3 Flares 3 Flares ×

Ecrire un vrai jeu d'enfant atelier écritureSi jusque là j’ai laissé mon fils tranquille coté apprentissage scolaire, à bientôt 6 ans et surtout une entrée au CP qui se profile (oui c’est officiel on a eu le papier hier!), je me rend compte qu’il va falloir que je me mette un peu à l’aider sur certains points. Et notamment pour l’écriture qui ne semble pas le passionner plus que ça. Alors comme j’aimerai que les bases soient quand même mises en place avant la rentrée j’ai décidé de le faire bosser sur ses lettres cursives. Et pour ne pas le dégoûter, et même en faire un moment de jeu, j’ai trouvé plein de petites astuces pour qu’il s’exerce tout en s’amusant. Bien entendu tous ces petits jeux de graphisme s’appliquent aux plus petits avec les formes simples et les premières lettres. Cependant il y a quand même quelques règles à respecter.

Règles importantes

1.Tout d’abord, présentez ce moment comme un temps de jeu et non un exercice voire même des devoirs. « Je t’ai trouvé plein de façons rigolotes pour qu’on écrive les lettres. Aujourd’hui on va écrire dans du sel ça te dit ? Et demain tu verras c’est une surprise mais je pense que ça va te plaire aussi« .  Ce n’est pas du travail, juste un moyen détourné de les faire s’entraîner

2. Pas besoin d’en faire tous les jours mais la régularité est quand même plus efficace. Donc privilégiez 3 séances par semaine de 5 à 10 minutes à une grosse session d’une demi heure hebdomadaire. 

3. Si votre enfant se braque ou que vous commencez à vous énervez, arrêtez tout de suite! C’est le signe que ni vous ni votre enfant n’étiez bien disposés aujourd’hui. Cela arrive, donc pour éviter de le dégoûter, passez à autre chose.

4. Ensuite sur le plan du graphisme en lui même, il y a plein de points à surveiller quand on rentre de l’apprentissage du graphisme mais ce n’est pas votre rôle de tout contrôler. Il existe des professionnels pour cela (les psychomotriciens par exemple 😉 ) si votre enfant a de réelles difficultés. Par contre s’il a juste besoin de s’exercer un peu voici les 2 points importants auxquels vous devez faire attention pour éviter de mettre en place de mauvaises habitudes :

  • La préhension c’est à dire la tenue du crayon à savoir crayon tenu entre le pouce et l’index et soutenu par le majeur.
  • Le sens des lettres et de lecture. En effet on ne fait pas tracer de droite vers la gauche et le chiffre 1 ne se commence pas par le bas par exemple. Pour les lettres, je vous ai mis des fichiers à disposition afin de ne pas faire d’erreurs (oui c’est parfois un peu loin pour nous qui désormais écrivons n’importe comment…)

Lettres majuscules d’imprimerie grand format

Lettres cursive grand format pour écriture

Chiffres et sens écriture grand format

5. Toujours commencer par faire tracer la lettre au doigt sur le modèle avant de passer au jeu. Cela permet « d’imprimer le geste » dans la mémoire du corps de votre enfant. C’est ainsi que le geste va s’automatiser. Avec mon fils on a décidé d’en faire 5 sur la feuille puis après on passe à la reproduction sur le support du jour. L’idéal sont les lettres rugueuses Montessori qui permettent de faire le tracé également les yeux fermés mais franchement le tracé du modèle imprimé fait très bien l’affaire.phase sensorielle graphisme écrire lettre avec le doigt

6. On travaille 2/3 lettres maximum à chaque fois et sur plusieurs séances consécutives c’est à dire 4 ou 5 fois en variant le support justement. Et une fois acquis, on passe à un autre style de forme. Voici les groupes à travailler ensemble pour les cursives : [a, d, g et q] puis [i, u et t] puis [c, o et x] puis [e et l] puis [n, m et v]. Pour les plus petits, c’est pareil ! Evitez de travailler des boucles et des ponts les mêmes jours. Variez plutôt les hauteurs des boucles et leur sens dans la même session plutôt que de leur imprimer une autre coordination.

Liste des jeux d'écriture

Une fois toutes ces règles bien claires pour vous, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi toutes les propositions ci dessous et de les mixer entre elles si vous le souhaiter. Le but étant de varier au maximum les situations afin de susciter l’envie d’écrire de vos enfants et de rendre ce moment aussi ludique et attrayant que possible. Et vous allez voir qu’après c’est eux qui réclameront leur séance d’écriture 😉 …

A vous donc de :

Varier les outils :

  • La craie
  • Les pastels gras ou secs
  • Les crayons de papier ou de couleurs
  • L’encre (ici exemple d’encre appliquée au coton tige)Atelier écriture écrire avec encre appliquée au coton tige
  • L’eau

A appliquer:

  • Au pinceau (ici exemple de lettres tracées à la craie au sol puis que l’on repasse avec un pinceau imbibé d’eau)

atelier écriture repasser lettres avec pinceau imbibé d'eau

  • Au coton tige
  • Au doigt …

Et varier aussi les supports et les positions :

Atelier écriture écrire lettres cursives sur livre ardoise Bordas

  • Sur un plateau de semoule, de sel ou de sable comme les ateliers d’écriture Montessori. plateau écriture Montessori avec sel
  • Sur des feuilles en grand format
  • Sur un sac en gelée : J’ai trouvé cette idée sur internet, mais je ne sais plus où, et c’est la préférée de mon fils. Pour cela il vous suffit de mélanger un pot de gel coiffant (un peu plus de la moitié) dans un sachet congélation zippé et d’ajouter du colorant alimentaire si votre gel est transparent. Ensuite zippez-le bien et scotchez-le en haut et en bas sur la table pour éviter qu’il ne bouge durant l’écriture. Attention aussi à bien posez la pulpe du doigt et non les ongles (comme mon fils avait tendance à faire au début) atelier écriture écrire sur sac de gel
  • Au sol, assis ou debout (évitez la position allongée quand même si possible)
  • Yeux ouverts et yeux fermés
  • Sur la main ou dans le dos (comme le dans le bain) …

Bien entendu ceci s’adapte à tous les âges : Pour les moins de 4 ans, on travaille sur des formes ou des lignes de vagues, de zigzag, de boucles etc. (Je vous ai mis des fiches à imprimer en dessous). Vers 4/5 ans, on aborde les lettres en majuscules d’imprimerie (« les lettres bâtons ») puis après les minuscules et les chiffres. Ca ne sert à rien de griller des étapes. Donnez leur le plaisir d’écrire, c’est déjà bien suffisant.

Planches de graphisme pour petits niveau 1

Planches de graphisme pour petits niveau 2

Et n’oubliez pas que quelque soit la technique choisie , on est ici dans l’exploration du geste. Ne chercher pas à leur faire écrire des mots et y ajouter la compétence de lecture. On s’intéresse juste à l’exploration graphique et donc à ce que l’on peut faire avec notre corps pour produire une trace déterminée c’est à dire désirée et conforme à un modèle.

Et vous c’est quoi vos petits trucs pour « jouer à écrire » avec vos enfants ?

Quand écrire devient un jeu …
Étiqueté avec :                

5 pesnées sur “Quand écrire devient un jeu …

  • 10 avril 2016 à 18 h 34 min
    Permalien

    En effet, il faut rendre l’apprentissage intéressant… et la meilleure façon c’est le jeu! Plus on trouve de façons différentes pour aider les enfants à apprendre et plus on a de chance qu’ils puissent assimiler les connaissances. Tous les enfants n’apprennent pas de la même façon!

    Répondre
    • 10 avril 2016 à 19 h 11 min
      Permalien

      Exactement et à chaque parent de trouver la méthode dans laquelle il se sent le mieux aussi de façon à ce que les apprentissages se passent sereinement.

      Répondre
  • 15 avril 2016 à 12 h 44 min
    Permalien

    J’aime beaucoup ces idées simples pour apprendre à écrire ! Notamment peindre avec de l’eau car c’est vraiment ouvert à tous !
    Ma fille est encore un peu jeune pour les cursives (3 ans), mais comme elle s’intéresse beaucoup aux lettres et qu’elle a commencé à en écrire certaines par elle-même, je lui ai fabriqué un petit cahier avec un tissu ardoise sur lequel on peut écrire à la craie. Il a beaucoup de succès !

    Répondre
  • 21 avril 2016 à 13 h 12 min
    Permalien

    Nous sommes entrain de faire exactement les même activité à la maison !
    L’apprentissage par le jeu c’est tellement mieux pour ne pas dégouter les enfants

    Répondre

Laisser un commentaire

3 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 3 3 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :