0 Flares 0 Flares ×

chasse-aux-œufs-à-imprimer-(free-printable)Je ne suis pas peu fière de vous présenter le premier jeu à imprimer du blog. Et c’est grâce au talent de Nathalie Van Volsom, une artiste plasticienne dont j’adore le travail que vous allez pouvoir proposer à vos enfants une chasse aux œufs unique pour Pâques. A associer ou non avec une chasse aux chocolats classique, voici un jeu d’association qui prolongera ce moment magique de recherche pour vos enfants. Un jeu éducatif à réutiliser à l’infini et proposé en version petit et grand.

Comment ça se présente

1. En fonction de l’âge de votre enfant, téléchargez la version à imprimer de votre choix. Pour les enfants de maternelle, optez plutôt pour la version petit et pour les + de 5 ans, pour la version grand. Pour cela il n’y a qu’à cliquer sur les liens ci-dessous :

Chasse aux oeufs à imprimer version petits

Chasse aux oeufs à imprimer version grands

2.Une fois vos planches imprimées, découpez chaque œuf avec vos enfants. Ensuite vous pouvez les coller sur un support plus rigide (moi j’ai pris du carton de céréales) voire les plastifier pour une utilisation en extérieur. 

chasse-aux-oeufs-à-imprimer-découpage

3.Commencer par observer chaque œuf et associer les paires ensemble. A faire avec votre enfant en mettant au maximum des mots sur ce que vous observez. « Oh regarde celui-là il a deux couleurs, du jaune et du bleu. Est-ce que tu trouves l’autre moitié avec ces 2 couleurs ? » « Là j’en ai un avec des lignes horizontales et un fond multicolore, tu vois la moitié qui complète cet œuf ? »

4.Après avoir bien observé tous les œufs, arrive la phase de cache-cache. Munissez-vous alors de chaque moitié d’œufs et amusez-vous à les cacher dans la maison ou dans votre jardin. 

5.Ensuite faites piocher au hasard une moitié d’œuf à vos enfants et laissez-les partir à la recherche de la moitié correspondante.  2 possibilités s’offrent à vous :

  • soit vos enfants partent avec leur moitié d’œuf avec eux et dans ce cas il s’agit d’un simple jeu d’observation et d’association où il faudra cependant faire attention aux pièges 😉
  • soit ils laissent l’œuf sur la table avant de partir à la recherche de sa moitié. Dans ce cas il faut prendre le temps de bien observer l’œuf  et mettre des mots pour le décrire pour aider la mémorisation et le travail de recherche: « un œuf bleu avec des petits points multicolores« . Le jeu devient alors un bon exercice de vocabulaire ainsi qu’un jeu de mémoire plus méthodique.

découverte-chasse-aux-oeufs

Alors prêt à tester notre super jeu de Pâques? En plus il peut servir toute l’année comme aux anniversaires par exemple.

Et si vous ne connaissez pas Nathalie Van Volsom , je vous laisse faire un tour sur son blog et sa page facebook afin de découvrir le travail de cette artiste qui forme et accompagne les professionnels de la petite enfance, et propose, entre autres, de nombreux ateliers créatifs artistiques et sensoriels à destination des enfants et de leur famille dans sa jolie région de Marseille. 

Une chasse aux œufs à imprimer pour jouer toute l’année !!! [+ Free Printable]
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :