1 Flares 1 Flares ×

ses-premiers-jeux-de-bebeÇa y est le voilà, le premier article sur les premiers jeux de mon bébé. Enfin on ne s’enflamme pas non plus, ma fille n’a que 3 mois, et donc on y va mollo niveau stimulation. D’ailleurs je me rends compte que je lui propose moins de choses qu’à son frère au même âge. Peut-être parce que pour lui, je savais que je reprenais le travail rapidement et que je voulais en profiter un peu. Me dire que c’était un peu grâce à moi qu’il apprenait des choses. Ah la culpabilité de jeune maman !!!

Bref, pour elle, j’ai décidé de la laisser découvrir les choses plus simplement. Tout d’abord je la porte plus, et je ne sais pas si c’est cela ou le fait que ce soit une deuxième et donc que nous soyons plus détendus, ou simplement sa personnalité, mais je la trouve plus calme comme bébé. Elle est aussi plus attentive à son environnement. Et quand je lui propose des petites chansons ou que je la pose sur son tapis avec des jouets, elle adhère très vite aux propositions. Voici donc ce que je propose à ma puce de 3 mois et ce depuis quelques semaines.

Les chansons et comptines à gestes pour bébé

Que j’y inclue des gestes ou non, j’aime bien proposer un petit temps de chansons à ma fille. Assise, sur mon lit ou son tapis, je place le dos de ma fille contre mes cuisses. Nous sommes alors face à face et je peux, si besoin, manipuler ses bras si je veux la faire participer à la gestuelle de la chanson. En général j’en chante 4 ou 5, ce qui est largement suffisant pour sa concentration de bébé.

Il y a les classiques comme « les marionnettes » qui fonctionnent toujours très bien avec les bébés, ou « bateau sur l’eau ». Mais vous pouvez aussi proposer des chansons plus rythmées qui permettent des gestes simples et répétitifs comme par exemple :

  • « Dans mon pays d’Espagne » avec des gestes de Ola
  • « Les roues de l’autobus » (version française de the wheels on the bus) où on peut inclure des gestes de moulins, d’ouverture/fermeture des bras et tout ce que vous voulez car on trouve plein de versions différentes. A vous après de vous faire la vôtre. Un exemple avec quelques gestes ici.
  • « Tourne petit moulin »
  • Ou encore « Les petits poissons »

Pour les gestes comme les Olas, frapper dans les mains ou ouvrir et fermer les bras, je lui prends ses mains et lui fait faire le mouvement. Le but n’est pas qu’elle apprenne à les reproduire mais qu’elle ressente dans son corps ces nouveaux mouvements. Elle découvre alors que ses bras peuvent bouger autrement, qu’ils peuvent s’écarter ou se rapprocher, monter ou descendre. Cela lui permet de découvrir son corps autrement tout en ayant un vrai moment d’échange toutes les deux.

culbutos et balles d'activité pour bébé

Je n’ai pas le souvenir que mon fils se soit intéressé à ce type de jeu étant petit. Peut-être lui ai-je proposé trop tard ? En tout cas ce n’est pas le cas de sa sœur. Non seulement elle a tout de suite eu de l’intérêt pour l’objet à observer. Mais très vite cela l’a motivé à vouloir les saisir et les toucher.

Depuis ses 2 mois, lorsque je la pose sur le lit à côté de mon bureau ou au sol dans les autres pièces de vie, j’aime bien lui poser dans son champ de vision quelques jouets de son frère. Deux ou trois suffisent largement à cet âge pour ne pas sur-stimuler le bébé. J’alterne donc entre une peluche d’activité, une balle en peluche avec des éléments à saisir, une balle à picots et surtout cette pomme culbuto vintage qui appartenait à son papa. (Et ouais on est pas des parents tout jeunes 😉 )

culbutos-et-balles-dactivites-premiers-jeux-pour-bebe

Très vite elle s’est fixée sur les objets que je lui proposais. Au début simple observatrice, elle a très vite cherché à diriger ses mains vers les objets. Et ce qui est super dans ces jouets c’est qu’ils ont un effet direct. Car, lorsqu’elle touche la pomme notamment (son jouet préféré), celle-ci bouge mais émet aussi un petit bruit de grelot très doux. Pareil pour la balle d’activité qui a également un grelot à l’intérieur. Cela attire son attention et la motive à recommencer.

Ces jouets sont très stimulants pour les bébés aux mouvements encore très involontaires. Ce sont les premiers liens de cause à effet pour le bébé. Accompagné de mes encouragements, voire applaudissements pour la féliciter, ma fille cherche maintenant volontairement à diriger sa main vers l’objet. Et même si les mouvements sont encore grossiers, le mouvement et le bruit du culbuto ou de la balle sont malgré tout rapides. Quoi de plus motivant que de réussir à faire ce que l’on a souhaité ?

Je les pose maintenant un peu au-dessus d’elle afin de stimuler son retournement. Et comme elle est très motivée par ces jouets, mademoiselle n’est pas loin de passer sur le ventre d’elle-même.

livre mobile noir et blanc bébé

En plus de ses différents jouets, je lui pose aussi ce livre mobile de chez Albin Michel jeunesse que j’ai découvert grâce à Titisse Biscus. Je l’ai acheté juste après la lecture de son article que vous pouvez retrouver ici. Et comme je n’avais encore rien acheté pour ma fille (en dehors de la déco pour sa chambre, de fringues par dizaines et j’en passe 🙂 ) je n’ai pas hésité une seconde. Et je ne le regrette pas. Ses images contrastées en noir et blanc l’ont attirées de suite. Lorsqu’il faisait encore assez chaud pour l’installer dehors, je le plaçais à côté d’elle. Et le vent faisait naturellement bouger les images centrales suspendues ce qui attirait encore plus son regard.

livre-mobile-noir-et-blanc-premiers-jeux-de-bebe

Le côté pliable du livre permet de l’emporter dans toute les pièces et de le placer à différents endroits afin de stimuler son regard dans différentes directions. Je peux en effet le poser à côté d’elle ou face à elle, au sol ou sur un plan plus haut. Ce genre de stimulation visuelle fixe sa concentration et évite la tête plate car sa tête est en mouvement pour observer les différentes images. Si vous avez un cadeau de naissance à faire prochainement, je vous le conseille vivement.

Prochaine étape : Les hochets et jouets à toucher …

Ses premiers jeux de bébé
Étiqueté avec :            

3 pesnées sur “Ses premiers jeux de bébé

  • 3 décembre 2016 à 16 h 38 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai également le livre en noir et blanc et franchement ma pépette de 3 mois l’adore!

    Répondre
    • 3 décembre 2016 à 21 h 07 min
      Permalien

      En effet c’est une très jolie découverte pour nous aussi. A presque 5 mois elle est toujours autant attirée par les contrastes

      Répondre
  • Ping : Jouer avec son bébé rampeur (6-9 mois)

Laisser un commentaire

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :