0 Flares 0 Flares ×

Jeux de bain avec les enfants

Comme vous l’avez peut être compris, mon fils adore jouer mais il aime tellement jouer que toute situation est bonne pour faire un nouveau jeu. Donc autant vous dire que le temps du bain n’y a pas échappé. D’ailleurs plus il grandit et plus je dois le mettre au bain tôt si je veux espérer manger à une heure convenable tellement les bains durent longtemps.

Bref avec ces 5 années on en a testé du jeu de bain et je me disais que ça vous serait peut être utile donc voici une sélection de nos jeux de bain préférés (à tester aussi dans la piscine cet été):

transvasements jeux de bain

Bien sûr ça fait un moment qu’on y est plus mais tout petit c’était une activité incontournable. Ah ça on en a bu du thé et du café avec son père!!… Et le carrelage aussi d’ailleurs ! Parce que réussir un bon transvasement dans une mini tasse de dînette sur le rebord de la baignoire, et bien, avant 3 ans, ce n’est pas si facile que ça en fait !

Transvasements dans le bain

Il faut apprendre à :

  • Viser le centre de la tasse
  • Doser la vitesse et l’inclinaison de versement
  • Et savoir s’arrêter juste à temps.

Alors autant vous dire que ce jeu, bien que très très répétitif chez les tout-petits, est un passage obligé mais en même temps très éducatif pour le contrôle de leurs gestes. Alors on achète quelques serpillères et on les laisse patouiller tranquillement à l’heure du bain !

les bulles jeux de bain

Je pense que vous que vous êtes tous d’accord avec le fait que tous les enfants aiment les bulles. Sauf qu’en tant que parent on a vite tendance à y mettre le holà. En effet, vu qu’en général la moitié du liquide se retrouve sur le carrelage et qu’ensuite on a droit à un jolie patinoire, on limite souvent cette activité à l’extérieur. Or, que ce soit pour apprendre à pointer du doigt pour éclater une bulle en vol, exercer leur regard à suivre un objet en mouvement ou tout simplement commencer à diriger et moduler son souffle, les bulles sont une activité très intéressante sur le plan éducatif. Alors pourquoi ne pas profiter du bain pour le proposer à vos tout-petits

jeux dans le bain les bulles

Si vous avez besoin de recharge de savon je vous avais proposé une recette maison ici 😉

Salon de coiffure jeux de bain

Il faut savoir que j’ai un petit garçon qui a un vrai problème avec le shampoing … et le coiffeur … et en fait dès qu’on touche à ses cheveux. Donc il a fallu trouver un moyen de rendre ce moment plus ludique … qu’angoissant.

C’est tout naturellement qu’un jour je lui ai proposé des petites coiffures délirantes. Et donc malgré des cheveux plutôt très courts, on s’amuse souvent à lui faire des coiffures rigolotes avec des oreilles de chat, un aileron de requin, mais aussi des barbes quand on a un peu abusé niveau mousse. J’imagine que c’est aussi un classique chez vous, mais comme toujours les meilleurs jeux ne sont pas les plus compliqués 😉

jeux de bain les coiffures

En plus d’être un bon moyen pour appréhender ses peurs cela a aussi permis de le rendre plus autonome car maintenant je le laisse parfois faire son shampoing seul. En plus comme on a un miroir collé au mur du bain il peut se faire ses petites expériences capillaires tout seul. Mais bon, pour le coiffeur, je n’ai pas encore trouvé la parade …

La pêche jeux de bain

Pour moi, pêche aux canards de fête foraine rime avec pompe à fric et jouets inutiles qui se cassent après 5 minutes. Donc autant vous dire que mon fils les regarde le plus souvent de loin et que je suis devenue une pro pour détourner son attention dès que j’en repère une. Bref, cela n’empêche que le jeu en soi n’est pas dénué de tout intérêt et encore moins en ce qui concerne la précision des gestes. Sauf que, pour que ce moment soit vraiment éducatif, autant le faire dans le calme. Et le bain ou la piscine sont donc tout indiqués.

Ce qu’il vous faut ce sont :

  • Des petits objets flottants à disposer dans le bain (des bouchons de bouteilles en plastique feront très bien l’affaire)
  • Un petit récipient pour les rassembler
  • Et différentes cuillères

Parce qu’en fait, ce qui va amuser vos enfants, c’est de varier la difficulté. Prenez donc des cuillères à soupe, des louches, des passoires et voici une belle pêche maison qui va occuper vos enfants un bon moment et ce dès le plus jeune âge. Pour les plus aguerris, vous pouvez aussi passer à la version canne à pêche avec ce modèle.

Jeu de pêche dans le bain

Dessin jeu dans le bain

Ce jeu, j’adorais le faire avec ma soeur quand j’étais petite. Il peut se faire ailleurs que dans le bain bien sûr mais comme les enfants ont le dos nu et glissant avec l’eau ça le rend beaucoup plus adapté. 

En fait il s’agit simplement de dessiner dans le dos de votre enfant un dessin simple pour les petits (comme une maison, une fleur, une voiture, etc) ou une lettre ou un chiffre pour les plus grands. Ce jeu n’est pas si évident mais il permet de leur apprendre à se concentrer sur leurs sensations et sur eux. Idéal pour rassembler les enfants qui manquent d’attention.  

Important, quand votre enfant n’a pas identifié ce que vous avez dessiné, redessinez lui le même dessin devant lui sur le bord de la baignoire par exemple puis refaites lui dans le dos après afin qu’il puisse associer une image visuelle avec une sensation. Ses perceptions s’affineront d’autant plus ainsi.

Le bonneteau jeux de bain

Alors oui je sais ce n’est peut être pas l’idée de l’année que je vous partage ici mais franchement on s’amuse tellement à chaque fois que je ne pouvais pas ne pas le sélectionner ! Pour ceux qui ne traînent pas souvent près de la Tour Eiffel, le bonneteau c’est un de ces bons jeux d’arnaqueurs où on vous fait miroiter un billet de 50€ si vous parvenez à découvrir la balle cachée sous un des 3 gobelets qu’un gentil monsieur très habile s’amuse à mélanger. On s’éclate tellement que même notre discours est devenu digne des plus grands rabatteurs. On fait des empilements et tout. Ridicule je vous dis mais on est mort de rire à chaque fois !!!

Ce qui est bien avec le bain c’est qu’avec l’eau qui se trouve sur le rebord de la baignoire nos gobelets glissent vraiment bien. Après, ça provoque aussi des petits basculement de gobelets parfois mais c’est ça qui est rigolo et finalement pas toujours simple à maîtriser. Parce qu’en effet il faut essayer de ne pas soulever le gobelet durant les déplacements mais juste de le faire glisser. Un bon moyen de travailler la coordination et la dextérité pour celui qui tient les gobelets. Et de stimuler la mobilité des yeux et l’attention pour l’autre joueur. Donc au final c’est quand même un bon jeu pédagogique 😉

le bonneteau en jeu de bain

Bon et sinon on fait aussi des petits jeux sérieux comme ceux que l’on fait en voiture. Oui je ne voudrais pas que vous me mettiez un procès aux fesses parce que vous avez retrouvé votre enfant en train d’installer un carton devant chez vous pour arnaquer le voisinage … Ses préférés restent le mentaliste et le ping pong. Pour revoir les règles c’est par là …

Et si vous avez d’autres bonnes idées à nous partager n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça 😉 Sur ce, bon bain avec vos enfants …

Le bain, terrain de jeu idéal avec vos enfants …
Étiqueté avec :            

3 pesnées sur “Le bain, terrain de jeu idéal avec vos enfants …

  • Ping : Quand écrire devient un jeu ... - How I Play with my mome

  • 30 mai 2016 à 14 h 17 min
    Permalien

    Ma fille aînée avait 6 mois la première fois que j’ai fait des bulles devant elle, je me souviens encore de sa réaction, elle était tout folle, gloussait et s’agitait dans tous les sens en les regardant. Je n’ai jamais tenté dans le bain et la prochaine que je baigne la grande en même temps que la petite, je lui demanderai de faire des bulles pour sa petite soeur. Ca risque d’être rigolo 🙂
    Ce soir, avec ma grande, on a prévu de faire un bain dans le noir avec des objets lumineux et phosphorescents. 🙂

    Répondre
    • 30 mai 2016 à 14 h 50 min
      Permalien

      Génial l’idée des objets lumineux, je n’y ai jamais pensé. J’imagine que tu nous montrera ce que ça donne 😉 Hâte de voir ce que ça peut donner.

      Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :