0 Flares 0 Flares ×

atelier-stylisme-100-recup découpage ciseaux collage

Pour changer un peu des cadeaux de Noël voici aujourd’hui une petite activité toute simple qui pourra occuper les journées pluvieuses qui se profilent. Un atelier tout en récup’ auquel vous allez vous prendre au jeu. Stylistes en herbe, à vos ciseaux !

Le matériel

  • De vieux catalogues : publicités qui envahissent vos boîtes aux lettres, catalogues vente par correspondance, magazines …
  • Des paires de ciseaux
  • De la colle
  • Des feuilles
  • Eventuellement de petits récipients

materiel-atelier-stylisme-recup-avec-des-ciseaux-decoupage-collage

Description

Le but est de proposer le matériel devant vos enfants et de les inviter à recréer de nouveaux personnages. Pour cela, ils devront reconstituer le corps de leur nouveau personnage grâce à des éléments découpés préalablement dans des catalogues divers.

Vous pouvez soit commencer par faire des sélections de têtes, de bustes, de jambes, de pieds que vous découpez grossièrement. Rassemblez ensuite les têtes dans un récipient, puis les bustes dans un autre etc. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir vos éléments à assembler.

decoupage-differentes-partie-du-corps-catalogue-atelier-stylisme-avec-des-ciseaux

Ou alors faire comme nous et coller directement la partie du corps qui vous intéresse sur votre feuille.

Vous pouvez bien entendu mixer des têtes d’enfants avec des corps d’adultes ou des pieds géants sur un petit corps. Cela rend l’activité plus drôle. Laissez vos enfants déployer toute leur imagination.

Personnellement, la première fois que j’ai proposé cela à mon fils j’avais mis à sa disposition des crayons en plus du matériel de découpage. Et franchement je pense que cela propose une stimulation de trop et limite sa créativité. Il a en effet limité ses bonhommes au buste et à la tête et a dessiné le reste. En soit c’est une activité sympa pour les plus petits mais ce n’est pas l’activité que je voulais mettre en place. Après l’essentiel est qu’il se soit investi dans l’activité et ait pris du plaisir. Bref, la seconde fois je n’ai mis que les catalogues et les ciseaux et il s’est bien amusé.

Pour aller plus loin

Pour les plus petits (2 ans), vous pouvez vous limiter à un jeu de schéma corporel. Mettez à leur disposition des récipients avec des parties du corps déjà découpées. Mais aussi des bonhommes dont certains éléments sont déjà collés : une tête et des bras par exemple. L’enfant doit alors trouver les parties du corps manquantes et les coller au bon endroit.  

On peut aussi décider de n’utiliser aucun ciseau et de tout faire en déchirant : excellente activité de motricité fine !

Ou alors de donner une consigne de couleur comme par exemple ne faire qu’un bonhomme rouge. 

bonhomme-rouge-decoupage-stylisme-avec-des-ciseaux

Ou même créer des monstres grâce à un petit tableau à remplir : 2 têtes, 3 jambes, 5 pieds etc. Le nombre de chaque élément pourra être déterminé avec l’enfant ou après lancer de dé.

Nous avons aussi agrémenté nos bonhommes d’éléments de décoration après avoir choisi leur environnement. Moi, par exemple, j’ai choisi un jardin (et oui moi aussi je m’amuse à faire les activités avec mon fils) alors que mon fils a voulu placer son bonhomme dans une chambre. En même temps, avec une maison en travaux, j’ai une quantité de catalogues de déco à revendre. 

Atelier découpage stylisme avec des ciseaux et éléments déco

Aspects pédagogiques du jeu

Ajuster des couleurs entre elles, décider de mixer des éléments qui n’ont aucun lien (grosse tête sur petit corps ou chaussures à talons sur un costume d’homme) est un bon moyen de stimuler la créativité de vos enfants. Il n’y a ici aucune règle si ce n’est de représenter un bonhomme à peu près normalement constitué. Cette liberté de création, qui a malgré tout un cadre (fabriquer un bonhomme), permet à vos enfants d’aller explorer au plus profond de leur imaginaire. Quelles limites se mettront-ils ? Vous serez surpris de leur liberté d’expression bien moins rigide que la nôtre. 

exemple-stylisme-catalogues-avec-des-ciseaux

La consigne de créer un bonhomme à partir d’éléments qui ne s’ajustent pas toujours très bien entre eux permet à vos enfants de s’interroger sur la topologie de leur corps. C’est à dire qu’ils vont devoir se demander comment sont ajustées les différentes parties du corps entre elles. Si j’ai une épaule sur le buste, comment je place le bras ? Ceci permet de prendre conscience de son schéma corporel et donc de la façon dont le corps de manière général est constitué. 

Et bien entendu, manipuler des ciseaux ou apprendre à déchirer de manière délicate du papier fin demande une bonne maîtrise de sa motricité digitale. C’est un exercice de motricité fine très ludique où l’on va apprendre à maîtriser l’outil tout en ajustant son tonus pour respecter la finesse et la fragilité du papier glacé. 

decoupage-partie-du-corps-catalogue-atelier-stylisme-avec-des-ciseaux

Atelier stylisme 100% récup’
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :