36 Flares 36 Flares ×

Jeux en voiture

Chez nous, les kilomètres en voiture, on connait! On est de bons routards, et ça, il était hors de question que ça change avec l’arrivée de Loulou. Donc dès le début, il a goûté à la route. On a plutôt eu de la chance parce qu’il semblerait que je lui ai transmis ma narcolepsie des transports (Et oui dès que je me pose dans un moyen de transport, je m’endors. Autant vous dire que je suis une copilote de chiotte). Seulement dès qu’on dépasse les 5 heures de route, et j’imagine que ce sera votre cas cet été, le petit ange qui dort et qu’on voudrait presque réveiller tellement il est trop mignon, se transforme en diable qui s’ennuie et qui veut voir la mer et qui fait tomber dix fois doudou par terre et que c’est quand qu’on arrive et que GGGGNNNNNRRRRR.

Bref comme tout le monde, les longs voyages peuvent vite devenir de véritables parcours du combattant. Alors pour rendre cette épreuve un peu plus agréable voici quelques conseils.

Avant le voyage

1. Les prévenir: Et oui c’est tout bête, mais si vous ne leur dites pas quelques jours avant que le voyage va être long vous augmentez vos chances de les entendre vous demander toutes les 10 minutes si « on est bientôt arrivé« . Prenez donc quelques minutes un ou deux jours avant le voyage (pour les moins de 3 ans ) et une semaine avant minimum pour les plus grands (en leur répétant encore quelques jours avant le départ) que vous allez partir en vacances mais que c’est très loin et que pour y arriver vous allez devoir rester longtemps dans la voiture. Leur donner un repère dans la journée pour que cela soit plus concret : « on arrivera juste après le goûter, on va faire un pique-nique et après ta sieste on arrivera, etc« 

2. Préparer le sac de jeu de voyage ensemble: En les impliquant dans les préparatifs ils vont non seulement être heureux de faire ce voyage par hâte de jouer avec tout, mais en plus vous les rendez responsables de leur temps et c’est très valorisant pour eux cette confiance que vous leur accordez. Dans ce sac, pensez à mettre de petites choses mais qui permettent de s’occuper longtemps. Par exemple:

  • Des figurines ou voitures ou animaux en plastique avec lesquels ils adorent jouer et peuvent se faire une histoire. Et pour les bébés, des petites marionnettes à doigts.
  • Des petites livres-jeu comme des cherche et trouve (à faire par tranche de 5 minutes maxi pour ceux qui sont sensibles aux vomitos)
  • Des livres qu’ils aiment et connaissent bien afin que vous n’ayez pas à leur lire. A mettre à disposition dans la pochette derrière les sièges conducteurs
  • Pour les dessinateurs, pensez aux ardoises magiques qui permettent de créer à l’infini et surtout de conserver vos sièges impeccables
  • Et un petit jeu que je n’ai pas testé mais que je pense courir acheter car j’ai d’autres modèles de cette collection et j’adore: 100 jeux faciles pour le voyage des éditions Usborne. Je  vous laisse voir l’article du blog petits globetrotteurs pour vous faire votre idée.

Playmobil en voyage jeu voiture

3. Faire une playlist avec une dizaine de ses chansons préférées. Comme d’habitude anticipez et prévenez votre enfant que ce ne sera pas pour écouter tout le voyage mais juste pour une petite demie heure. Je vous ai prévu un petit jeu à faire avec juste après 😉

4. Acheter des petites friandises pour le voyage. Avec ou sans vos enfants, allez choisir des petits paquets de gâteaux et quelques bonbons qu’ils n’ont pas le droit de manger habituellement. Vous leur ferez chacun une petite boite que vous remplirez avec parcimonie au cours du voyage pour éviter les accidents gastriques.

5. Chercher des aires d’autoroutes qui proposent des animation sur votre trajet. En effet l’été, certaines aires d’autoroutes, se transforment en aire de jeu géante ou en stade de sport. C’est une vraie pause salvatrice pour tout le monde car on se défoule vraiment, on ne pense plus à la route pendant quelques minutes et on s’amuse en famille. La reprise de la route est en générale plus apaisée et avec un peu de chance ça stimule la sieste. Alors ça vaut peut-être le coup de se pencher sur la question. Nous l’an dernier on a fait de l’escrime et du basket c’était super. La pause a été un peu plus longue que d’habitude mais il en reparle encore aujourd’hui quand il voit son petit diplôme et la suite du voyage a été très agréable.

6. Imprimer cet article ou mettez-le dans les favoris de votre téléphone afin d’avoir toute la liste de jeux sous la main même quand vous ne capterez plus 

Jeux pendant le voyage

Entre les dodos, les encas, et bien sûr quelques dessins animés si besoin, les voyages sont aussi l’occasion de se retrouver en famille. Profitez de ce moment pour discuter, rires et jouer un peu ensemble. Cela égayera un peu le voyage de tout le monde et réveillera un peu le conducteur pour qui le voyage est aussi un peu monotone.  

1. N’oubliez pas les paroles!  Dès 2 ans avec des comptines

C’est le moment de sortir la fameuse compil’ que vous avez préparée avant. On met la musique en marche et on appuie sur pause à des moments stratégiques de la chanson pour que les enfants continuent les paroles

2. Le loto des voyageurs Dès 2 ans avec 2 éléments simples à trouver

Préparez une petite liste d’éléments à trouver sur la route: (à adapter en fonction de l’âge de vos enfants)

  • Deux voitures marron
  • Un camion vert et jaune
  • Une voiture avec un dessin dessus
  • Une dépanneuse
  • Un panneau avec le chiffre 10 
  • Un panneau avec un animal 
  • Un véhicule d’urgences
  • Un pont qui passe au dessus de la route
  • Une église
  • Une voie ferrée
  • Des moutons dans un champ
  • Un chien dans une voiture
  • Une station essence
  • Une borne de dépannage, etc, etc

Chacun a une liste définie d’éléments à trouver et c’est le premier qui parvient à tout identifier qui a gagné. Si le jeu tarde un peu, définir un temps de jeu et c’est alors celui qui a trouvé le plus d’éléments de sa liste qui gagne. 

Sinon vous pouvez imprimer le bingo de voyage de papa maman Evian, très joli et plus visuel pour des petits.

en voiture
photo credit: baby, you can drive my car… via photopin (license)

3. La séance de sport Dès 2 ans

Pendant un temps déterminé (par exemple jusqu’à la prochaine pause pipi) on détermine des petits gages à faire dès que l’on voit un élément. Par exemple:

  • On lève les bras quand on voit un avion dans le ciel
  • On baisse la tête quand on passe sous un pont
  • Quand on double un camion on lève les jambes
  • Dans un tunnel on cligne des yeux
  • On fait des grands coucous quand on croise une moto, etc

4. Le ping pong A partir 3 ans

On choisit un thème et chaque participant chacun son tour doit donner un nom correspondant à ce thème sans rompre la chaîne. Le premier qui arrête la chaîne a perdu.

Je sens que ce n’est pas clair alors je m’explique: Par exemple on choisit le thème des couleurs. Le premier dit rouge, le second jaune, le troisième bleu et on revient au premier qui donne une nouvelle couleur et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des participants n’ait plus d’idées. Il a alors perdu. Et on repart sur un autre thème (à adapter en fonction de l’âge de vos enfants) 

Idées de thèmes:

  • Fruits
  • Légumes
  • Animaux à poils
  • Personnage de Disney
  • Marques de voitures
  • Prénom de fille
  • Quelque chose qui sent bon
  • Ce que l’on trouve dans une cuisine
  • Un mot qui commence par la syllabe MA

5. Le mentaliste A partir de 4 ans

Chacun son tour on choisit un mot dans sa tête. On indique seulement de quoi il s’agit : un fruit, un légume, un objet de la maison, un animal, un métier (pour les plus grands). Les autres doivent le découvrir en  posant des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non. Commencer par poser les questions car vos enfants ont besoin de modèles de questions pour se mettre à la place du mentaliste. Le premier à trouver a gagné.

6. Le mot tabou A partir de 4 ans

Tous ensemble vous définissez un ou plusieurs mots que vous utilisez souvent (voiture, jouets, musique, vacances par exemple) qu’il sera interdit de prononcer durant un temps déterminé. A chaque mot tabou prononcé, le fautif aura un gage :

  • Donner un bonbon de sa boite à chaque passager
  • Mettre les mains sur la tête pendant 3 minutes
  • Commencer chacune de ses phrases par  « saperlipopette » pendant 10 minutes
  • Lever le doigt avant de parler pendant 5 minutes

Il est bien entendu fortement recommandé d’essayer de faire prononcer les mots tabous…

7. Pierre feuille ciseaux ou Chifoumi A partir de 4 ans

C’est un classique mais moi il vient de découvrir ce jeu et on y joue partout. Petit rappel des règles:

Mettre les mains derrière le dos et compter jusqu’à 3 ou dire Chi-Fou-Mi. A ce moment, révéler les mains et découvrir la forme des mains. La pierre est représentée par un poing fermé, la feuille par une main à plat, paume vers le sol, les ciseaux par deux doigts formant un V. La plus forte remporte la manche. Jouer en 5 manches

Rappel:

  • La pierre écrase les ciseaux et gagne.
  • La feuille enveloppe la pierre et gagne.
  • Les ciseaux découpent la feuille et gagnent.

Chifoumi

8. Bipbip A partir de 4 ans

Choisissez ensemble un mot comme « table, accident, bouchon, etc » (bref un mot que l’on entend souvent sur la route des vacances) et allumez la radio. Dès que l’un de vous entend le mot, il doit dire « Bipbip ». Il a alors gagné. Cela devrait enfin vous permettre d’écouter les stations d’informations sans que les enfants râlent « parce qu’il n’y a pas de musique ». 

Vous voilà désormais parés pour des kilomètres et des kilomètres de bitumes. N’hésitez pas à partager vos bonnes idées dans les commentaires ou à juste me dire si cet article vous a aidé car les commentaires sont essentiels à la survie d’un blog. Et puis ça fait toujours plaisir de savoir qu’on a été utile à quelqu’un. En attendant bonne route à tous …

Jeux et astuces pour occuper les enfants en voiture
Étiqueté avec :        

5 pesnées sur “Jeux et astuces pour occuper les enfants en voiture

  • 24 juillet 2015 à 12 h 58 min
    Permalien

    Très sympa cette petite liste et des petits jeux bien rigolos ! Merci !

    Répondre
    • 24 juillet 2015 à 14 h 39 min
      Permalien

      Merci beaucoup. Nous on est assez fan du ping pong et Loulou nous le réclame même sur les petits trajets. Ca permet de retarder au maximum le moment « dessin animé » difficilement inévitable lors de longs trajets.

      Répondre
  • 11 août 2016 à 21 h 07 min
    Permalien

    Nous voila à 1 semaine du départ je viens de lire l article et je trouve ça super sympa pour la grande
    Mon angoisse la petite (14mois) on verra bien comment se passe le trajet de journée

    Répondre
    • 11 août 2016 à 23 h 35 min
      Permalien

      En effet à cet âge j’avais la chance que mon fils dorme beaucoup. J’espère que sa sœur aura les mêmes réflexes 😉 Bon courage pour le voyage mais surtout bonnes vacances !!!

      Répondre
  • Ping : Le bain, terrain de jeu idéal avec vos enfants ... - How I Play with my mome

Laisser un commentaire

36 Flares Twitter 7 Facebook 27 Google+ 2 36 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :