Aujourd’hui je vous présente un petit DIY pour vos bébés à partir de 6 mois : les tubes sensoriels. Il s’agit d’un classique dans la pédagogie Montessori. Le concept se décline à l’infini et souvent sous forme de bouteilles. Mais pour les petites mains de ma fille j’ai préféré opter pour des tubes, plus légers et plus facilement manipulables. Toujours dans mon envie de couleurs, après ces mois de pluie et de froid, j’ai également opté pour l’option arc en ciel. Pour varier un peu la stimulation, j’ai choisi de lui proposer des tubes qui éveillent différents sens : la vue, l’ouïe et l’odorat.
Un DIY tout simple mais que ma fille adore ! Pour cela j’ai utilisé les tubes de sauces d’une marque de salade toute prête. Mais vous pouvez utiliser des petits flacons ou des petites bouteilles fines et légères. Il faut juste bien les laver et les sécher surtout pour éviter la buée à l’intérieur des tubes. Moi j’ai introduit un mouchoir en le tournant pour être sûre qu’il n’y ait plus d’humidité.
Pour éviter que les petits éléments ne viennent se mettre dans la bouche de votre bébé, je vous conseille de sceller vos tubes sensoriels avec un pistolet à colle. Je l’ai fait pour tous à l’exception du tube odorant.
Le tube bleu à paillettes :
Le tube sensoriel bleu est une mini version des bouteilles de retour au calme. J’en ai d’ailleurs confectionnées plusieurs versions pour mon grand mais je vous montrerai ça prochainement. Le but étant d’observer les paillettes qui retombent doucement dans un liquide épais. Mon bébé qui préfère les tubes sonores aiment aussi les faire rouler et regarder le mouvement des paillettes suite à cette action.
Le matériel :
- De l’eau
- De la colle transparente liquide
- Des paillettes bleues
La fabrication :
- Remplir le tube d’un tiers d’eau et d’un tiers de colle.
- Refermer le tube et agiter pour bien mélanger.
- Ajouter les paillettes en bonne quantité. Refermer et agiter de nouveau. Le but est que les paillettes redescendent doucement dans le fond du tube.
- En fonction de la vitesse où vos paillettes retombent, ajouter de l’eau pour une retombée plus rapide ou de la colle pour une descente plus lente. Mais laissez une marge de vide dans le tube pour pouvoir avoir du mouvement de votre liquide.
- Une fois satisfait de votre mélange, scellez le bouchon avec la colle chaude.
Le tube orange à perles :
Un peu comme la bouteille de retour au calme, le but est d’observer le mouvement des perles dans un liquide épais. Avec mon mélange, les perles s’agglutinent entre elles au repos. Mon bébé doit alors bien agiter le tube pour les dissocier. Ce lien de cause à effet est assez facile pour ma fille de bientôt 9 mois grâce au tube qui est adapté à sa main et sa préhension, contrairement à une bouteille trop lourde et trop épaisse.
Le matériel :
- Des perles à repasser oranges
- Du sucre liquide (moi j’ai pris du sirop d’agave)
- De l’eau
La fabrication :
- Faire votre mélange sucre et eau un peu comme pour le tube sensoriel bleu. La colle peut aussi faire l’affaire mais j’ai voulu tester une autre recette pour voir les différences de vitesse de chute des produits. Je suis partie d’une recette qui utilise du sucre de maïs. C’est un produit américain mais j’ai vu que je pouvais remplacer par le sirop d’agave que j’avais justement dans mon frigo. Attention le sucre est plus visqueux que la colle donc il faut en mettre moins.
- Agiter puis ajouter les perles à repasser
- Faites vos ajustements comme pour le tube sensoriel bleu et sceller le tube à la fin.
Ma fille apprécie plus ces tubes sensoriels. Elle apprécie beaucoup l’effet immédiat de son geste et s’amuse à découvrir les différents sons produits par les trois tubes sonores.
Le tube violet de sel coloré :
J’ai repris l’idée du sel coloré de mon activité de sablimage fait maison pour un son très doux.
Le matériel :
- Du sel fin
- Une craie violette
- Une râpe fine
La fabrication :
- Râper la craie en poudre fine au-dessus d’un récipient.
- Mélanger le sel fin à cette poudre de craie. Râper de nouveau si la couleur n’est pas assez intense à votre goût.
- Incorporer dans le tube jusqu’au 3/4 environ et sceller le tube
Le tube rouge de cailloux :
J’avais un reste de pierres décoratives pour bougies dans un coin mais vous pouvez utiliser des lentilles corail par exemple. Et dans ce cas vous remplacez le tube de perles oranges par des perles rouges. Le but étant d’avoir trois sonorités différentes dans vos tubes sensoriels.
Le matériel :
- Des cailloux décoratifs
La fabrication :
Bon bah là franchement rien de très difficile. On place les cailloux dans le tube aux 2/3 environ et on scelle avec le pistolet à colle.
Le tube jaune de riz coloré :
Je voulais tester cette fameuse recette de riz coloré que l’on voit partout. Mais comme ma fille met vraiment tout à la bouche je sais qu’il est encore impossible de lui proposer des jeux de manipulation avec ce riz coloré. En tout cas, la recette est vraiment simple et rapide, et le son intéresse beaucoup ma puce.
Le matériel :
- Une grosse poignée de riz
- Du colorant alimentaire jaune
- Du vinaigre blanc
- Un sac plastique (un sac congélation convient parfaitement)
- De l’essuie tout
La fabrication :
- Verser le riz dans votre sac puis quelques gouttes de colorant et de vinaigre blanc.
- Mélanger le tout en malaxant à l’extérieur du sac
- Quand votre couleur semble homogène, déposer le riz en couche fine sur du papier absorbant.
- Laisser sécher et placer le riz coloré dans le tube
Ma fille n’a pas encore le réflexe de sentir spontanément ce tube sensoriel mais elle s’y intéresse quand je lui place au niveau des narines. Et je vais varier les senteurs régulièrement pour qu’elle cherche à trouver d’où vient l’odeur et ainsi l’aider à découvrir son nez et son rôle dans l’odorat.
Le tube vert à herbes aromatiques :
Le matériel :
- Un clou
- Un marteau
- Des herbes aromatiques : ici du romarin mais je mettrai plus tard des feuilles de menthe. Bref, ce que vous avez sous la main dans votre jardin ou autour de vous.
La fabrication :
- Faire une dizaine de trous dans le bouchon à l’aide du clou et du marteau.
- Introduire votre branche de romarin, ou vos feuilles, puis refermez. Je n’ai volontairement pas scellé ce tube sensoriel car mon romarin est très difficile à sortir. Et comme je souhaite changer l’odeur c’est parfait comme cela
Et voilà un petit jeu que je peux emporter partout et qui occupe bien mon bébé. Surtout sur la table à langer où ça commence à devenir sportif 😉
GE-NIAL ! Je garde ces tubes depuis deux ans sans avoir trouvé l’inspiration. Et là, tu arrives avec une idée absolument géniale que je vais faire pour mon bébé (pas encore né donc j’ai un peu de temps). MERCI !!!
Merci, oui moi aussi je les ai eu longtemps en réserve avant de savoir quoi en faire. Et puis de voir toutes ces bouteille sensorielles trop lourdes pour ma poupette, j’ai enfin eu l’éclair de génie 😉
même une grand mère est fan de vos idées et ses petits fils aussi !!!!
merci !!!
Que mes idées puissent être utiles est le plus beau cadeau que vous puissiez me faire. Merci beaucoup !
Cest une super idée!
Merci 😉
Très chouette. On a fait quelqurs boyteilles sensorielles aussi, il adore. Par contre on a rien fait pour l odorat encore mais mon bébé a l âge de ta fille 🙂 je trouvais ça tôt. Je vais attendre un peu
Merci, oui j’avoue ce n’est pas celle qu’elle préfère de toute façon mais je trouvais ça bien de l’éveiller doucement à cette notion.
Superbe idée avec ces fioles! J’en avais gardé pour ensuite les jeter ne sachant pas quoi en faire Je vais devoir racheter des bonnes petites salades
J’avais fait pareil quand l’idée de génie m’est enfin apparue, du coup j’ai aussi remangé des salades 😉
J’aimerais savoir où trouver des bouteilles
ce sont les tubes de sauce des salades Sodébo
bonjour, pourriez vous me dire quelle colle ou la trouver ? merci
Bonjour alors j’utilise un pistolet à colle que j’ai acheté chez Zodio mais on en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs comme cultura par exemple
Ping :Mes petites merveilles : les bouteilles sensorielles DIY - Malvi By Me