10 Flares 10 Flares ×

Après les cherche et trouve et les indispensables Dobble et Minimatch, voici le troisième avis de jeu testé et approuvé par How I play. Un jeu de carte sympa et original qui fera bien entendu parti du voyage cet été: le Piratatak de chez Djeco

Piratatak

Loulou a reçu ce jeu en cadeau il y a quelques mois et depuis il fait partie de notre top 3 des jeux du moment. C’est en effet complètement de son âge et permet d’aborder une nouvelle sorte de jeu car il s’agit d’un jeu de stratégie. Et avant 7 ans il est malheureusement assez rare de trouver des jeux de stratégie intelligent. Mais avec Djeco on est rarement déçu et là c’est encore le cas. Alors voyons un peu en détail à quoi ça ressemble.

Les cartes piratatak

Les cartes bateau : 4 bateaux sont divisés en 6 cartes puzzle qu’il faut recomposer. Le premier à reconstituer un bateau a gagné.

Cartes bateaux Piratatak

Les cartes pièce d’or : Il y en a 20.

Les cartes pirates: Il y en a 8 . Dès qu’on tombe sur une carte pirate, on s’arrête de piocher et en plus on doit payer pour pouvoir poursuivre.

On paye :

– soit avec une carte canon (il y en a 3 seulement)

– soit avec 3 cartes de son jeu. Ce peut être des cartes pièces d’or et/ou des cartes bateaux pour empêcher un adversaire de terminer son bateau.

Cartes Piratatak

Règles du jeu piratatak Djeco

Au départ, le tas de carte est retourné comme une pioche. Le premier joueur commence à tirer des cartes et les pose devant lui. Ensuite, il décide s’il veut continuer de tirer une autre carte ou s’arrêter et ainsi éviter de tomber sur une carte pirate.

Chaque joueur doit piocher au moins une fois tout au long de la partie. Puis il peut décider de continuer ou de passer la main. Cependant il est également possible d’acheter une pièce de bateau manquante à un adversaire qui la possède. Dans ce cas le joueur dont c’est le tour de jouer, ne tire pas de carte et donne 3 cartes pièces d’or à l’adversaire qui ne peut pas lui refuser de lui vendre.

Les stratégies sont donc multiples :

  • Est ce que je continue ou je m’arrête de tirer des cartes et ainsi j’essaye de récolter des cartes bateaux manquantes mais je prend aussi le risque de tomber sur un pirate?
  • Quelle carte je jette lorsque je tombe sur un pirate? Des cartes du bateau de mon adversaire (qu’il pourra retrouver lorsque la pioche sera épuisée) ou des cartes pièces d’or ?

Bref beaucoup de questions qui demandent de l’anticipation et de la logique. Pas facile à 5 ans mais très fascinant de voir à quel point leur esprit de réflexion se met vite en place.

L'avis d'how I play

    • Un petit format pratique et solide à emmener partout. Parfait pour les vacances où l’espace de la valise est limitée
    • Des parties rapides : environ 10/15 minutes
    • On peut y jouer dès 2 joueurs et jusqu’à 4
    • Je le recommande dès la Moyenne section donc vers 4/5 ans. Et on peut y jouer avec intérêt jusqu’à 8 ans.
    • Pour nous parents (ou grand parents ou grand cousins, …), cela change des jeux de plateaux classiques ou des jeux de bataille qui nous lassent rapidement. En plus, le jeu peut basculer facilement car personne n’est jamais à l’abri de tomber sur des cartes pirates d’affilée.
    • La version sorcière existe également: c’est le Diamoniak

Petit conseil: prévoyez un espace de jeu assez grand car lorsque vous avez plusieurs bateaux de commencé il vous faut assez de place pour que  chacun puisse étaler ses pièces de puzzle bateau.

Aspects pédagogiques du jeu

Adaptation: En fonction des aléas du jeu il faut apprendre à modifier son plan de départ. Et cela permet aux enfants  de s’adapter aux situations imprévues. Ceci peut être utile dans les résolutions de problèmes où l’on doit parfois changer de plan de départ pour chercher la solution ailleurs.

Anticipation: Il faut en effet anticiper ce qui peut arriver dans la suite du jeu et ce que nos actions vont provoquer pour choisir de quelle carte il faut se débarrasser.

Faire des choix: Bien évidemment, il va falloir faire des choix à différents moments du jeu et prendre ses décisions soi même et les assumer, ce qui est un atout essentiel dans de très nombreuses situations.

Cet article contient des liens affiliés

Dans ma valise il y a … le Piratatak de Djeco
Étiqueté avec :            

4 pesnées sur “Dans ma valise il y a … le Piratatak de Djeco

  • 24 juillet 2015 à 12 h 59 min
    Permalien

    Ici aussi c’est un jeu phare ! en plus il ne prend pas de place donc il est de tous les voyages 🙂

    Répondre
    • 24 juillet 2015 à 14 h 35 min
      Permalien

      En effet, aucune excuse pour ne pas l’emporter à chaque déplacement 😉

      Répondre
  • 2 août 2015 à 11 h 59 min
    Permalien

    Je l’ai essayé ce we avec mon petit neveu de 4 ans. C’est génial. Je vous le conseille et en plus il ne prend pas de place dans les valises.

    Répondre

Laisser un commentaire

10 Flares Twitter 1 Facebook 8 Google+ 1 10 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :