10 Flares 10 Flares ×

recette tarte aux légumes

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui on va faire de la cuisine, mais en famille bien sûr. Vous ne le savez peut être pas mais, la cuisine et moi on n’est pas très copines. Non pas que je sois mauvaise cuisinière (mon papa était cuisinier donc j’ai eu quelques cours perso) mais, contrairement à d’autres, moi ça me stresse. Cela dit, une fois de temps en temps je ne dis pas non, et surtout si c’est facile et rapide à faire.

Aujourd’hui, je vais donc vous présenter ma recette de tarte aux légumes que je fais très souvent car c’est un des seuls moyen que j’ai trouvé pour faire manger des courgettes, des œufs et du fromage à mon fils. Et oui il est difficile, mais franchement, c’est un peu le cas de tous les enfants non? 

Et comme c’est vraiment simple à faire, désormais on la prépare ensemble. Une recette à 4 mains qui permet de concilier l’utile et l’agréable. Alors sortez vos beaux tabliers et aux fourneaux!!!

les ingrédients tarte aux légumes

ingrédients tarte aux légumes

  • Une pâte brisée
  • Un pot de courgettes à la provençale toute prête (je prends la marque carrefour mais je l’ai trouvée en marque Leclerc aussi et elle a le même goût)
  • Un morceau de chorizo (degré de piquant en fonction de votre palais)
  • Un morceau de bûche de chèvre (à peine la moitié sinon je trouve que ça masque toutes les autres saveurs) 
  • Des allumettes de lardons fumés ou du jambon si vous préférez
  • Une briquette de crème fraîche liquide
  • 3 œufs

La recette tarte aux légumes

1. Commencer par préchauffer votre four à 200°

2. Etaler la pâte dans votre moule et faire faire les petits trous à la fourchette par votre enfant. Vous verrez que répartir les trous sur toute la surface n’est pas si simple.

3. Faire dorer vos lardons légèrement à la poêle, puis les égoutter.

4. Dans un saladier, faire casser les œufs à votre enfant. En commençant par cela vous aurez encore une chance de récupérer les morceaux de coquilles égarées … C’est un moment qu’ils adorent donc on ne panique pas en les voyant écraser l’œuf entre les mains. Prenez le temps de leur montrer comment placer leurs doigts pour écarter les coquilles. Et pour le petit coup sec sur le bord du saladier, faites le premier avec eux en mettant votre main sur la leur afin qu’ils ressentent l’élan à donner à leur geste.

5. Battre les œufs à la fourchette, puis y ajouter la crème, les lardons et le pot de courgettes (ne pas l’égoutter avant, c’est justement la sauce qui fait tout le goût). Mélanger le tout.

Recette tarte légume1

6. Sur la pâte, faire déposer à vos enfants les petites tranches fines de chorizo puis les petits carrés de fromage de chèvre. Le but étant bien sûr de ne pas tout amasser au même endroit.

7. Ajouter ensuite la préparation courgette, crème, etc

Recette tarte légume2

8. Mettre au four pendant 30 minutes environ. Et voilà, votre tarte est prête! En plus elle est aussi bonne chaude que froide 

Bon par contre pour la vaisselle je n’ai pu compter que sur mes 2 mains …

Aspects pédagogiques du jeu

Développe les 5 sens : Cuisiner engage tous les sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût ! Ce sont d’excellentes expériences sensorielles !

Coordination : Casser les œufs, verser, mélanger, étaler la pâte … tout cela demande de bien savoir organiser ses gestes et souvent de bien savoir se servir de ses deux mains ensemble. En plus la cuisine développe plein de nouvelles façons d’utiliser ses mains.

Estime de soi : Les enfants sont souvent très fiers de servir un plat qu’ils ont concocté eux-mêmes et où ils ont mis du cœur à l’ouvrage. Pas dit pour autant qu’ils vont se jeter dessus au moment du repas mais l’essentiel est de leur donner envie de faire des choses par eux même.

tarte légume

J’attends avec impatience vos retours sur cette recette où jusque-là je n’ai eu que des compliments 😉 Je sais que certains vont lever les yeux en voyant que c’est fait avec un produit en conserve mais essayez juste une fois et vous m’en direz des nouvelles. J’ai bluffé tous mes invités en leur disant que ce n’était pas une ratatouille maison… Il ne reste plus qu’à vous bluffer vous 😉

Mon truc pour faire manger des légumes à vos enfants !!!!
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

10 Flares Twitter 1 Facebook 8 Google+ 1 10 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :