0 Flares 0 Flares ×

10 jeux à faire à la neigeLes vacances de février riment souvent avec montagne et sports d’hiver (enfin pour ceux qui ont la chance d’y aller). Sauf qu’avec des enfants, difficile de faire du ski toute la journée comme avant. En même temps, la neige et la nature sont de formidables terrains de jeux à exploiter pour profiter à fond de ces moments en famille. Pour occuper vos journées je vous propose aujourd’hui 10 petits jeux à faire avec vos enfants.

jeux de neige classiques

. Le bonhomme : Et oui, qui dit neige dit bonhomme de neige. Alors, pour changer un peu, pourquoi ne pas faire des animaux comme des éléphants, des chenilles, des ours, des hiboux, des extraterrestres etc. Ou encore chacun donne une consigne comme :

  • Avoir 4 bras
  • Des poils sur le ventre ( ah ah avec quoi vous allez les faire ces jolis poils si seyants 😉 )
  • Une oreille plus grosse que l’autre …

Bref de quoi rendre la construction plus compliquée mais aussi plus créative et surtout plus amusante.

Bonhomme de neige

. Le chantier : Les petits bâtisseurs qui adorent construire des châteaux de sable dignes de palaces à la plage vont pouvoir se faire plaisir à la neige. Nous cette année papy a réussi à faire un tunnel. Les enfants ont adoré … malheureusement la chienne de ma belle soeur aussi. C’est vite devenu son endroit préféré pour y faire ses besoins.

En tout cas la neige est une matière idéale pour faire des constructions et des forts de dingue. Munissez vous quand même si possible d’une pelle et au pire de luge-pelles pour tasser un peu la neige. Et rien ne vous empêche d’emmener vos seaux et autres jeux de plage pour aider vos enfants. En plus ce n’est pas comme si on était déjà super chargé quand on va aux sports d’hiver. Alors un truc de plus ou de moins finalement … 😉 Au pire proposer leur les moules et autres ustensiles de cuisine de votre location !

le fort des enfants à la neige

. La bataille ciblée : Les batailles de boule de neige sont un classique de l’hiver. Ne vous en privez pas!!! Mais par expérience, les tout-petits n’en sont pas forcément fans. Moi le mien pleurait dès qu’un flocon effleurait sa peau. Par contre ce n’était pas le dernier pour nous bombarder bien sûr… Alors comme le lancer est une très bonne activité pour stimuler la coordination et la précision des enfants, pourquoi ne pas en faire un petit concours de tir.

Prenez une cible (un arbre ou la luge par exemple) et préparez chacun 5 boules chacun. Rien que former une boule est un très bon exercice pour muscler les petites mains de vos enfants. Ensuite placez vous chacun à une distance raisonnable de la cible en traçant un trait au sol pour chacun des tireurs. Il n’y a plus qu’à tirer chacun son tour ses munitions et compter les points.

Ou alors enfoncer chacun un bâton dans la neige et l’autre doit être le premier à faire tomber le bâton de l’autre en le visant avec ses boules de neige.

. Le cache cache : Je ne vous ai jamais caché que le cache cache est un de nos jeux préférés et en plus un jeu super éducatif (au cas où vous pouvez relire ça ici) alors profitez de vos promenades à travers les sapins pour improviser quelques parties. Après, vous pouvez également cacher un objet dans la neige et les laisser creuser tel des chiens de montagne. Le premier à le trouver, pourra le cacher au tour suivant.

cache cache dans la neige

. Courses d’obstacles : Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de courir dans la neige mais c’est plutôt assez sportif. Cependant les enfants adorent alors pourquoi ne pas leur organiser de petites courses avec des obstacles à franchir comme une simple petite butée en neige ou un cône en neige à contourner etc. Si avec ça vous avez encore froid, je crois que l’an prochain il faudra aller au soleil, le froid ce n’est peut être pas pour vous …

jeux plus originaux à la neige

. Le curling branche : Bon là il vous faudra trouver une surface gelée comme une grande flaque. Ensuite chacun se choisit un bâton et doit le faire glisser le plus loin possible. (En évitant de se ramasser au passage quand même 😉 )

. Le base ball : Préparez une belle réserve de boules de neige et trouver un bâton bien solide. Ensuite un se place en lanceur et l’autre en réceptionneur et doit frapper dans la boule de neige qui s’éclatera en mille morceaux au moment du choc. Un grand moment de fous rires garanti mais qui demande de la précision !

. Les reporters : Les paysages de montagne et particulièrement lorsqu’ils sont enneigés nous donnent souvent, nous adultes, envie de faire des tonnes de photos. Et si on laissait cette possibilité à nos enfants ? Avec le numérique plus de risque de gâcher de la pellicule (oui je suis vieille, j’ai connu … et adoré, les appareils argentiques désolé) alors autant en profiter. En plus c’est une excellente façon de les faire observer les beaux paysages qui les entourent et qu’ils ne prennent parfois pas le temps de regarder avec attention.

En plus les enfants ont parfois le don de se pencher sur des détails que l’on ne voit pas. Alors profiter de ces « moments de reportage » pour échanger vos coups de coeur et pourquoi pas les rassembler dans un petit carnet de photos en rentrant de vacances afin de prolonger les souvenirs. Je vous laisse aussi faire un tour sur le super site de « Où est tu coquelipop » sur l’art de laisser faire des photos à ses enfants.

feuilles givrées dans la neige

. Land art : Prenez un sac lors de vos promenades et essayer de récolter quelques branches, pommes de pin, cailloux et autres trouvailles. Ensuite une fois arrivé au chalet, faites faire à vos enfants de jolis gâteaux ou autres oeuvres dans lesquels ils pourront planter leurs jolis trouvailles. N’oubliez pas de les faire prendre en photos leurs productions qui ont de grandes chances d’être encore plus éphémères que d’habitude.

. Le Jenga de boules : Chacun votre tour, déposez une boule sur une autre de matière à construire une grande tour de boules. mais attention le premier qui fait tomber la tour a perdu. Alors qui trouvera la solution pour rendre cette tour vertigineuse ?

 Et vous, vous jouez à quoi à la montagne ?

Ma sélection de jeux à faire à la neige !!!
Étiqueté avec :                        

2 pesnées sur “Ma sélection de jeux à faire à la neige !!!

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :