La machine à fabriquer des bracelets DIY facile pour les enfants

J’ai trouvé la nouvelle activité préférée de mon fils pour cet été : fabriquer des bracelets. Quand j’étais petite, ma sœur était la reine pour fabriquer des bracelets brésiliens. Alors que moi, je dois bien l’avouer, je n’étais franchement pas douée. Je ne serrais pas assez fort mes nœuds ou je me perdais dans mes fils. Bref, une vraie godiche ! Alors quand j’ai vu passer cette vidéo sur Facebook l’autre jour je me suis dit que l’heure de la revanche avait sonné.

J’ai aussi tout de suite vu que c’était à la portée de mon fils et, en effet, mon petit impatient s’est montré très persévérant et très fier du résultat. Grâce à notre machine à fabriquer des bracelets, c’est un vrai jeu d’enfant. Je crois qu’à la rentrée tous les copains vont avoir droit à leur bracelet !

Matériel pour construire une machine à fabriquer des bracelets

  • Du fil de coton coloré : le mien vient de chez Action mais on en trouve aussi ici ou
  • Du carton
  • Un crayon
  • Une bonne paire de ciseau ou un cutter de précision un peu comme celui-ci

Matériel pour fabriquer des bracelets brésiliens facile avec du carton et du fil

Comment fabriquer des bracelets en fils de coton facilement

1.Commencez par découper votre gabarit en carton de forme ronde

2. Taillez des encoches aux 4 coins puis faites à nouveau 4 encoches au centre de ces dernières encoches. Vous voici alors avec 8 encoches à égales distances 

comment fabriquer des bracelets en fil de coton facilement avec carton

3.Choisissez vos couleurs et placer les fils les uns à côté des autres de façon à en découper la même longueur (environ 50 cm)

Il vous faudra 7 fils pour réaliser vos bracelets. A vous de choisir 7 couleurs différentes, ce qui a été le choix de mon fils (bracelet de gauche) ou de doubler certaines couleurs, ce que moi j’ai préféré faire (bracelet en arrière-plan).

bracelets en fil de coton à fabriquer avec du carton activité facile pour les enfants

4. Faites un nœud au bout de vos fils pour qu’ils soient bien accrochés.

5. Percez un trou au centre de votre gabarit en carton à l’aide d’un crayon de papier

percer un rond en carton pour fabriquer des bracelets brésiliens

6. Insérez vos fils à l’intérieur de ce trou de manière à ce que le nœud que vous venez de former se bloque

comment fabriquer des bracelets brésiliens avec du carton

7. Passez ensuite chaque fil dans une encoche. Il vous en restera donc une de libre.

fabriquer des bracelets avec du fil et du carton

8. Placez ensuite cette encoche vide en bas, ce sera votre repère par la suite.

9. La manipulation peut alors commencer : prenez le fil se trouvant 3 encoches au-dessus de l’encoche vide (sens inverse des aiguilles d’une montre) et placez-le dans cette encoche vide. Tourner votre gabarit pour avoir à nouveau l’encoche vide en bas puis réitérez l’opération, c’est à dire placez le fil situé 3 encoches au dessus dans la vide. Et ainsi de suite jusqu’à ce que la longueur de votre bracelet vous corresponde.

Procédure étapes pour fabriquer bracelet brésilien avec gabarit en carton

10. C’est donc un peu à la manière du tricotin que votre bracelet va apparaître par l’orifice central. Il vous suffira juste de tirer un peu dessus au fur et à mesure pour que les nœuds soient bien fermes et démêler vos fils de temps en temps … et c’est tout.

bracelet brésilien fabrication facile et rapide

11. Quand vous serez arrivé à la fin, retirez les fils des encoches et coupez les fils à environ 2 cm de la fin de vos nœuds. Séparez les 7 fils en 2 et faites un nœud. Accrochez ensuite vos deux extrémités ensemble et votre bracelet brésilien pour les nuls est désormais terminé.

nos bracelets kuhimino faciles à fabriquer avec du carton

C’est assez rapide et très valorisant pour les enfants (pour l’ancienne quiche en bracelets brésiliens que je suis aussi, je dois bien l’avouer). C’est une activité que je vous conseille pour cet été. Autant pour les occuper dans la voiture qu’au restaurant ou pour un temps calme. Je pense sincèrement qu’à partir de 5/6 ans c’est faisable mais je veux bien vos retours pour confirmer.

En tout cas, mon fils qui a souvent du mal à persévérer, a accroché de suite et, malgré les nombreuses pauses, il a pris plaisir à aller jusqu’au bout de ce projet. Car ce qui est bien avec cette machine à fabriquer des bracelets, c’est que l’on peut en effet laisser son bracelet en cours de fabrication dans un coin et reprendre où l’on s’est arrêté sans problème. Il suffit juste de repositionner notre gabarit avec l’encoche libre en bas.

Mon fils est maintenant dans la confection du bracelet de son père. Fabriquer des bracelets est LE projet de son été et personnellement j’aime autant ça que le voir devant la télé. Alors si d’autres frustrés de l’époque bracelet brésilien se reconnaissent dans cet article faites-le moi savoir sur les réseaux et montrez-moi vos jolis bracelets de l’été.

bracelet kuhimino machine à fabriquer des bracelets avec du carton pour enfants

PS : Si je n’ai pas été assez claire dans mes explications, sachez que ce type de bracelet s’appelle bracelet kimuhimo et vous trouverez donc des tutos vidéos sur youtube assez facilement.

Notre machine à fabriquer des bracelets !
Étiqueté avec :            

15 avis sur « Notre machine à fabriquer des bracelets ! »

  • 9 août 2018 à 12 h 40 min
    Permalien

    Génial !!! Merci 😁 testé avec du rafia car pas de fil de coton sous la main avec ma fille de 5 ans et c’est abordable, (Même si elle ne l’a pas fini…Je ne désespère pas!), hâte d’en faire d’autres avec du fil de coton cette fois ci!😁

    Répondre
    • 1 septembre 2018 à 18 h 02 min
      Permalien

      Oh ça doit être plus difficile avec le rafia mais ça permet de se familiariser avec la technique

      Répondre
  • 8 septembre 2018 à 17 h 29 min
    Permalien

    Super, merci beaucoup ! Ma 6 ans vient de finir son 1er bracelet et veut en refaire, celui de ma 8 ans est bien avancé. Quant à mon 4,5 ans, il a testé aussi pour faire comme ses grandes soeurs, il a très bien compris la technique mais il manque un peu de persévérance, donc il lui faudra plus de temps! Bref un succès 🙂 surtout vu la rapidité de préparation et le peu de matériel nécessaire !

    Répondre
    • 9 septembre 2018 à 10 h 14 min
      Permalien

      Oh je suis ravie. J’avoue ici ça a été un gros succès aussi même si mon fils est loin d’être la persévérance incarnée. Mais c’est ce qui est bien avec cette technique c’est qu’on peut le reprendre où on l’a laissé. Du coup on en a fait pour toute la famille et même pour les copains de vacances 😉

      Répondre
  • 28 septembre 2018 à 0 h 05 min
    Permalien

    Super!merci beaucoup pour le partage. Je vais tester…même si je n’ai pas encore compris comment on trouve les 4 coins dans un cercle 😄😄😄

    Répondre
    • 1 octobre 2018 à 15 h 14 min
      Permalien

      Avec plaisir mais ne vous embêtez, faites les encoches au hasard et à peu près aux 4 coins cela n’a aucune importance pour la suite 😉

      Répondre
    • 15 septembre 2020 à 15 h 17 min
      Permalien

      Oh merci ravie que ça vous plaise

      Répondre
  • Ping :Vendredi – Classe de CM2

  • 22 février 2021 à 10 h 54 min
    Permalien

    Bonjour,
    Aujourd’hui, c’est activité bracelet avec ma fille de 5 ans et 1/2. Je vais peut-être me fabriquer une autre machine : j’avoue que ça me donne envie d’en faire aussi !

    Répondre
    • 2 mars 2021 à 22 h 23 min
      Permalien

      Oui j’avoue c’est assez addictif et moi aussi je tourne avec plusieurs « machines » car c’est assez contagieux autour de nous quand on se lance 😉

      Répondre
  • 8 septembre 2022 à 10 h 49 min
    Permalien

    Explications très claires, merci !!!

    Répondre
    • 8 septembre 2022 à 11 h 09 min
      Permalien

      Merci 🙂

      Répondre
  • 1 octobre 2022 à 11 h 23 min
    Permalien

    Bonjour
    Chez nous, elle a été attentive du début à la fin!! Elle vient d’avoir 5 ans et elle a vraiment appréciée!! Merci pour la facilité et la clarté de vos explications 🙂 Super chouette!! Merci 🙂

    Répondre
    • 1 octobre 2022 à 14 h 52 min
      Permalien

      Oh c’est super surtout à 5 ans. Bravo à elle. Heureuse que les explications vous aient été utiles

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :