Et oui, j’ai succombé à l’appel du calendrier de l’avent fait maison. Après de nombreuses années à acheter les calendriers remplis de chocolat au supermarché, j’ai décidé cette année de rendre cet objet, qui va occuper mon salon tout le mois de décembre, un peu plus déco. Cependant je voulais que ce soit aussi un moment avec Loulou. Alors j’ai fait quelques recherches sur internet et notamment sur Pinterest (ce site est une mine d’or quand même) et j’ai trouvé un modèle qui m’a semblé aussi simple que joli. Je suis partie dans des couleurs rouge, gris et blanc mais il peut s’adapter à votre déco et vos couleurs sans aucun problème.
- 24 rouleaux de papier toilette (oui, commencez à en récolter maintenant ou demandez aux copines et aux collègues de vous en rapporter)
- Du masking-tape dans vos couleurs choisies donc pour nous rouge, gris et blanc
- Une agrafeuse
- De la colle et une paire de ciseau
- De la ficelle ou du ruban ou du raphia bref de quoi accrocher vos berlingots
- Une planche de chiffre à imprimer. Moi j’ai pris ce modèle (que j’ai imprimé à 50% pour être adaptée au format des rouleaux de papier toilette) mais je vous ai mis une petite sélection sur pinterest. Allez y faire un tour en cliquant ici, vous trouverez certainement votre bonheur !
- Eventuellement du papier de soie pour les plus grosses surprises qui ne rentrent pas dans le berlingot
- Et bien sûr … des surprises !!!
- Découpez tous vos chiffres
- Faites agrafer un des rebords de chaque rouleau par votre enfant. Essayez d’être assez proche du bord.
- Puis camouflez les agrafes avec le masking-tape que vous allez enrouler autour de ce rebord.
- Remplissez votre berlingot avec ou sans votre enfant (moi j’ai opté pour la vraie surprise donc cette étape s’est faite sans lui)
- Fermez ensuite l’autre extrémité mais dans le sens opposé à la première. Et voici votre joli berlingot! Pour les surprises un peu trop grosses, il y a l’option de ne pas refermer la deuxième extrémité et de la recouvrir juste avec un morceau de papier de soie froissé.
- Agrafez votre ficelle sur cette extrémité puis recouvrez toutes ces agrafes avec le masking-tape. Finalement, après 3 berlingots, j’ai glissé la ficelle au moment de refermer le berlingot pour ne pas surcharger en agrafe non plus.
- A recommencer 24 fois en changeant parfois de masking-tape … ou pas
- Faites coller les chiffres par votre enfant
- Moi j’ai décidé de les accrocher sur le sapin car comme après Noël on est rarement à la maison on a tendance à l’avoir début décembre. Ce sera très joli pour décorer le sapin et bien sûr j’ai fait en sorte que ça reste dans les couleurs de mes décorations.
Après si vous préférez placer vos berlingots sur un support je vous laisse à nouveau consulter ma page « calendrier de l’avent » sur pinterest où vous trouverez de très jolies idées.
Et vous, vous avez pris quelle option cette année ?
C’est très réussi, avec peu de moyens, bravo!
Ah merci c’est très gentil. En effet c’est ce que je voulais, que ce soit accessible à tous …
Ping :Nos décorations de Noël magiques ... · How I Play with my mome
Ping :Notre calendrier de l'avent sapin en fanions · How I Play with my mome