3 Flares 3 Flares ×

photophore feuilles automneBon OK rien de très original dans cette activité, mais en même temps je vous rappelle que je ne suis pas là pour vous dénicher THE activité impossible avec du matériel que personne n’a chez lui mais bien pour vous aider à jouer 5 minutes par jour avec vos enfants. Et pour les vacances de la Toussaint, avec ce temps tout gris qui donne envie de rester devant la télé, je fais de mon mieux pour vous motiver au max. Alors faisons simple mais faisons bien ! Donc aujourd’hui on va utiliser les belles feuilles que vous avez certainement dû ramasser lors de vos agréables promenades d’automne (oui vous savez celles avec les bottes, les cirés, et les écharpes parce qu’en plus de pleuvoir il fait froid). Et si vous n’en avez pas, pas de problème, sortez 10 minutes dehors et vous devriez trouver votre bonheur.

Et puis je fais la maline à dire que c’est simple, oui certes ça ne casse pas 3 pattes à un canard (Hummm la belle expression de jeune) mais en même temps je n’avais jamais pris le temps de le faire avec Loulou. Alors Ok il n’a pas tenu plus de 20 minutes mais ça lui a beaucoup plu de faire un truc nouveau et quand je lui ai montré le soir avec la bougie, j’avoue que là, je l’ai bluffé. Et ça, quand on est parent, voire les yeux de son enfant plein d’admiration, ça n’a pas de prix! 

Le matériel

  • Un pot en verre (plus il sera grand plus vous pourrez mettre de grosses feuilles et donc plus ce sera facile pour vos petits)
  • Des feuilles d’automne si possible du même arbre (je ne vous garantie pas le résultat avec un mix de couleurs et de formes)
  • Du vernis colle (comme pour le décopatch ou les serviettes en papier)
  • Un pinceau assez large
  • Une bougie chauffe plat
  • Du raphia (enfin ça c’est optionnel)

matériel photophore feuille d'automne

Les étapes

  1. La première chose à faire est de faire le tri de vos feuilles pour rassembler une quantité suffisante de la même variété. Nous on l’a fait juste après avoir cueilli nos feuilles, ce qui fait qu’elles étaient encore fraîches et malléables. Cependant la phase « applatissage » quelques jours sous un dictionnaire aurait été la bienvenue. Donc, si vous en avez le temps, essayez de faire sécher vos feuilles quelques jours pour les rendre planes.
  2. Ensuite on met de la colle directement sur la surface du pot puis on pose la première feuille.photophore feuilles d'automne collage
  3. Puis on recouvre cette même feuille avec de la colle en tamponnant pour en appliquer en quantité. Durant cette phase vous aurez peut être besoin d’aider un peu vos enfants car les feuilles ont tendance à bouger (et ça, mon fils ça le rendait un peu hystérique). Petit truc pour tenir le pot sans s’en mettre plein les doigts : mettre la main dans le pot et le retourner (comme sur la photo, floue, désolé, mais c’est que ça bouge beaucoup ces bêtes là)collage feuilles automne photophore
  4. Ainsi de suite jusqu’à recouvrir toute la surface de votre pot. Avant le séchage ça ressemble un peu à rien (je vous laisse constater par vous même)… mais après, ça fait son petit effet.photophore feuilles avec colle
  5. Une fois sec, décorez … ou pas, votre pot avec du raphia mais surtout allumez votre bougie et déposez-là au fond de votre pot devenu désormais … un joli photophore !
  6. Pour conserver le côté brillant vous pouvez laquer vos feuilles en finition.

Photophore feuilles automne illuminé

Prêt à tenter l’expérience avec vos petits ?

Avec des feuilles d’automne … on a fait un photophore
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

3 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 1 3 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :