Le temps des calendriers de l’avent est arrivé. Et cette année je vous propose le calendrier que j’ai proposé l’an dernier à mes enfants. Une version plus déco mais qui n’empêche pas les surprises et les parties de chasse aux trésors (version que mon grand adore).
Donc après le calendrier de l’avent petits berlingots à accrocher dans le sapin et le sapin chasse aux trésors voici le sapin guirlande de fanions. Il demande un peu plus de boulot que les autres mais donnera un p’tit air de fête à votre intérieur.
- Du papier cartonné aux motifs de Noël que l’on peut trouver ici ou là
- Du papier doré ou autre coloris pour l’étoile
- Du papier kraft
- Du masking tape dans les tons de votre papier. Moi j’ai opté pour une version doré et noir. Voici deux modèles qui ressemblent aux miens : Lot de 3 dorés et un large noir
- Un tapis de découpe
- Un cutter de précision ou une bonne paire de ciseaux
- De la ficelle
- De la colle voire pistolet à colle si votre ficelle est assez épaisse comme ce fut mon cas
- Des étiquettes chiffres à imprimer. J’ai pris les miennes ici
- Des perforatrices à motifs étoile et rond
- Des carrés adhésifs en relief
- De la patafix
Pour info quasiment tout mon matériel vient de chez action mais je vous ai mis en surbrillance des liens pour retrouver plus facilement ce qui pourrait vous manquer. Il n’y a plus qu’à cliquer dessus.
1. Les gros fanions de mon calendrier de l’avent sont des pochettes qui se composent d’une partie arrière avec les rebords à rabattre et d’une partie avant qui est un triangle à coller à l’intérieur de la partie arrière.
J’ai opté pour 2 versions que j’ai alternées sur mes guirlandes : une avec kraft et motifs et une autre avec motifs et doré mais vous pouvez faire plus simple. Au total j’ai réalisé deux guirlandes de 4 fanions et une de 3 fanions (un peu difficile à caser si vous regardez la version finale)
2. Découper les parties avant et arrières avec le gabarit ci-dessous. Attention c’est peu précis et adapté à la taille de mes feuilles pour limiter les pertes de papier mais cela vous donnera un aperçu du montage à réaliser
patrons fanions calendrier avent à imprimer
3. Il suffit ensuite de glisser les parties avant dans les parties arrière et de coller sur l’intérieur des rebords
4. Les petits fanions eux sont de simples triangles sur lesquels j’ai collé des messages en kraft sur le dos. J’ai opté pour une guirlande de 6 petits fanions.
5. Faites passer la ficelle dans la fente de vos gros fanions et quand vous êtes satisfaits de votre longueur, coller avec le pistolet à colle pour être sûr que ça ne bouge pas jusqu’à Noël
6. Pour les petits fanions il y a juste à replier le bord supérieur et à coller sur la ficelle
7. Il vous reste alors l’étape découpage et collage des chiffres de votre calendrier de l’avent puis l’installation sur votre mur. J’utilise de la patafix pour fixer les cordes sur le mur que je cache ensuite avec du masking tape
8. Les bandes de masking tape doivent si possible être réalisées en un seul morceau (ce qui n’est pas le cas sur ma photo si vous regardez bien) et être bien horizontales
9. L’étoile 3D finalise le calendrier de l’avent sapin. J’ai choisi un de mes papiers doré et utiliser cette technique de pliage. J’ai ensuite fixé l’étoile avec des carrés adhésifs en relief.
10. Pour finir vous pouvez comme moi ajouter des formes étoiles et rond avec vos chutes de papier doré que vous collerez au hasard de votre calendrier de l’avent sapin à l’aide des carrés adhésifs relief.
Une fois la partie déco achevée il vous reste à remplir votre calendrier de l’avent.
Mes pochettes laissant peu de places pour y glisser des friandises ou autres surprises j’ai préparé des petits mots qui proposaient :
- Soit des activités spéciales Noël à faire le jour même : Pour exemple l’an dernier il y avait un dîner aux chandelles (peu enthousiastes en découvrant le papier ils me l’ont redemandé pour cette année), un bain dans le noir avec des bracelets lumineux, aller à un marché de Noël, décorer le sapin, regarder un film en famille en mangeant du popcorn, etc
- Mais aussi des énigmes pour trouver un petit chocolat ou une mini surprise comme des gommettes par exemple cachée dans la maison. Pour ces énigmes j’ai repris ce que je proposais dans mon calendrier de l’avent chasse aux trésors des années précédentes.
N’hésitez pas à me partager vos chef d’œuvres sur les réseaux si vous tentez l’expérience !