Décorations de Noël magiques carte à gratter

Quand j’ai reçu la big box créative de Djeco en octobre et découvert qu’elle contenait des pastels gras, je vous avais dit que je voulais en profiter pour tester un truc que je voyais un peu partout sur internet. Et bien il s’agissait des cartes surprises à gratter. Et autant vous dire que ça a eu un beau succès auprès de mon fils. Franchement, le côté magique du grattage m’a fait passer pour une super maman. Alors comme je suis sympa et que vous méritez tous de passer pour de supers parents je vous fais partager la recette que j’ai un peu adapté pour Noël. Au choix, des décorations de Noël pour le sapin ou de jolies cartes à envoyer.

Le matériel pour faire des décorations de Noël magiques carte à gratter

décoration Noël magique matériel carte à fratter

  • Du carton fin brut comme l’intérieur des boites d’emballages
  • Des pastels gras ou des crayons de cire
  • De la peinture acrylique foncée (oui acrylique et non de la gouache) 
  • Des cure dents
  • Des gabarits ou emporte pièces (pour les ronds un simple verre suffit)
  • Du raphia ou du fil de coton
  • Des ciseaux
  • Un crayon à papier

Les étapes pour fabriquer des cartes magiques décorations de Noël

La première fois qu’on a testé les cartes à gratter on a opté pour la version carte et au moins Loulou a pu se lâcher au niveau couleur parce que c’est ce qui rend le plus joli. Mais cette semaine j’ai voulu adapter la technique à des formes à accrocher dans le sapin. Oui après le calendrier de l’avent j’ai décidé de blinder mon sapin (non en plus c’est pas vrai ça rend plutôt pas mal et j’en suis la première surprise). Bref, si vous ne voulez faire que des cartes allez directement à l’étape 2.

1. Première étape : Choisir vos formes à accrocher. Nous on a opté pour des étoiles et des boules. Pour les contours on a utilisé un gobelet pour le rond et une étoile en bois qui me restait. On trace alors les contours sur notre carton puis on découpe.

2. Ensuite arrive l’étape qui donnera le côté magique à vos créations : la mise en couleur au pastel. Alors là plusieurs écoles; soit vous faites dans l’uni  et coloriez alors toute votre forme d’une couleur qui tranchera bien avec votre peinture recouvrante ou alors vous faites dans le multicolore. Autant vous dire que vos enfants choisiront cette option. Donc si ça va avec le thème couleur de votre sapin tant mieux pour vous, sinon faites comme moi et limitez votre enfant à deux couleurs. Pour ce faire, tracez des traits assez épais au crayon sur votre carton de façon à délimitez les zones. Puis faire colorier en évitant de laisser des espaces non coloriés. 

décoration Noël magique coloriage pastel

3. Une fois toutes les formes coloriées, recouvrir votre carton de votre peinture acrylique. Et maintenant je vous explique pourquoi il est préférable de prendre des couleurs foncées: Moi je n’avais pas vu ce petit détail sur les tutos que j’avais consulté. J’ai donc fait des essais avec de la peinture rouge et de la peinture blanche. Le problème c’est que ces couleurs sont peu couvrantes, j’ai donc dû mettre 2 voire 3 couches de chaque pour qu’on ne voit plus les couleurs des pastels à travers. Et au moment de gratter, la couche est tellement épaisse que tout part avec le cure dent .. et donc c’est moche ! 

4. Une fois votre peinture bien sèche, munissez-vous de votre cure dent et c’est parti pour la partie magique. Dessinez en effet des motifs sur votre peinture et … TADAM vos dessins apparaissent en couleurs. 

décoration Noël magique grattage cure dent

5. Ensuite il n’y a plus qu’à perforer votre forme et y ajouter un lien pour accrocher vos décorations de Noël dans le sapin. 

décoration Noël magique dans le sapin

Et voici la version carte :

Carte de Noël magiques cartes à gratter DIY

Pas mal pour occuper les week-end avant Noël ou pendant les vacances non?

Nos décorations de Noël magiques …
Étiqueté avec :                        

4 avis sur « Nos décorations de Noël magiques … »

  • 11 décembre 2015 à 12 h 22 min
    Permalien

    Oh ! J’adorais faire ça quand j’étais petite ! (d’ailleurs j’en ai refais il y a pas longtemps pour préparer une activité avec ma petite ! )
    Vos décorations sont très jolies !

    Répondre
    • 14 décembre 2015 à 12 h 11 min
      Permalien

      Oh la chance, moi je ne connaissais pas et j’ai adoré. Par contre quand j’étais petite on faisait une sorte de gomme à décoller, et ça il faut absolument que j’en retrouve. C’était mon truc préféré à l’école. J’imagine que c’est devenu toxique ou interdit car je n’en ai jamais vu dans les écoles où je suis passée ou dans celle de mon fils. Dommage !!!
      En tout cas merci pour le gentil commentaire. 😉

      Répondre
      • 21 mars 2018 à 17 h 44 min
        Permalien

        Il me semble que vous parlez du drawing gomme ? Cela existe encore dans les écoles et sur internet 😉 C’est un vrai bonheur de voir apparaitre les dessins en enlevant la gomme !

        Répondre
        • 22 mars 2018 à 9 h 12 min
          Permalien

          Oui c’est exactement ça mais je croyais qu’ils n’en faisaient plus dans les écoles. Il faut vraiment que j’en achète. J’adorai ça. Merci 😉

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :