3 Flares 3 Flares ×

pâte à modeler pour + 3ansAprès l’article sur « la pâte à modeler avec les petits« , je reviens aujourd’hui avec la version « pour les grands ». (C’est à dire pour les + de 3 ans). Prêts à retrouver des boulettes multicolores dans vos tapis ? Alors c’est parti !

Le matériel

Je vous refait un petit tour rapide du matériel à avoir:

  • De la pâte à modeler (ah bah on s’y attendait pas à celle là dis donc)
  • Des accessoires de modelage comme des rouleaux, des emporte pièces, des ciseaux, des couteaux, des moules etc
  • Un appareil photo (Ah vous voyez y’a des nouveautés aussi )
  • Les jouets de vos enfants

matériel pate à modeler

Règles de base pâte à modeler avec des petits

Accompagner leur créativité

Comme avec les plus petits, il sera important de veiller à ne pas vouloir être dans la représentation en permanence. Bien entendu vos enfants eux mêmes vont vouloir faire des bonhommes ou des escargots  mais continuez d’accompagner leurs découvertes sensorielles avec des moments de manipulations libres. A vous, ensuite, de leur proposer d’assembler par exemple leurs petits morceaux ou de les mettre bout à bout et de voir ce que cela produit mais ce n’est pas obligatoire que ce qu’ils fabriquent représente quelquechose.  Avec cet accompagnement vous allez libérer leur imaginaire, ce qui est essentiel pour des enfants.

Découvrir de nouveaux outils

A partir de 2 ans et demi, la coordination manuelle de vos enfants augmente alors profitons-en pour les faire utiliser des outils qui leur sont souvent interdits comme les ciseaux et les couteaux. Avec la pâte à modeler, les outils n’ont pas besoin d’être coupants pour être efficaces cependant leur façon de les utiliser est la même. C’est donc l’occasion idéale de les exercer en apprenant à bien positionner leurs doigts et ajuster leur tonus.pâte à modeler avec outils

Activités pâte à modeler avec petits

L’artiste en chef

Pour les parents qui ont du mal à inventer des histoires ou à se laisser porter par leur imaginaire voici une petite activité idéale car vous n’avez qu’à vous laisser porter par les consignes de votre enfant qui va devenir votre chef artistique. Donc on ouvre ses oreilles et on se laisse guider.

  1. Prendre chacun un ou deux pots de pâte à modeler.
  2. Ensuite la seule chose à faire est de donner une consigne de départ à votre enfant pour ne pas le laisser face à une page complètement blanche (et qui bloque souvent toute créativité)
  3. Et ensuite vous le laisser manipuler.
  4. Commencer alors à reproduire ses gestes en montrant bien que vous êtes attentif aux détails. Ne pas hésitez à poser des questions : « c’est comme ça que je dois le mettre ce morceau?  » et surtout à le faire verbaliser. Le but est de lui faire utiliser du vocabulaire comme les notions spatiales (haut/bas, sur/sous, entre, devant/derrière etc) et d’action (appuyer, rouler, poser, couper, etc). Attention cela reste un moment de jeu donc on n’y va pas au rouleau compresseur non plus. Juste de quoi le mettre dans une position de chef qui doit nous indiquer quoi faire.

pâte à modeler artiste en chef

Exemple de consignes de départ

  • Partir d’une forme de départ déjà faite comme une galette, 2 boule ou un rouleau par exemple
  • N’utiliser aucun outil de modelage
  • Utiliser seulement le rouleau comme outil
  • Construire quelquechose aussi haut qu’un verre
  • Remplir l’espace d’une feuille
  • Et si vous avez besoin d’un support plus figuratif vous pouvez commencez avec des thèmes comme la ville, les véhicules, la nature. Mais restez assez large pour ne pas limiter les idées.

 Le photographe

Alors là cette fois on va pouvoir être dans le figuratif. Vous pouvez même utiliser vos moules et tout objet qui permet de bien identifier les objets que vous souhaitez représenter. Parce que, oui, cette fois on va essayer de réaliser des personnages ou des objets. Le but sera ici de les mettre ensuite en scène dans une photo. A vous de trouver ensuite les éléments de décor qui pourraient servir pour votre photo.

Dans nos exemples, on a ajouté des panneaux et des petits arbustes pour la scène de la voiture et pour l’escargot on a fait des essais dans les plantes de la maison puis dehors en utilisant quelques feuilles ramassées durant le week-end. Mais vous pouvez aussi utiliser de la dinette pour vos gâteaux ou imprimer des décors papiers en utilisant des images trouvées sur internet. 

Et pour les plus grands ( 5/6 ans), vous pouvez reprendre le principe du roman photo avec les jouets.escargots pâte à modeler

Les lettres

Alors je sais que cette activité est assez classique mais cependant très appréciée des enfants donc, au cas où certains ne la connaîtrait pas, je préfère vous la proposer quand même.

Vous avez 3 options :

  • Avec support à remplir en imprimant les lettres d’imprimerie majuscules ici, les lettres minuscules ici ou les cursives ici
  • Avec modèle de lettres devant soi
  • Ou juste de mémoire (plutôt à partir de 5 ans)

lettres pâte à modeler

Le puzzle

Comme dans la version petits, vous devez faire correspondre des empreintes à des objets. Essayez juste de prendre des objets dont les contours sont plus subtils entre eux histoire de corser un peu la chose.puzzle pâte à modeler grands

 

Voilà déjà de quoi bien occuper vos sessions pâte à modeler les jours de pluie ou de vacances. Et vous, vous faites quoi avec vos « grands »?

Et pour revoir l’article version moins de 3 ans c’est par là 😉

Pâte à modeler… mais pour les grands cette fois
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

3 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 1 3 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :