faire des bulles, c’est euphorie générale. Et bien aujourd’hui ça va être l’hystérie totale parce que non seulement on va faire des bulles mais en plus on va en faire de toutes les couleurs. Profitons donc des belles chaleurs estivales pour faire cette activité créative et facile.

En effet je vous conseille vivement de faire cette activité à l’extérieur si vous ne voulez pas retrouver des tâches partout. Et si il ne fait pas assez chaud pour mettre vos loulous en culotte, protégez les vêtements avec une blouse. A part ça, c’est assez simple et franchement vous et vos enfants allez vous éclatez et être surpris du résultat.

Matériel Bulles colorées

  • Des gobelets en plastique ou des pots en verre (j’ai préféré cette option car j’avais peur que les gobelets se renversent avec le vent … et la maladresse de Loulou)
  • Des colorants alimentaires
  • Un ou plusieurs diffuseurs à bulles
  • Liquide à bulle ou liquide vaisselle + sucre + maïzena
  • Rouleau de papier (moi je le prends chez Ikéa) ou grandes feuilles de papier
  • Un bol d’eau
  • Une paille 

Les étapes

1. Mettre du produit à bulles dans chaque récipient. Si vous n’avez pas de produit à bulles, je vous propose la recette du blog Poulette magique:

  • Mélanger une petite cuillère de Maïzena dans 2 volumes d’eau (chaude si possible pour mieux dissoudre)
  • Ajouter 1/2 volume de sucre et mélanger jusqu’à dissolution complète.
  • Ajouter un volume de produit vaisselle et mélanger mais pas trop fort car s’il y a de la mousse, il n’y aura pas de bulles.
  • Et voilà votre liquide est prêt, vous n’avez plus qu’à le partager entre les différents récipients

2.  Dans chaque récipient, ajouter quelques gouttes de colorant et mélanger doucement. Pour avoir plus de couleurs que les fameux rouge, jaune et bleu que l’on trouve en supermarché, et bien faites comme en peinture, mélangez les couleurs entre elles. N’hésitez pas à rajouter du colorant après quelques essais car au final notre fresque est un peu fade malgré nos jolis couleurs dans les pots.

Bulles colorées mélanges

3. Ensuite, à l’aide du diffuseur à bulles faites faire des bulles à votre enfant. La règle est de se mettre assez près de la feuille pour que la bulle se pose sur la feuille avant d’exploser et dépose ainsi un joli cercle de couleurs. Cependant, expérimentez aussi la projection de l’explosion d’une bulle près de la feuille. Attention à rincer le diffuseur dans le bol d’eau entre chaque changement de couleur car vous risqueriez de vous retrouver avec uniquement des couleurs foncées.

étapes bulles colorées

5. Autre méthode à tester : Dans chaque récipient, faire mousser le mélange en soufflant avec la paille jusqu’à ce que la mousse sorte du récipient. Poser ensuite la feuille sur la mousse et observer les dépôts de mousse sur la feuille. Sincèrement, le mien a largement préféré cette méthode donc à vous de tester avec vos enfants.

étapes méthode 2 bulles colorées

6. Maintenant vous voici avec un joli dessin … dont vous ne savez pas quoi faire. Alors soit comme moi vous l’utilisez pour en faire un papier cadeau (Vous allez vite voir que je recycle tout en papier cadeau, mais franchement c’est vraiment pas possible de garder tous ses dessins). Ou alors vous pouvez très bien le mettre de côté pour en faire un fond pour une prochaine oeuvre. En effet il n’y aura plus qu’à coller le-dit dessin sur le fond de bulles colorées qui fera alors office de cadre. (Et hop pour l’anniversaire de Mamie) 

papier cadeau bulles colorées

Aspects pédagogiques du jeu

Créativité: Même si il y a une consigne de départ et des règles à respecter, ce sont vos enfants qui vont choisir leurs couleurs, les agencer entre elles, décider d’en faire peu ou beaucoup, bref exprimer leur coté artistique. 

Expérimentation: Avant d’obtenir de belles traces, vos enfants vont devoir observer le résultat quand on est proche ou loin du support, si on souffle fort ou doucement, la technique de la mousse ou celle du souffle. Tâtonner, observer, chercher de nouvelles alternatives sont des comportements de l’expérimentation scientifique. S’approprier ces différentes étapes par le jeu leur servira plus tard dans leurs découvertes du monde.

Contrôle du souffle: Evidemment il va falloir apprendre à modérer son souffle pour faire de grosses ou de petites bulles. Cette gestion du souffle pourra leur être utile dans des sports d’endurance,  pour apprendre à se détendre ou pour gérer sa respiration à la piscine par exemple.

Et si on faisait des bulles colorées?
Étiqueté avec :            

2 pesnées sur “Et si on faisait des bulles colorées?

  • 28 août 2016 à 21 h 20 min
    Permalien

    Merci pour cette présentation d’activité ludique et sensorielle !
    De mon côté, j’avais expérimenté une technique un tout petit peu différente : je trempais simplement une paille dans un mélange de liquide vaisselle dilué dans de l’eau + colorant puis je soufflais délicatement. Une bulle se formait au bout de la paille et il n’y avait plus qu’à la déposer sur le papier ! Cela fait de magnifique papiers cadeau comme vous le dites si bien ou alors des fonds de cartes ou tableau.

    Répondre
    • 30 août 2016 à 11 h 20 min
      Permalien

      Génial en effet mais plus difficile avec des plus petits. Cela dit excellent pour travailler le souffle 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

12 Flares Twitter 2 Facebook 9 Google+ 1 12 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :