1 Flares 1 Flares ×

les-casse-tetes-tangram-et-rush-hour-junior-idee-cadeau-noel-5-ans
Avec Noël qui approche, j’ai décidé de vous proposer plusieurs articles sur les jeux et jouets qu’on a testé et adoré. Histoire de vous aider dans vos achats. Et aujourd’hui je vais vous parler des deux casse-têtes de mon fils. Non seulement il les adore et y joue très souvent mais dès que j’ai un peu de temps, je lui pique en douce et m’amuse à relever ces petits défis, loin d’être évidents parfois. Il s’agit du Rush hour junior et du Tangram.

casse-têtes le tangram

Le Tangram est un jeu chinois traditionnel très ancien. Donc certains d’entre vous le connaîtrons certainement. Cependant je me suis aperçue que ce n’était pas toujours le cas. Car Loulou a sorti le sien chez papy mamie durant les vacances et le jeu a eu un certain succès …  Au point d’être littéralement pris d’assaut par les adultes.

Donc voici en quoi cela consiste :

Il s’agit d’un « puzzle » constitué de 7 pièces. Et à partir de ces 7 pièces on doit reconstituer des figures en utilisant à chaque fois toutes les pièces et sans jamais les superposer. Voici quelques modèles de figures géométriques ou figuratives. Au total on en dénombre quasiment 2000 de quoi occuper vos enfant un bon moment 😉

Vous trouverez des boites de Tangram chez quasiment toutes les grandes marques de jouets (je vous mettrais quelques liens en dessous). Vous pourrez même les imprimer vous-même et chercher des modèles sur internet avec ce lien. Mais moi, j’ai craqué pour ce modèle nomade hyper pratique : le Tangoes junior. En effet, il possède des tiroirs de rangement pour les modèles et pour les formes. En plus, le plateau et les pièces sont aimantés, ce qui est très pratique en voyage. D’ailleurs mon fils l’emporte désormais à chaque long trajet.

casse-têtes Tangram Tangoes Jr

De manière générale le Tangram est un excellent jeu pour développer la concentration, l’apprentissage par essai erreur mais aussi la créativité lorsque l’on souhaite créer ses propres figures. Enfin c’est surtout un excellent jeu pour travailler sa vision dans l’espace :

  • Vos enfants manipulent les formes pour bien appréhender leur agencement entre elles
  • Ils font et défont leurs figures afin de trouver le bon placement
  • Ils découvrent les propriétés géométriques des formes (quand j’associe 2 triangles identiques je peux faire un grand triangle ou un losange par exemple)

Mon fils est devenu très doué. Il anticipe de mieux en mieux le placement des pièces car le schéma devient plus clair dans son esprit. Il analyse mieux la figure et commence à avoir de bonnes stratégies.

Le jeu est accessible dès 4 ans car il existe 3 niveaux de fiches modèles. Les vertes avec les contours des formes indiqués. (Les petits n’ont alors qu’à placer les formes dans le bon sens et au bon endroit.) Puis les oranges et les rouges dont le niveau est graduel.

Casse-têtes Rush Hour jr

Ce jeu je ne le connaissais pas. C’est mon fils qui l’a commandé car il y jouait en classe avec sa super maîtresse de maternelle. J’ai eu un peu de mal à le trouver (on trouve en effet très souvent le classique qui est pour les + de 8 ans) mais je ne suis pas déçue.

casse-tetes-rush-hour-junior

Voici le principe du Rush Hour Junior :

Vous devez placer sur le plateau de jeu des véhicules selon le schéma indiqué sur votre carte. Ensuite, à vous de trouver comment faire sortir le camion de glace en déplaçant les véhicules qui le bloque. Seul les déplacements en avant et en arrière sont autorisés. Comme pour le Tangram, il y a des cartes de niveaux (4 au total). Les premières cartes sont accessibles dès 4/5 ans et les dernières me résistent encore.

Ce jeu permet aussi de développer sa vision dans l’espace. Et, tout comme le Tangram, c’est par la manipulation que l’enfant parvient à réussir son casse-tête. Pour mon petit garçon qui a du mal à tenir en place, passer par le geste pour trouver une solution est un excellent moyen de capter son attention et sa concentration.

Je vous recommande vivement ces deux casse-têtes pour vos enfants pour Noël. En plus d’être des jeux intelligents et pédagogiques, ils permettent également des temps de jeux calmes et solitaires. En voyage ils nous accompagnent toujours. Et pour se lancer des petits défis parents enfants c’est idéal.

papy-et-mamie-jouent-aux-casse-tetes

Voilà ce que ça donne quand on les sort à l’apéro chez papy mamie 😉

Et chez vous, quels sont les jeux que vous piquez en douce à vos enfants ?

Liens de Tangram divers :

 

Ses casse-têtes que j’adore lui piquer !
Étiqueté avec :                        

2 pesnées sur “Ses casse-têtes que j’adore lui piquer !

  • 9 novembre 2016 à 14 h 39 min
    Permalien

    J’adore la dernière photo ! Quand adultes et enfants partagent le même plaisir de jouer ! Ça me rappelle un épisode récent : premier mémo des animaux avec ma fille de trois ans… Une partie et elle a voulu passer à autre chose. Ma mère et moi nous sommes alors regardées, un peu frustrée…puis toutes contentes, avons installé la totalité des (nombreuses) cartes sur la table et nous sommes amusées toutes les deux comme des petites folles ! Oui, avec un mémo…

    Répondre
    • 10 novembre 2016 à 16 h 23 min
      Permalien

      Le pire c’est que mon oncle et ma tante sont passés l’après midi et ce sont mes parents qui ont sorti les jeux pour leur montrer. Ils ont joué pendant presque une heure 😉 Comme quoi y’a aps d’âge pour jouer … et me^me avec un mémo 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :