1 Flares 1 Flares ×

Jeu express#2 Touche toucheAujourd’hui je vais vous faire part d’une idée de jeu express qui n’est pas de moi mais … de mon fils. Et oui, à force d’explorer en permanence différentes façons d’utiliser un jouet ou un objet, je suis très fière de voir qu’il est lui aussi capable de créativité et d’imagination en matière de jeu. Alors bien entendu ce n’est pas la première fois car c’est un petit garçon qui joue assez bien seul (surtout avec ses légos avec lesquels il confectionne de jolies engins parfois très originaux). Mais la nouveauté, c’est que là, il voulait la partager avec vous. « Regarde maman ce jeu, tu pourrais me prendre en photo et on le montrerait aux gens sur l’ordinateur » ! Oui le concept du blog se limite à ça pour lui !!!

Donc aujourd’hui je vous présente le super jeu de contact de Loulou, auquel je lui ai demandé de trouver un nom, et voici donc le « Touche touche »

Règles du jeu touche touche

Comme tout bon jeu express, les règles tiennent en une seule phrase : Il suffit de se déplacer dans un espace en devant avoir en permanence une main en contact avec un objet. Nos pieds ne peuvent donc se déplacer que si nos mains touchent quelque chose.

Il n’y a pas forcément d’objectif d’arrivée à atteindre, mais rien ne vous empêche d’en mettre un. Pas d’objectif de temps non plus, juste une envie d’explorer l’espace en utilisant son corps d’une matière différente et ludique. (Un vrai fils de psychomot’ celui là ).

Touche touche contact positions farfelues

On se retrouve parfois dans des situations compliquées car bloqué par un trop grand écart entre 2 objets mais cela permet :

  • D’observer son environnement pour déterminer une stratégie de déplacement
  • Réfléchir aux positions à prendre pour atteindre son objectif et ainsi utiliser toutes les possibilités de mouvement que son corps offre
  • Gérer son équilibre

Voilà c’est tout simple et ça se joue à peu près partout et c’est très amusant. Avec mon gros ventre j’ai un peu de difficultés en ce moment. Mais il sait aussi s’amuser tout seul avec ce jeu.

Pour aller plus loin

Bien sûr, moi je vous invite à rajouter des options pour compliquer un peu la chose et surtout en faire un jeu plus long. Car, une fois une pièce explorée, il est parfois difficile de trouver un autre chemin de « contact ». Donc, pour aller plus loin, vous pouvez ajouter des consignes supplémentaires lors des parties suivantes comme :

  • Refaire le même trajet de plus en plus rapidement
  • Alterner « toucher avec la main » et « toucher avec le coude » (ou tout autre partie du corps). Voire même, pour les pièces où il y a beaucoup d’éléments, utiliser une partie du corps différente à chaque contact.

Touche touche jeu contact avec les pieds

  • Le faire les yeux fermés
  • Faire le trajet attaché à une autre personne (se donner la main suffit). Cela permet de jouer dehors où les objets sont parfois plus espacés entre eux
  • Ajouter des étapes obligatoires avec des objets à récolter sur le passage. Nous par exemple on a utiliser des post-it sur le trajet. Depuis que je lui ai proposé, c’est sa version préférée. Mais il faut que je trouve un truc un peu plus … éco-responsable maintenant, parce que vive le gaspillage de papier 🙁 . Et je déteste ça, moi, le gaspillage . 

Touche touche contact avec des post it

En plus de trouver ce jeu super d’un point de vue créatif et psychomoteur, c’est la phase d’explication du jeu que j’ai appréciée. J’ai en effet pris le temps d’établir avec lui une vraie règle du jeu et de donner un nom à son jeu afin de bien cadrer sa pensée. Alors merci mon Loulou pour ce super jeu que je vous partage très fièrement 😉

Et vous, vos enfants vous ont déjà inventé des jeux qui vous surprennent ?

Quand mon fils invente des jeux pour vous …
Étiqueté avec :        

12 pesnées sur “Quand mon fils invente des jeux pour vous …

  • 29 juin 2016 à 8 h 35 min
    Permalien

    C’est super !!!!
    Quelle belle idée
    Mon grand invente toutes sortes de jeux mais je ne comprends pas toujours les règles puisqu’il part dans des histoires à rallonge que je n’arrive pas toujours à suivre ! Ça fuse dans tous les sens et arrivé à la fin je ne me souviens plus du début
    On essayera le touche-touche cet aprem ! Il fait un vilain temps, ça nous occupera ! Merci à ton Loulou !

    Répondre
    • 29 juin 2016 à 14 h 37 min
      Permalien

      Oui bon je t’avoue que j’ai aussi droit aux règles tarabiscottées parfois mais là il était à fond. Et comment il était tout fier quand je lui ai dit en sortant de l’école qu’un petit garçon allait faire son jeu cet après midi.

      Répondre
  • 29 juin 2016 à 13 h 23 min
    Permalien

    Je suis admirative de l’ingéniosité de ton Loulou ! Bon, je ne vais pas pouvoir tester tout de suite, il faut d’abord que ma fille de deuzédemi gére un peu mieux équilibre et coordination, ce qui n’est pas mais alors pas du tout son fort, disons le clairement ! D’ailleurs, existe-t-il des jeux qui aident les enfants de deux-trois ans à être moins raides, plus souple, plus fluides dans la motricité « générale » ? C’est une cérébrale ma puce, elle veut déjà apprendre à lire, la motricité fine est nickel ! Mais elle court comme un enfant qui vient d’apprendre à marcher et tombe hyper souvent ! Heureusement, ça ne la décourage pas…mais moi, un peu…

    Répondre
    • 29 juin 2016 à 14 h 43 min
      Permalien

      Alors tout d’abord pas d’inquiétude, elle a en effet privilégié des domaines qui lui plaisent plus mais à son âge rien d’inquiétant. Mais tu peux essayer de lui proposer des jeux de danse avec des foulards par exemple comme je l’avais expliqué dans mon article sur « comment danser avec ses enfants ». Ensuite tu peux lui faire faire des parcours avec des tunnels, des sauts, des marcher en arrière etc. (pareil il y a un article sur le blog mais j’en ferai d’autres). Et sinon pour cet été, investis peut être dans une draisienne. C’est pas mal pour développer la dissociation haut bas et l’alternance droite gauche. Et à la piscine tu peux jouer avec elle en lui maintenant les mains et tu lui demandes des mouvements avec les jambes : des ciseaux, des battements, t’arroser le plus fort possible etc.
      Voilà j’espère que ça t’aidera un peu. Et merci pour mon Loulou, je lui transmet le compliment 😉

      Répondre
      • 1 juillet 2016 à 23 h 50 min
        Permalien

        Wouha, merci pour ta réponse ! Ma petite  » décoordonnée » a eu une draisienne pour Noël dernier et elle kiff…même si elle tombe. Pour le reste, je prends note, la danse et les parcours devraient lui plaire à fond !!! Encore merci !

        Répondre
        • 3 juillet 2016 à 13 h 21 min
          Permalien

          Super tiens moi au courant.

          Répondre
  • 29 juin 2016 à 14 h 13 min
    Permalien

    quelle imagination ,j’adore l’idée .
    si j’en parle à mon loulou il va essayer dans la foulée .

    Répondre
    • 29 juin 2016 à 14 h 43 min
      Permalien

      Si vous avez des photos à m’envoyer n’hésitez pas, il va être trop content !!! Et merci pour lui.

      Répondre
  • 30 juin 2016 à 14 h 09 min
    Permalien

    Génial !! je me demande si je ne vais pas trouver une variante pour leur faire ranger leur chambre : chaque objet touché doit être aussi rangé, eh eh eh)

    Répondre
    • 30 juin 2016 à 14 h 41 min
      Permalien

      Ah c’est sûr que pour la photo on avait fait du rangement mais en temps normal c’est plutôt Beyrouth ! C’est donc à retenir 😉

      Répondre
  • 2 juillet 2016 à 22 h 58 min
    Permalien

    Il est très marrant votre fils. Mon fils est trop jeune mais dans un an je pourrais le faire avec lui.

    Répondre
    • 3 juillet 2016 à 13 h 23 min
      Permalien

      C’est en effet un bon petit clown 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :