32 Flares 32 Flares ×

Beach Art

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de Land Art ? Rassurez vous, comme c’est une activité que j’adore, vous allez vite savoir ce que c’est. Mais sinon, pour faire bref, il s’agit d’une oeuvre éphémère faite avec des éléments de la nature. Le plus souvent c’est avec des feuilles, des pétales, des écorces, des marrons etc. Mais comme là nous sommes en été et qu’on a tous déjà la tête à la plage, j’ai opté pour le Beach Art. C’est donc la même chose mais avec des éléments que l’on trouve au bord de mer.

Ce qui est sympa dans cette activité c’est que:

  • Elle peut s’étaler sur plusieurs jours : un jour pour la collecte, un autre pour la réalisation
  • On peut le faire un jour plus frais et avouez qu’occuper les enfants en vacances un jour de mauvais temps c’est vite la galère
  • Elle peut se faire à différents âges, ce qui rassemble les familles

Réveillons donc votre coté artiste!

beach art galets

photo credit: streuwerk via photopin (license)

La collecte

1. La première étape consiste à trouver le butin. Chacun prend un petit seau, voire un sac pour les ambitieux, on observe et on cherche :

  • Des coquillages (vous n’y couperez pas) de toutes les formes, tailles et couleurs
  • Des galets ou cailloux
  • Des morceaux de bois de toutes les tailles
  • Des algues (pas trop dégueu)
  • et tout ce qui vous parait sympa

Attention à bien avoir chaque élément en quantité car c’est la masse et l’accumulation qui vous permet un plus grand choix de création.

2. Ensuite on étale la récolte et  on fait des tas pour classer les trouvailles par taille, couleur etc

Butin coquillage

3. Et enfin on trouve son emplacement. Quelques questions à se poser avant de se lancer : 

  • Quel espace je souhaite occuper?
  • Y’a t’il trop de pente pour une construction en équilibre?
  • Dois-je aplanir le sol avant de commencer?
  • Peut-on circuler facilement autour?

mise en forme

Alors là, on a deux écoles :

  • Soit on part dans le réalisme et la reproduction d’une image ou de formes
  • Soit c’est free style et on se  laisse aller dans la créativité la plus totale

Pour les réalistes :

Différentes techniques sont possibles:

 Le contour de dessin:

  • Avec des formes simples comme des coeurs ou des spirales par exemple. Attention, les enfants de moins de 4 ans ne peuvent pas projeter un dessin dans l’espace, veillez donc à tracer la forme sur le sable au préalable. Ils n’auront alors plus qu’à recouvrir le tracé

Spirale Beach Art

  • Avec des dessins plus complexes comme des crabes, des étoiles, etc. La technique est ici la même que précédemment

Le remplissage

Pour cette technique, qui peut très bien s’adapter aux plus petits, dessinez sur le sable les contours du modèle souhaité et faites remplir par vos enfants en leur demandant simplement de commencer par poser les éléments sur le contour puis de remplir l’intérieur à leur guise. Sinon formez directement le contour avec vos éléments pour les plus petits.

Poissons beach Art

Le tableau plus figuratif :

fleur beach art Nick Grapsy

Crédit photo by Nick Grapsy

Pour les artistes purs:

  • On peut jouer sur les hauteurs comme ici ou faire de jolis tours de galets (on appelle aussi ça des cairns). Attention aux petits doigts et aux pieds des plus petits!

Beach art cairn

 

  • Sinon, dans un esprit plus … conceptuel on peut se laisser complètement aller. Personnellement j’adore mais ce n’est pas ce qui est le plus facile, surtout pour des enfants. Il ont en effet souvent besoin d’un support de création comme un modèle ou un élément à reproduire. Donc commencez par les modèles proposés avant et quand vous en sentirez l’envie essayez de faire des créations en 2 dimensions comme ici  ou avec un peu de relief  comme notre « petit jardin japonais » réalisé il y a déjà 5 ans. Ca te rappelle quelque chose Emma? Vous trouverez également une réalisation très zen sur mon tableau Beach Art sur Pinterest.

Beach Art jardin japonais

 

Etape finale beach art

Avant de passer à l’étape photo, on prend le temps de regarder ce qu’on vient de réaliser. On peut même s’applaudir parce que franchement c’est sacrément beau ce qu’on vient de faire!

On regarde ensuite la réalisation sous différents angles en tournant autour, en se mettant au sol, accroupi etc. Grâce à ce moment on détermine l’angle sous lequel on trouve l’oeuvre la plus jolie.

On peut ainsi passer à l’étape photo. N’hésitez pas à en immortaliser plusieurs et à en faire prendre par vos enfants, vous serez peut être surpris par ce qu’ils sont capables de capter…

Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter mon tableau Beach Art sur Pinterest pour avoir plein de modèles en live cet été sur votre smartphone. Et surtout, faites partager vos photos sur Facebook…

Beach Art coeur angles de vue photo

Aspects pédagogiques du jeu

Estime de soi: Faire quelque chose de beau est très valorisant pour n’importe qui et donc aussi pour vos enfants. En plus avec les photos à montrer à la famille au retour de vacances, ce sentiment de fierté va perdurer. L’estime que l’on a de soi même est importante pour se lancer dans de nouveaux projets et aller de l’avant. Et avec tout ce qui attend votre enfant dans sa vie autant tout faire pour le soutenir dans ses ambitions.

Concentration: Trouver le super coquillage sur la plage, rester concentré lors de la construction, faire attention aux éléments déjà placés quand je pose mon galet: Tous ces moments demandent à votre enfant de se rassembler. Evitez donc vous aussi de vous éparpillez, c’est à dire procédez étape par étape et lors de la mise en forme posez d’abord les coquillages, puis les morceaux de bois etc

Vision dans l’espace : Comme je vous l’ai indiqué plus haut, avant 4 ans, un enfant ne peut pas projeter une forme sans modèle. Cependant il faudra quand même qu’il essaye de respecter une ligne, une épaisseur. Apprendre à voir plus grand 

Marre des châteaux de sable, passez au Beach Art!
Étiqueté avec :                            

2 pesnées sur “Marre des châteaux de sable, passez au Beach Art!

    • 30 mai 2016 à 14 h 48 min
      Permalien

      Ah merci. Tant mieux si ça peut t’aider à compléter les belles créations de ta puce!!!

      Répondre

Laisser un commentaire

32 Flares Twitter 6 Facebook 24 Google+ 2 32 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :