0 Flares 0 Flares ×

calendrier-avent-chasse-aux-tresors-diy-blog-how-i-play-2016

Avec un peu de retard voici enfin mon  calendrier de l’avent fait maison. Et cette année, pour découvrir ses surprises, mon loulou va devoir se creuser un peu la tête. Et oui j’ai décidé le lui faire façon chasse aux trésors. En fait l’idée m’est venue l’année dernière quand  j’avais voulu glisser quelques œufs en chocolats qui ne rentraient pas dans nos berlingots. J’avais donc eu l’idée de placer parmi 3 berlingots des photos d’un détail de l’endroit où chaque œuf était caché. Et il avait juste a-do-ré !!! En même temps vous remarquerez qu’on est très chasse aux trésors à la maison.

Donc bref, cette année, je me suis dit que j’allais le faire exclusivement comme ça. En plus ça me permet de ne pas être limité en taille (pas mal pour ceux qui ont plusieurs enfants) mais aussi de ne pas à avoir tout sous la main dès le 1er décembre. 

 La décoration calendrier avent chasse aux trésors 2016

Le matériel :

  • Des petites pochettes kraft. Moi je les ai prises en noir chez mes petits packaging. (Il y a beaucoup de choix de couleurs et de tailles à petit prix et la livraison est rapide) 
  • Du papier kraft standard
  • Une perforatrice à motif étoile
  • Du fil 
  • Du masking tape
  • Des petites épingles (prises aussi chez mes petits packaging)
  • De la colle

Comment on procède ?

En soit, rien de très compliqué dans cette réalisation si ce n’est le fait d’imprimer les chiffres sur du papier kraft. Alors, après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur cette perle qui m’a permis de faire ce que j’avais en tête.

  1. J’ai donc créer mon fichier de chiffre avec assez d’espace pour que la perforeuse n’empiète pas sur le chiffre d’à côté. Voici mon modèle si besoin : chiffres-calendrier-avent-how-i-play-2016
  2. J’ai ensuite scotché ma feuille de kraft sur une feuille blanche et hop dans l’imprimante. impression-chiffres-sur-kraft-calendrier-avent-2016
  3. J’ai ensuite découpé mes chiffres à l’aide de ma perforatrice étoiledecoupage-chiffres-calendrier-avent-2016
  4. Puis collé mes étoiles sur mes pochettes
  5. J’ai ensuite rempli mes pochettes de mes petites énigmes
  6. Puis les ai disposé sur du fil bakers twine de façon à ce que cela forme un sapin comme sur ce modèle. Pour d’autres modèles, vous trouverez une petite sélection sur mon tableau Calendrier de l’avent sur Pinterest.

épreuves-énigmes-chasse-aux-trésors-calendrier-avent-2016

Les énigmes

J’ai décidé de proposer plusieurs sortes d’énigmes à mon fils. Le but étant que la surprise se trouve à l’endroit indiqué par l’énigme. La plupart peuvent être proposées à partir de 4 ans voire moins. A vous d’adapter en fonction de l’âge de vos enfants. Pour rappel le mien a 6 ans et commence à lire !

  • Des photos de détails (comme j’avais fait l’an dernier). Il vous suffit juste de prendre la photo et l’imprimer. enigme-photo-detail-pour-calendrier-avent-chasse-aux-tresors
  • Des photos puzzle. Cette fois prenez une photo de l’objet en entier et découpez la ensuite en plusieurs morceaux. (4 morceaux pour des 3 ans puis plus pour les plus grands.)
  • Des messages code secret. Pour cela je me suis aidé de ce code  mais vous pouvez tout à fait créer votre propre code. (Pour des enfants lecteurs)
  • Un plan style carte aux trésors. La lecture de plan est assez difficile donc ne la proposer qu’à partir de 4/5 ans. plan-pour-chasse-aux-tresors-calendrier-avent-2016
  • Des rébus. Pour en créer facilement vous pouvez vous aider de ce site. A partir de 5/6 ans
  • Des mots écrits en miroir. Pour cela il vous suffit d’aller dans Paint. Ecrivez votre texte (exemple ici « sous tes pyjamas ») puis cliquez sur « inverser horizontalement ».

ecrire-un-message-en-ecriture-miroir-pour-calendrier-avent-chasse-aux-tresors-enigme-2016Je pense que cela va bien lui plaire. J’ai presque aussi hâte que lui finalement parce que je me suis bien amusée à lui préparer tout ça.

Les surprises

Niveau surprise, j’avoue, j’ai été faible et ai opté pour des friandises (chocolats, petites sucettes, pièces en chocolat) et même des petites surprises. L’an dernier je lui avait mis des claque-doigts (son père lui a transmis sa passion des pétards …), des mini-stabilo (oui je sais c’est bizarre mais il avait juste adoré) et cette année j’ai pris quelques légos figurines. Après si quelqu’un a des figurines Marvel de chez Carrefour (l’opération est finie) en trop chez lui ça m’intéresse ;).

Mais pour ceux qui ne veulent pas gaver leurs enfants comme je le fais piteusement (chers parents je vous admire sachez-le), il y aussi la super idée de maman nougatine qui a proposé des idées d’activités autour de Noël pour chaque jour. (A retrouver ici). Je trouve l’idée géniale mais je vous l’ai dit sur ce point je suis faible. 

Et chez vous ça se passe comment ?

Notre calendrier de l’avent façon chasse aux trésors
Étiqueté avec :        

3 pesnées sur “Notre calendrier de l’avent façon chasse aux trésors

  • Ping : [DIY] Sélection de 10 idées de calendrier de l’Avent maison – Colombes Mum

  • 14 janvier 2017 à 21 h 58 min
    Permalien

    J’ai été encore plus faible que toi, mais dans une très mauvaise période avant décembre… Les garçons ont eu un calendrier de l’avent de petits chocolats qu’on a eu en cadeau dans le menu enfant de la cafétéria du CORA !!! (honte) Mais eux ont adoré ! J’ai déculpabilisé car je me suis dit que c’était un calendrier maison ou moi ! L’an prochain je ferai mieux et je pense grandement m’inspirer ici ! merci !

    Répondre
    • 16 janvier 2017 à 11 h 35 min
      Permalien

      Mais oui tu t’en fous. Le principal c’est que ça leur ait plu. Et hâte que tu me montres l’an prochain ton joli calendrier alors 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :