11 Flares 11 Flares ×

Livres cherche et trouve

Ce qui est bien quand on a des enfants, c’est qu’au moment des vacances on apprend à alléger ses bagages. Mais maintenant que le mien grandit et que je n’ai plus à me traîner le lit parapluie, la poussette et tout ce qui m’oblige à mettre toutes mes fringues dans un sac de poupée, j’ai décidé que c’était à son tour de faire rentrer ses jouets dans une petite valise.  (Non mais !!!) Cependant, pour qu’il puisse quand même s’occuper, et ce pour plusieurs heures  minutes, voici un bon compromis : Les livres-jeux « Cherche et trouve ».

Il en existe beaucoup mais à la maison on en a trois sortes et ce depuis que mon fils a 2 ans 1/2. Je vais donc vous les présenter car c’est vraiment un jouet à avoir avec vous en voyage quelque soit son âge.

Le principe est le même à chaque fois: Sur une page de dessins vous devez retrouvez des personnages ou des objets. Mais attention, parfois la mission se révèle bien plus difficile que prévu car certaines collections fourmillent de détails (souvent très drôles d’ailleurs) qui égarent votre attention. Ouvrez bien l’oeil!

Cherche et trouve pour les petits

Quand on me connait bien, on sait vite que je ne suis pas fan des jouets et objets très marqués « license » (comme Disney, Marvel etc). Vous en verrez donc peu dans ce blog, mais là, je m’incline, car ce sont des livres que l’on m’a offert (enfin à mon fils) et j’en suis franchement très contente. D’ailleurs dès que j’ai du monde à la maison, ça ne loupe pas, tous les enfants se jettent sur ces livres.

Cherche trouve Pi kids

Description:

Editeur: Pi Kids

Format :  25,5 cm × 31,0 cm. Reliure broché. 16 pages

Age recommandé : 2 ans à 4 ans. 

Les thèmes : Excepté Spiderman, il n’y a que des thèmes Disney dont Cars, la fée clochette, la Reine des neiges (elle est vraiment partout celle là) et même le dernier Vice versa. 

Mon avis :

  • A part le coté un peu encombrant du livre, les pages sont en carton épais de qualité et donc plutôt résistantes aux petits.
  • Les dessins de la collection « mon premier cherche et trouve » sont de grands formats et facilement identifiables pour un enfant de 2 ans/2 ans et demi
  • Il y a des activités complémentaires à la fin du livre pour approfondir l’exploration et surtout pour que vous puissiez accompagner et jouer avec votre enfant : Par exemple dans celui des « meilleurs amis » il faut retrouver des formes géométriques sur la page de Cars, compter des fleurs sur celle du livre de la jungle,  assembler des paires sur celle de Némo etc…

cherche et trouve Pi kids compléments

Les premiers cherche et trouve de Pi Kids sont donc parfaits pour des enfants de 2/3 ans et pour un petit moment calme en famille

Cherche et trouve Auzou

Mon gros coup de coeur, ce sont les cherche et trouve de chez Auzou. Un indispensable selon moi et parfait pour les cadeaux d’anniversaire des copains de classe

Cherche et trouve Auzou

Description:

Editeur : Auzou

Format: 23,30 x 19,50 cm. Reliure spirale. 25 pages. Plastifiées

Age recommandé: A partir de 3 ans et jusqu’à 6/7 ans

Les thèmes : Le mien est assez généraliste (ville, vacances, école) mais maintenant ils ont décliné la collection sur le thème des contes, des pays du monde, des animaux. Les illustrateurs sont différents dans chaque ouvrage mais les graphismes sont toujours très sympas. Enfantin sans être gnangnan ou agressif

Mon avis :

  • Le coté cahier avec les spirales est très pratique et limite encore plus l’encombrement quand on l’utilise. Personnellement il est souvent du voyage dans la voiture (oui je sais, j’ai de la chance, mon fils n’est pas malade en voiture)
  • Il y a vraiment beaucoup de tableaux et de détails à trouver (plus de 200). Avec mon fils, qui veut toujours les mêmes pages, on n’en a encore pas fait tout le tour.
  • Le vrai plus de ce cahier c’est … le stylo effaçable. Déjà on a le droit d’écrire sur un livre (comment c’est trop la classe!) et en plus de stimuler l’envie de jouer, ça développe leur précision gestuelle. Et là, la psychomotricienne dit : « J’achète !« . Bien sur vous avez tout à fait le droit « d’oublier » le crayon pour les vacances si vous n’avez pas encore assez confiance en vos enfants lorsqu’ils ont un crayon dans les mains (et d’autant plus quand celui ci n’est pas lavable) et dans ce cas cela devient un cherche et trouve classique où l’on montre simplement l’objet lorsqu’on l’a identifié.

Cherche et trouve Auzou

  • Les dessins sont petits et un ou deux détails par page plus difficiles à trouver ce qui permet de faire de petits challenges lorsqu’on joue avec eux (nous on prend un crayon chacun par exemple) et surtout de prolonger la durée du jeu.
  • Les réponses sont juste derrière en cas de grosses galères (oui ça nous est déjà arrivé! Les détails sur les TShirts des enfants c’est franchement tordu et en plus je me fais avoir à chaque fois). Mais si, comme moi, vous ne lui montrez pas, il n’aura pas le réflexe d’aller voir. L’envie de trouver est plus grande je vous assure.

Les cherche et trouve de chez Auzou sont parfaits pour des enfants de maternelle: Un jeu idéal pour un temps calme et un format à emmener partout : dans le train, en voiture, à la plage, au resto… 

A partir de 5 ans

Comment parler de livres cherche et trouve sans mentionner « Où est Charlie?« . C’est un classique mais qui ne se démode pas et qu’on prend toujours plaisir à explorer quelque soit notre âge.

Cherche et trouve Ou est Charlie?

Description:

Editeur : Gründ

Format: 26 x 32 cm. Couverture cartonnée et pages papier. 26 pages

Age recommandé: A partir de 6 ans mais franchement dès 5 ans vous pouvez y jouer en famille

Les thèmes : Les périodes historiques, le cinéma mais aussi des lieux de la vie quotidienne qui se transforment en de toute façon en tableaux burlesques

Mon avis :

  • Les détails sont plus difficiles à trouver mais permettent des temps de jeux plus conséquents ce qui est bien adapté aux plus grands
  • L’univers de Charlie est assez universel et rassemble toute la famille et toutes les générations. C’est assez drôle de voir les papys mamies se mettre à jouer avec les petits, et très souvent se faire battre d’ailleurs. (Lunettes obligatoires pour eux ;))
  • Les activités complémentaires de la fin du livre et l’examen méticuleux des tableaux pour y trouver des dessins cocasses font que ces livres ne restent pas à prendre la poussière dans la bibliothèque. Il y a toujours quelque chose à chercher chez Charlie!

La collection où est Charlie est donc incontournable à partir de 5/6 ans et rassemble toute la famille pour de vrais moments de fous rires et de défis 

Détails Où est Charlie?

Bien entendu il en existe d’autres comme la famille Oukilé pour les lecteurs de Pomme d’Api mais je m’efforce de ne vous parler et conseiller que les produits que je connais bien et utilise fréquemment. Cela dit n’hésitez pas à partager vos autres bons plans dans les commentaires ci dessous.

Aspects pédagogiques du jeu

Balayage visuel: Vos enfants vont devoir adopter des stratégies visuelles pour essayer de balayer la surface totale de la page sans oublier d’endroit. Ceci sera essentiel dans leur apprentissage de la lecture. N’hésitez donc pas à leur donner le réflexe de balayer de gauche à droite et de haut en bas pour qu’ils ne s’éparpillent pas trop.

Concentration :  Se concentrer n’est pas inné pour tous. Aidez donc votre enfant en lui créant un environnement propice à la concentration durant le moment de recherche: pas de télé ou musique autour, pièce sans agitation etc. Par la suite, il parviendra à se créer sa bulle lui même ce qui lui sera très bénéfique en classe.

Observation: Savoir s’attarder sur des détails et bien ouvrir ses yeux c’est la différence entre « voir » et « regarder ». Donc si vous voulez éviter de, sans cesse, partir en quête du jouet introuvable (« je te jure maman, j’ai cherché partout« ) que vous retrouvez en 2 secondes parce que vous, vous savez chercher; Passez au « cherche et trouve »

Les livres-jeu « cherche et trouve », pour une valise plus légère!
Étiqueté avec :        

2 pesnées sur “Les livres-jeu « cherche et trouve », pour une valise plus légère!

  • 28 octobre 2015 à 23 h 12 min
    Permalien

    Nous aussi on a un Cherche et Trouve de chez Auzou, et c’est vrai que c’est assez génial! (c’est marrant, j’ai justement fait un article dessus aujourd’hui , je te mets le lien si ça t’intéresse : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/10/28/les-jeux-dobservation/)
    Il a 3 ans et demi, donc Où est Charlie, c’est encore un peu difficile, mais il y en a un qui traînait dans les toilettes, et il adore l’observer (même s’il ne trouve pas Charlie :p)
    Mais c’est clair que ça ne prend pas de place et que ça les occupe bien!

    Répondre
    • 28 octobre 2015 à 23 h 57 min
      Permalien

      Oui je l’ai vu ton article justement. Et les auzou restent des indispensables de toute façon. On y a joué encore cette semaine et dans la voiture. Très pratique!

      Répondre

Laisser un commentaire

11 Flares Twitter 3 Facebook 7 Google+ 1 11 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :