Aujourd’hui je voulais vous présenter une petite activité de dessin à faire un jour de soleil avec vos enfants. Il s’agit de dessiner avec les ombres. Cette activité est très glorifiante pour les enfants car cela rend leur dessin très réaliste ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas et donc parfois frustrant pour eux. Et en plus c’est hyper simple à mettre en place ! 

Dessiner les animaux grâce à ombre du soleil activité enfant

Ce qu’il vous faudra :

  • Une grande feuille de dessin ou un rouleau si vous souhaitez faire participer plusieurs enfants en même temps
  • Eventuellement un support rigide comme un carton pour placer sous la feuille si vous vous trouvez sur de l’herbe ou une terrasse granuleuse 
  • Des figurines ou des blocs de construction
  • Des crayons 
  • Du soleil (et oui mais ne l’oublions pas)
  • De la peinture et du papier journal (option)
  • Paire de ciseaux (option)

Comment faire ?

L’avantage de cette activité c’est qu’elle peut se pratiquer n’importe où : en pique-nique, en train (même s’il faudra être assez rapide pour tracer avant les changement de direction de l’ombre) mais aussi à l’intérieur face à une fenêtre.

1.Proposer à votre enfant des figurines d’un même thème comme des animaux sauvages dans notre exemple. Mais des blocs de construction à disposer pour former des édifices avec fenêtres fonctionnent très bien aussi. Ou encore leurs engins et autres voitures si difficiles à reproduire en dessin classique. La seule règle c’est que les formes et contours soient bien identifiables en ombre.

dessiner ombres du soleil activité enfant vacances été

2. Ensuite il suffit de disposer les figurines sur la feuille de façon à ce que l’ombre se pose sur la feuille. Une première étape pas si facile mais qui permet de comprendre comment fonctionnent les ombres. N’hésitez pas à bouger leur feuille pour leur montrer que la taille de l’ombre peut augmenter ou diminuer en fonction de la position de la feuille par rapport au soleil.

3. Tracer ensuite les contours avec le crayon puis éventuellement coloriez-les. Pour aller plus loin dans l’expérience avec mon fils, et garder un souvenir de cette trace, nous avons prolongé l’activité pour intégrer nos ombres à un dessin sur le thème de la savane.

4. Nous avons alors découpé nos silhouettes pour les intégrer à un fond coloré. Pour mon fond, j’ai utilisé des boules de papier journal que j’ai tamponné dans des couleurs chaudes. Quant à mon fils, il a voulu peindre un décor à la peinture. Nous avons ensuite collé nos silhouettes (que moi j’ai voulu peindre en noir pour qu’elles ressortent plus) sur nos fonds et le tour était joué.

activité enfant dessiner animaux avec ombre du soleil

Voici donc une activité express que je vous conseille vivement et qui enchante à coup sûr les enfants. 

On peut aussi tenter l’expérience avec des ombres colorées comme celles des blocs transparents de construction. Avec ma fille de 2 ans, je joue juste à observer les couleurs sur le sol ou les tailles des ombres en fonction de l’orientation du bloc ainsi que les mélanges de couleurs mais cela peut tout à fait se prêter à cette activité.

dessiner ombres de couleurs blocs transparents

A plusieurs on peut aussi faire le contour de nos silhouettes. Bref, cette activité est sans limite alors ne vous privez pas et profitez de chaque rayon de soleil de vos journées 😉 

Dessiner avec les ombres [Activité été #3]
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :